Vaccinations lors de SEP

Quelles recommandations pour les vacances et les voyages dans des pays lointains?

Peu importe la destination - vacances proches de la nature en Suisse, en Autriche ou en Scandinavie ou même voyage dans des pays lointains - la période de l'été rime avec voyages. Un grand nombre de personnes se réjouissent à la période présumée être la plus belle de l'année. Il faudra toutefois se renseigner à propos des vaccinations recommandées et nécessaires. Et dès que l'on aborde ce sujet, on en vient toujours aux mêmes incertitudes - et ce, non seulement chez les personnes atteintes de SEP. Quelles sont les vaccinations les plus appropriées et auxquelles mieux vaudrait-il renoncer?

Les vaccinations peuvent-elles déclencher des poussées?

En plus des questions d'ordre général, les personnes atteintes de SEP se posent souvent la question à savoir si les vaccinations provoquent des poussées, car il subsiste encore des doutes. Après tout, l'organisme vacciné doit neutraliser les agents pathogènes de la maladie atténués ou inactivés - et il a été confirmé que les infections ont une influence sur l'activité des poussées.

Qu'en est-il alors des personnes atteintes de SEP? Théoriquement, les vaccinations constituent une mesure de prévention importante et efficace au niveau médical dans le but de prémunir les individus contre certaines maladies. Toute mesure préventive conduit certes à une activation du système immunitaire mais les experts estiment faible le risque que les vaccins inactivés provoquent une poussée. En règle générale, les avantages de la vaccination l'emportent.

Mieux vaut éviter les vaccins vivants

En vertu des données actuelles, on retiendra, pour les personnes atteintes de SEP, que les vaccins inactivés peuvent être utilisés alors que les vaccins vivants devront plutôt être évités. L'application de vaccins vivants est toutefois limitée à un domaine d'indication relativement restreint.

Les vaccins vivants ne sont utilisés que dans le cas de vaccination contre la fièvre jaune et contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. Les vaccinations courantes et de voyage sont effectuées avec des vaccins inactivés. Un voyage peut alors donner l'occasion au médecin de contrôler l'état de vos vaccinations.

Evaluation des risques-avantages de la vaccination

En règle générale, la protection vaccinale recommandée pour la Suisse doit être existante que vous soyez chez vous ou en voyage. Il y a lieu d'effectuer les mises à jour recommandées de même que les vaccinations nécessaires et recommandées lors de voyage. C'est ainsi que pour un voyage en Suisse, il est conseillé de faire une vaccination supplémentaire si vous songez à des vacances proches de la nature au Tessin, dans les Grisons ou l'Oberland bernois. Car ces régions sont propices aux tiques aptes à transmettre la méningo-encéphalite (FSME). Il en est de même pour les voyages en Autriche, en Europe de l'Est et en Scandinavie.

Pour la région méditerranéenne, l'Institut tropical et de Santé publique suisse (Swiss TPH à Bâle) recommande une vaccination contre l'hépatite A. Pour un voyage dans des pays lointains, en Asie, en Afrique ou en Amérique latine, on recommande également les vaccinations contre l'hépatite A ainsi que contre la polio et le typhus.

Prudence lors d'un traitement immunosuppresseur

Le traitement immunosuppresseur donne lieu à une situation particulière. Les traitements sont effectués par l'administration d'azathioprine, de mitoxantrone, de natalizumab, de méthotrexate ou de cyclophosphamide. En raison de la diminution de la défense immunitaire des personnes atteintes de SEP, une vaccination effectuée par des vaccins vivants est clairement contre-indiquée. Le succès du vaccin doit en outre être contrôlé dans le cas d'un vaccin inactivé.

Prêt pour les vacances?

Les personnes atteintes de SEP doivent fondamentalement s'interroger sur la protection vaccinale nécessaire et recommandée pour eux avant de partir en vacances ou en voyage dans des pays lointains. Afin que l'organisme puisse constituer la protection vaccinale nécessaire, un conseil médical devrait avoir lieu au moins six semaines avant le départ. Les incertitudes pourront alors être discutées avec le médecin de famille ou le neurologue.

En résumé, voici ce qu'une personne atteinte de SEP doit retenir:

  • vaccination par vaccins inactivés: généralement possible
  • vaccination par vaccins vivants: après une évaluation soigneuse des avantages et des risques
  • pas de vaccination lors de poussée aiguë
  • les médicaments immuno-modulateurs ne compromettent pas le succès du vaccin.
  • vaccination par vaccins vivants: contre-indiquée lors de traitement immunosuppresseur; vaccination par vaccins inactivés: contrôler le succès du vaccin.
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.