Troubles d'ordre sexuel lors de SEP

Sincérité et confiance - les clés d'une sexualité épanouie

Lorsque le printemps flotte dans l'air bleu azur, les nuages roses de l'amour ne sont pas loin. Les jours plus longs, le soleil et les températures croissantes mettent en émoi les hormones sexuelles. Mais les personnes atteintes de SEP ne savent souvent plus comment s'y prendre avec l'amour et la sexualité. Troubles fonctionnels et déplaisir mais également incertitudes, gêne et sollicitude mal comprise peuvent facilement perturber une relation amoureuse. En ces périodes difficiles, la franchise, la confiance et la créativité peuvent être d'un grand secours.

La SEP à l'origine des troubles sexuels?

Dans la vie amoureuse, tellement de facteurs dépendent du système nerveux: les cellules nerveuses au niveau de l'organisme et du cerveau participent à l'excitation sexuelle sous de multiples facettes. Les altérations dues à la SEP peuvent avoir une influence directe sur la sexualité. Les médecins estiment que près de 75% des hommes et 50% des femmes atteints de SEP ont des problèmes au niveau sexuel. Les personnes concernées se plaignent de la disparition de la libido, de troubles érectiles, de sécheresse vaginale, de sensation perdue et d'absence d'orgasme.

D'autres conséquences de la SEP qui ne sont pas directement liées à la fonction sexuelle tels que par exemple faiblesse vésicale, fatigue, tremblement des mains ou spasticité peuvent également inhiber la vie amoureuse. Les troubles cognitifs peuvent devenir pesants dans les moments d'intimité lorsque font défaut l'attention et la capacité de concentration.

La sollicitude bien intentionnée peut étouffer le désir

Le psychisme pèse plus lourd en amour que le fonctionnement purement physique ou plutôt son non-fonctionnement. Incontinence, tremblements ou spasticité ne passent pas dans l'image d'une personne "désirable". Les personnes concernées par la SEP ont alors tendance à se retirer car plus rien ne fonctionne au niveau sexuel ou parce qu'elles croient ne plus suffire aux attentes du partenaire. Celui-ci peut également se sentir déstabilisé: la fatigue due à l'épuisement et aux troubles de l'attention pourrait être interprétée par du désintérêt sexuel. D'un autre côté, la sollicitude bien intentionnée envers la personne concernée peut aussi étouffer le désir.

Aussi difficile que cela puisse être, parlez en toute franchise à votre partenaire de vos sentiments, de vos désirs et de vos attentes. Le dialogue dans la tendresse est la seule voie qui permettra de maîtriser les problèmes sexuels - pour que, même avec la SEP, une vie sexuelle épanouie devienne possible.

Comment à nouveau se rapprocher de son partenaire:

  • Le fait de réaliser que de nombreux êtres sans SEP sont confrontés aux mêmes problèmes qu'eux peut contribuer à une meilleure compréhension de la part des personnes atteintes de SEP. On estime que près de 40% des femmes et 30% des hommes souffrent de troubles fonctionnels au niveau sexuel.
  • Le désintérêt sexuel - personnel ou du partenaire- ne vient pas nécessairement de la SEP. Pression au travail, problèmes familiaux ou stress peuvent aussi diminuer le désir sexuel.
  • Les malentendus peuvent être fréquents lors de dialogues portant sur la sexualité. Formulations maladroites ou moment mal choisi peuvent induire en erreur une initiative bien intentionnée. Au début surtout, un thérapeute de couple pourra être de bon conseil et vous aider à trouver une nouvelle culture du dialogue.
  • Il est important également de reconsidérer ses propres attentes au niveau de la sexualité et de découvrir de nouvelles formes dans l'intimité: proximité physique, caresses et cajoleries font tout autant partie de la sexualité que les rapports sexuels en tant que tels. La fantaisie dans les positions et les pratiques va permettre de surmonter des difficultés éventuelles au niveau physique.
  • La plupart des troubles d'ordre sexuel peuvent être traités à l'heure actuelle sans trop d'effort. C'est ainsi que des mesures particulières peuvent venir en aide lors de problèmes érectiles. En plus des médicaments, les pompes à pénis peuvent activer ou stabiliser l'érection. Des solutions appropriées peuvent être trouvées en concertation avec le médecin.
  • Des lubrifiants spéciaux procurent un soulagement lors de sécheresse vaginale. Cela vaut la peine d'en parler sans honte à son gynécologue.
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.