Diagnostic SEP

Examens neurologiques

Le neurologue est un médecin spécialisé dans les pathologies nerveuses comme la sclérose en plaques. Indépendamment des symptômes, il va procéder à différents examens neurologiques pour poser son diagnostic. Il restera toujours votre interlocuteur pour les questions d'ordre médical sur la SEP. La visite chez le neurologue sera basée  non seulement sur les examens physiques mais surtout sur les examens neurologiques. Ceux-ci comprennent le contrôle du système nerveux de la tête aux pieds. Seront donc examinés par des tests spéciaux les réflexes, les différents degrés de sensibilité incluant la perception de la douleur dans toutes les régions du corps, la force musculaire et la coordination des fonctionnements musculaires ainsi que le sens de l'équilibre.  

Troubles de la vue et de l'élocution

Un autre examen très important s'intéresse aux nerfs cérébraux efférents et à leur fonctionnalité. Il s'agit notamment  des nerfs alimentant la tête et qui sont responsables de la vue, de la mastication, de la déglutition, des mouvements oculaires et de la phonation. Les mouvements passifs des bras et des jambes indiquent la présence d'une spasticité, une augmentation de la tension musculaire. L'attention et la capacité de concentration  sont examinées par différents tests souvent simples.

Les échelles permettent une évaluation

Le neurologue inscrit tous les résultats sur une liste spéciale. A l'aide d'échelles standardisées au niveau international, il peut suivre et évaluer l'évolution de la SEP et le développement des handicaps pris isolément.  

Collaboration entre médecins

Lors de troubles visuels, il peut s'avérer nécessaire de recourir à un ophtalmologue afin d'exclure d'autres pathologies ophtalmiques. Il est également conseillé pour les mêmes raisons de consulter un ORL lors de troubles de l'équilibre.

Quelle fréquence chez le neurologue?

Lorsque la personne concernée a commencé un traitement à long terme par agent immunmodulateur, elle doit se rendre régulièrement chez le neurologue. La régularité des examens de contrôle est essentielle. De nombreuses personnes atteintes de SEP ont des poussées latentes passant inaperçues et laissant des cicatrices. Le fait de vraiment bien connaître "sa SEP" peut prendre du temps! Lorsqu'un symptôme "étranger" y fait son apparition pour la première fois tel que par exemple un problème vésical, on se rend tout d'abord chez un interniste. Mais à ce moment-là, il est fondamental de parler de votre SEP. En règle générale, il vaut mieux que les patients présentant de nouveaux troubles ou des troubles inexplicables,  se rendent tout d'abord chez leur neurologue. Si en effet il s'agit d'une poussée, il sera donc d'autant plus important de commencer le plus tôt possible un traitement de choc à la cortisone.

Qu'est-ce qu'une poussée?

On parle généralement de poussée lorsque de nouveaux symptômes ou des symptômes anciens récurrents perdurent plus de 24 heures. Les poussées sont parfois difficiles à reconnaître par les personnes concernées. Lors de changement de temps, de chaleur, de fièvre, de stress ou de manque de sommeil, les symptômes peuvent s'aggraver. Mais il ne faut pas trop tarder!  L'incertitude et l'angoisse d'une nouvelle poussée peuvent s'avérer négatives sur la SEP. C'est pourquoi: mieux vaut se rendre une fois de trop chez votre neurologue!

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.