SEP chez les jeunes

Les amis et le premier amour

De façon générale, les amis ont une grande importance pour les jeunes. Pour les jeunes atteints de SEP surtout, il est d'autant plus important d'être respectés et de se sentir acceptés. L'expérience du premier amour reste à cet âge un sujet majeur. Les jeunes atteints de SEP doivent apprendre à maîtriser les problèmes de la puberté et ses incertitudes mais également à vivre avec une maladie chronique.

L'entourage

Des propos irréfléchis d'amis ou de connaissances peuvent être très blessants. De manière générale, il peut être utile d'assumer ouvertement sa maladie. En effet, nombreux sont ceux qui réagissent de façon inopportune par ignorance ou par manque d'assurance. Mais ils éprouvent un sentiment fort désagréable lorsqu'on les aborde de manière directe au sujet de ce qu'ils ont dit. Les jeunes doivent prendre conscience qu'un comportement d'exclusion plaide en faveur d'immaturité.

Premier amour

Les jeunes essayent souvent de faire plaisir au partenaire souhaité et de s'adapter à lui. Pourtant, personne n'arrive à la longue à simuler et à dissimuler sa personnalité. Mais la SEP ne devrait pas être un sujet de conversation lors de la première rencontre. Les deux doivent tout d'abord apprendre à mieux se connaître. Lorsqu'une relation devient sérieuse, la franchise devient essentielle et la relation sera fondée sur la confiance.

Pour les jeunes atteints de SEP, l'amitié et/ou le premier amour peuvent présenter des difficultés particulières car les jeunes ne savent pas très bien comment gérer leur maladie. Il est surtout important d'assumer ouvertement sa maladie afin de supprimer de part et d'autre les angoisses et les incertitudes.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.