Evolution de la SEP

Différentes formes d’évolution

L'évolution de la SEP se différencie dans la forme et la gravité, dans la rapidité  avec laquelle les handicaps augmentent  et surtout le temps durant lequel les symptômes apparaissent et s'améliorent.

 

 

 

Trois formes d'évolution

Trois schémas d’évolution temporelle différents ont été décrits:

Evolution par poussées - récurrente-rémittente

La SEP commence par des poussées pour plus de 80% des personnes atteintes ce qui signifie que des phases présentant des symptômes aigus (poussée) alternent avec des phases amplement asymptomatiques (rémissions). Une poussée est une phase durant laquelle l'activité de la SEP se présente sous forme aiguë et les symptômes ou les douleurs peuvent nouvellement se manifester ou s'aggraver.  

Les femmes sont deux à trois fois plus fréquemment affectées par cette forme. Le diagnostic est souvent posé vers l'âge de trente ans, cependant la SEP peut déjà être diagnostiquée chez les enfants et les adolescents.

Evolution primaire progressive

Cette forme de SEP ne présente pas de poussées isolées même pas au début. Au contraire, il y a dès le début une augmentation progressive des symptômes et des pertes fonctionnelles. Cette forme d'évolution se rencontre chez près de 10 à 15 % des personnes atteintes de SEP et affectent aussi fréquemment les hommes que les femmes. Les personnes atteintes  ont souvent plus de 40 ans. Les personnes atteintes de SEP et présentant cette évolution peuvent connaître des arrêts (temporaires) de la dégradation toute comme celles présentant la forme secondaire progressive.

Evolution secondaire progressive

Cette forme d'évolution est caractérisée par le fait que la sclérose en plaques débute par poussées et qu'elle évolue par des phases de rémission plus ou moins complète (tout comme pour l'évolution par poussées). Au fil du temps, la régression des symptômes sera de plus en plus incomplète et la dégradation de l'état physique en constante augmentation. Finalement, les poussées deviennent moins fréquentes et la sclérose en plaques passe à un stade de dégradation continue. Des phases de stabilité de la maladie sont toutefois possibles.

Pronostic de la SEP

Tout comme les prédictions concernant les formes de l'évolution, l'ampleur des handicaps ne peut pas être prévue: elle ne peut pas être évaluée de manière fiable au début de la SEP. L'évolution est différente pour chaque personne et débute la plupart du temps par des poussées. Certains symptômes peuvent régresser. Cependant, on peut également assister à une dégradation dans la durée.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.