Potentiels évoqués, stimulation magnétique et SEP

Examens pour mesurer la conductivité des nerfs

Les potentiels évoqués constituent une méthode d'investigation importante dans le but de confirmer le diagnostic de sclérose en plaques. Les neurologues analysent la vitesse de conductivité de certains neurones et testent leur aptitude de fonctionnement.

Sera mesuré par exemple le temps mis par un stimulus électrique provoqué à la main pour être transformé dans le cortex cérébral.  On peut tester la fonctionnalité de différents nerfs selon le stimulus:

  • nerfs optiques
  • nerfs auditifs
  • nerfs sensitifs
  • nerfs moteurs

Potentiels évoqués

On désigne par potentiels évoqués les variations de tension électrique (modifications du potentiel) provoquées de façon intentionnelle  au niveau du cerveau et qui sont déclenchées par l'irritation d'un organe sensoriel ou de ses nerfs. Les mesures de ces potentiels effectuées à la surface du cerveau permettent d'examiner si la fonction de l'organe ou de la conduction nerveuse est intacte.

Ces méthodes d'investigation donnent également des indications importantes sur les lésions de la gaine isolante des fibres nerveuses au niveau du cerveau et de la moelle épinière qui conduisent à un ralentissement de la signalisation dans les fibres nerveuses affectées.

Potentiels évoqués visuels

La mesure des potentiels évoqués visuels (PEV) est réalisée en stimulant l'oeil par des impulsions optiques sous la forme d'éclairs lumineux. Les électrodes fixées sur le cuir chevelu vont enregistrer le délai nécessaire jusqu'au traitement de ces stimulations dans le centre visuel cérébral de même que leur qualité et leur intensité. Lorsque la conductibilité des nerfs optiques est altérée par les foyers inflammatoires de la sclérose en plaques, les impulsions arrivent au centre visuel de façon modifiée et /ou retardée.

Potentiels évoqués acoustiques et sensitifs

De la même manière et en utilisant les stimuli correspondants pour les potentiels évoqués acoustiques (PEA) et les potentiels évoqués sensitifs (PES), le neurologue pourra mesurer la conductibilité des nerfs auditifs et des nerfs sensitifs.   

Stimulation magnétique et sclérose en plaques

Il existe encore une autre méthode d'investigation pour examiner la conductibilité des nerfs moteurs. Lors de la stimulation magnétique, les cellules nerveuses motrices sont stimulées dans le cerveau par un champ magnétique. Puis sera mesuré le temps nécessaire jusqu'à la vibration musculaire. On fait appel à cette méthode aussi bien pour établir le diagnostic de sclérose en plaques que pour observer son évolution. Elle mesure la conductibilité des voies nerveuses motrices et elle a donc besoin de potentiels évoqués magnétiques.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.