Entraînement cognitif lors de SEP

Garder son cerveau en forme

Les déficiences cognitives surviennent chez près de 60% des personnes atteintes de SEP et peuvent ainsi altérer l'attention, les capacités conceptuelles, la motricité ou la mémoire à court terme. Des exercices réguliers dans le but de préserver les capacités intellectuelles participent de manière sensée au concept thérapeutique global lors de diagnostics neurologiques telle que la SEP.

La cognition est un concept pluridimensionnel qui comprend au sens large le système d'assimilation des informations chez l'individu. Les processus cognitifs ont un impact sur la coordination motrice, sur la communication et donc aussi sur les capacités sociales tels qu'écoute, gestuelle et langage. La limitation de la compréhension au niveau social peut entraîner de graves conséquences pour l'être humain. Cela débute par des contrariétés dans les échanges, puis s'ensuivent des incertitudes qui peuvent évoluer jusqu'à une incapacité de travail et se terminer dans le pire des cas par un isolement social.  

Entraînement lors de troubles cognitifs

La sclérose en plaques compte parmi les pathologies neurologiques les plus fréquentes. Elle se caractérise par la démyélinisation, l'altération et la perte de la myéline. La myéline est la substance qui assure la protection des axones et des corps cellulaires nerveux au niveau du cerveau. La sclérose en plaques est basée sur deux mécanismes (processus inflammatoire et perte de l'axone) qui peuvent entraîner des troubles cognitifs. Un entraînement approprié peut toutefois contribuer à maintenir les fonctions cognitives.

L'entraînement cognitif fait partie des méthodes d'ergothérapie, un traitement médical global impliquant les aspects psychologiques, pédagogiques et sociaux dans le travail avec les personnes concernées. L'entraînement cognitif est réalisé à l'aide de divers exercices de mémoire, de concentration et de réaction qui contribueront à préserver ou à rétablir les fonctions neuropsychologiques. En plus de l'amélioration de la capacité cognitive, il peut également contribuer à l'élaboration de connaissances et aux stratégies relatives à l'enregistrement des informations.

Evaluation pour les traitements neuropsychologiques ambulatoires

Bien que le besoin en entraînement cérébral régulier lors de sclérose en plaques soit signalé par les experts, il n'existe encore à l'heure actuelle aucune évaluation scientifique de son bénéfice thérapeutique. Ceci s'applique aux standards internationaux du traitement de la SEP. La MSIF (Multiple Sclerosis International Federation)  constate également que le programme de réhabilitation cognitif par lequel les capacités de communication sont stimulées et au cours duquel on fait appel à la psychothérapie comportementale cognitive, est considéré comme approprié. Jusqu'à présent, son évaluation pour les besoins thérapeutiques de personnes atteintes de SEP n'est pas suffisante. En conséquence, les méthodes arrêtées de l'ergothérapie dans le cadre du traitement de la SEP nécessitent une clarification pour la prise en charge des frais auprès de la caisse-maladie.

L’ergothérapeute Yael Goverover et ses collègues combinent deux stratégies de réhabilitation cognitive pour améliorer la capacité d’apprentissage et la mémoire dans la SEP: apprendre au moyen de contenus élaborés soi-même («Self-Generation») et apprendre avec des pauses ciblées («Spaced Learning»).

  • La Self-Generation est une stratégie de mémorisation dans laquelle les termes et les contenus devant rester en mémoire doivent être créés de façon autonome. Goverover décrit la procédure de la façon suivante: lorsque les participants à l’étude devaient se souvenir du prénom «Paul», par exemple, ils devaient remplir un texte à trous (P...... aime bien manger des pommes) avec pour instruction d’inscrire un prénom qui rime avec «bol». Le but était que les participants se souviennent mieux du prénom qu’ils avaient trouvé par eux-mêmes.
  • Dans le Spaced Learning, le contenu d’apprentissage est répété trois fois, avec une pose (p. ex. 10 minutes) entre chaque répétition. Au cours des pauses, les apprenants ont l’interdiction de se déplacer. Goverover et son équipe ont ainsi réussi à prouver dans le cadre d’une expérience réalisée auprès de 20 personnes atteintes de SEP qu’on obtenait la meilleure capacité de mémoire lorsque les deux stratégies d’apprentissage étaient combinées.

Ils en concluent donc que "la combinaison de ces deux stratégies d’apprentissage comme stratégie de réhabilitation cognitive pourrait être utile chez les personnes atteintes de SEP".

Cognitivement actif lors de SEP – toujours possible

Indépendamment de l'ergothérapie, il est toujours possible d'entraîner au quotidien les capacités cérébrales et la mémoire. Résoudre des sudokus ou des exercices computérisés sur internet quelques minutes par jour vont vous aider à maintenir votre cerveau en forme. Le site  www.aktiv-mit-ms.ch vous propose également des exercices cognitifs dans le but d'améliorer votre capacité intellectuelle et mentale.

L'entraînement cognitif est important lors de SEP - les experts l'ont compris depuis longtemps. Mais au quotidien, vous pouvez aussi faire en sorte d'améliorer votre capacité intellectuelle.

Sources

  •  Mult Scler Dec 2011 vol. 17 no. 12 1488-1497

 

 

 

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