Consultations pour SEP

Centres d'accueil professionnels et interlocuteurs pour SEP

Après avoir appris le diagnostic de sclérose en plaques, les personnes concernées et leurs proches se posent la question de savoir quel sera le bon interlocuteur pour la prise en charge et les soins. Diverses options vous offrant un soutien professionnel sont à votre disposition.

Le neurologue en cabinet

Finalement, chacun devra prendre sa décision quant à la nature de la prise en charge qui lui convient au  mieux. Le critère le plus important pour la plupart des personnes concernées de  se tourner vers un neurologue et son équipe est le fait d'avoir

  • moins d'anonymat que dans une clinique

Le choix du neurologue doit se baser sur le fait de savoir s'il prend régulièrement en charge d'autres personnes atteintes de SEP et de s'y sentir à l'aise. Il faut également vous assurer que le traitement et les soins s'appuient sur les connaissances et l'état de la recherche les plus récents.

Partenaires professionnels: infirmier en SEP

Lors de sclérose en plaques, le personnel de soutien peut être bénéfique: les infirmiers offrent des conseils dans la gestion du quotidien, réalisent régulièrement des examens cognitifs et neurophysiologiques et soutiennent les personnes dans leur traitement en leur expliquant la manière de maîtriser les auto-injections régulières. Les cabinets de neurologie disposent souvent d'infirmiers ou alors le médecin peut vous mettre en contact avec des infirmiers extérieurs.

Etre informé sur la SEP peut améliorer la qualité de vie

La sclérose en plaques étant une maladie chronique, il est primordial d'avoir une bonne communication avec votre médecin traitant. Cependant, le médecin n'a parfois pas suffisamment de temps pour répondre à toutes vos questions. Mais le fait d'être bien informé sur sa maladie a également son importance. Les informations permettent d'éviter les incertitudes au quotidien et d'améliorer ainsi la qualité de vie. Les possibilités d'informations sont nombreuses et les groupes régionaux vous proposent par exemple de vous retrouver entre personnes vivant la même situation.

La source d'informations par internet de plus en plus appréciée

Internet est devenu ces dernières années une source d'informations de plus en plus appréciée par les personnes atteintes de sclérose en plaques - compte tenu de l'anonymat. Outre les informations d'ordre général, on y trouve des forums spécialisés, des "chats" et des listes de courriels sur lesquelles il peut y avoir des échanges et des communications avec des professionnel de la santé. La personne concernée et ses proches reçoivent alors conseils et soutien lors de problèmes d'ordre professionnel et quotidiens. De nombreux sites internet sont initialisés par des personnes privées et sont pris en charge par les personnes concernées par la SEP elles-mêmes.

La décision d'être pris en charge médicalement dans une clinique ambulatoire ou dans un cabinet de neurologie est de votre propre ressort. Informez-vous auparavant au sujet des différentes  possibilités.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.