Vivre avec la SEP

Affronter activement la SEP

Les personnes concernées par la sclérose en plaques sont constamment confrontées aux enjeux et aux défis du quotidien. Vous trouverez ci-dessous des indications qui vous permettront d'éviter des charges supplémentaires:

  • N'ignorez ni les modifications de vos symptômes SEP ni l'apparition de nouvelles manifestations cliniques. Des mesures immédiates peuvent réduire l'étendue d'une poussée éventuelle.
  • Evitez tout stress inutile! Celui-ci conduit à une charge permanente provoquant ensuite des répercussions négatives sur la SEP et le psychisme.
  • Consommez l'alcool avec modération.
  • Essayez de renoncer à fumer! En l'état actuel des connaissances, fumer peut accélérer la progression de la SEP.
  • Eteignez la télévision et l'ordinateur avant que vos yeux soient fatigués. Les troubles oculaires sont parmi les symptômes les plus fréquents de la SEP. Vos yeux vous remercieront de ne pas les avoir trop fatigués!
  • Evitez la chaleur excessive, la sauna ou de longs bains de soleil, car la chaleur peut conduire au phénomène d'Uhthoff, une augmentation des symptômes de la SEP due à la chaleur. Trouvez les températures qui vous conviennent. Evitez également le froid. Même s'il est mieux supporté, on s'expose facilement à un refroidissement ou à une infection urinaire.
  • Ne vous rendez pas responsable de votre sclérose en plaques et essayez de ne pas penser aux pires éventualités.

Veillez aux symptômes éventuels de la SEP, évitez le stress, l'alcool et la nicotine, renoncez à la chaleur excessive et offrez des instants de tranquillité à vos organes sensoriels. En observant quelques préceptes simples au quotidien, vous contribuez à  une meilleure qualité de vie avec la SEP.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.