Poussée de la SEP

Poussée ou phénomène d'Uhthoff?

Les symptômes de la SEP peuvent s'aggraver de façon soudaine et imprévisible. Les personnes atteintes de SEP craignent ce scénario. Même la thérapie à long terme par agents immunomodulateurs qui, par bonne observance, diminue la fréquence des poussées, ne peut pas toujours empêcher qu'elles se produisent. La première pensée sera la suivante: Est-ce que cela recommence? Ai-je une poussée? Ce sont les patients souffrant d'une forme de SEP à poussées qui vivent avec cette préoccupation.  

En effet, une aggravation des douleurs due au phénomène d'Uhthoff peut ressembler à une poussée. La différence réside dans le fait que lors d'une poussée "réelle", il s'agit réellement d'une détérioration de la maladie qui peut persister plusieurs jours voire des semaines. Lors du phénomène d'Uhthoff,  il s'agit par contre d'une aggravation ou d'une accentuation des symptômes temporaire et dépendante de la température. Il n'influence pas l'évolution de la maladie de façon négative. L'aggravation due à la chaleur disparaît habituellement dans les 24 heures lors de rafraîchissement et n'est pas due à une nouvelle inflammation du système nerveux central.

Essayez dès lors de rester "cool" pendant les mois d'été - même si cela n'est pas si facile - et ne pensez pas tout de suite à une poussée. Car le phénomène d'Uhthoff est très fréquemment déclenché par un temps chaud et lourd chez les personnes atteintes de SEP.

Comment réagir à une poussée?

  • Tout d'abord, essayez de rester calme.
  • Au cas où vous êtes directement exposé à la chaleur, cherchez un endroit ombragé.
  • Lors d'activité physique, faites une pause.
  • Si vous êtes énervé(e) ou stressé(e), essayez les techniques de relaxation et les exercices de respiration.

Lorsque vous souffrez d'une inflammation  ou d'une infection accompagnée de fièvre, une détérioration des manifestations cliniques de la SEP peut être due à une telle situation. Adressez-vous à votre médecin de famille pour exclure une telle situation ou le cas échéant la supprimer. Dès que la fièvre tombe, les symptômes devraient également disparaître en l'espace de 24 heures.

Lorsque les symptômes de SEP persistent durant plus de 24 heures ou qu'apparaissent des symptômes inconnus et qui n'ont pas existé jusqu'ici, prenez rendez-vous chez votre neurologue. Il examinera avec vous s'il s'agit effectivement d'une nouvelle poussée et s'il faut établir le traitement nécessaire.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.