Incontinence lors de SEP
Des symptômes physiques à énorme charge psychique

Troubles urinaires et incontinence fécale peuvent être d'éventuels symptômes de la sclérose en plaques. Tous ces troubles représentent un lourd fardeau pour les personnes atteintes de SEP car hormis les atteintes physiques, ces symptômes apportent également une immense charge psychique. Ces troubles peuvent être considérablement soulagés par une thérapie adéquate. Un grand nombre de personnes atteintes de SEP sont concernées par des troubles de la fonction vésicale. L'incontinence fécale est par contre plus rare.
Involontaire et incomplet
Les personnes atteintes de SEP peuvent présenter des problèmes de vidange de la vessie soit à cause de la musculature vésicale elle-même par un dysfonctionnement du système sphinctérien soit en raison d'un dysfonctionnement au niveau de l'interaction. S'ensuivent alors deux types de problèmes fondamentalement différents:
- émission d'urine involontaire ou imperceptible également appelée incontinence (du latin continere: tenir) lors du dysfonctionnement du muscle du sphincter
- vidange incomplète de la vessie ou troubles de la vidange vésicale lorsque le muscle vésical ne peut plus expulser de façon adéquate l'urine en raison d'un dysfonctionnement (formation d'urine résiduelle).
Différentes formes d'incontinence urinaire
Les médecins distinguent trois différentes formes de troubles urinaires selon l'emplacement de la lésion:
- vessie hyperactive L'hyperactivité de la vessie est fréquente: elle commence à se contracter déjà lors de faibles quantités d'urine dans la vessie. Même si la vessie n'est pas pleine, cela se traduit par une telle envie d'uriner qu'elle en devient irrépressible et aboutit à une émission involontaire. (envie impérative d'uriner). C'est pourquoi cette forme de dysfonctionnement vésical est également appelée overactive bladder (OAB) en anglais.
- vessie à dysfonctionnement complexe (vessie neurogène) La vessie neurogène est une entité complexe qui met en jeu le dysfonctionnement des groupes de muscles concernés pour la vidange et le stockage par le sphincter. Il s'ensuit fréquemment la formation d'urine résiduelle. Ceci présente un risque important d'infections urinaires qui passent la plupart du temps inaperçues auprès des personnes atteintes de SEP en raison des troubles concomitants de la sensibilité.
- vessie inactive Une faiblesse du système des sphincters vésicaux allant jusqu'à la paralysie sont à l'origine de l'incontinence.
Simplicité du diagnostic lors d'incontinence
Dans le but de différencier les différentes formes d'incontinence qui peuvent également être associées, des analyses neurologiques et urologiques approfondies mais généralement sans trop de contraintes, sont nécessaires (ultrason, mesure de la pression vésicale, électromyogramme de la musculature du plancher pelvien). Un examen minutieux est essentiel pour détecter les dysfonctions dans l'interaction défectueuse entre les nerfs et les muscles de la vessie et du plancher pelvien. Tout ceci constitue la base des mesures thérapeutiques.
Thérapie indispensable de l'incontinence
Le diagnostic et la thérapie des troubles fonctionnels de la vessie sont d'autant plus importants que les infections peuvent passer inaperçues. Celles-ci pourraient déboucher à une infection rénale (infections potentielles) et conduire dans le pire des cas à une septicémie (urosepticémie) et même à une insuffisance rénale. Des options thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses pour l'incontinence urinaire seront prescrites par le médecin selon leur type et leur gravité.
Epreuve psychique due à l'incontinence
Pour les personnes concernées, l'incontinence présente un lourd fardeau. Pour un grand nombre d'entre eux, une vie normale est devenue impossible car ils vivent constamment avec la peur d'avoir des "surprises désagréables". C'est pourquoi, elles décident de se retirer, se sentent seules et elles peuvent s'enfoncer dans la dépression. Elles doivent en outre faire face à des problèmes avec leur conjoint ou les amis.
Conseils au quotidien lors d'incontinence
En plus d'un traitement médicamenteux, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils au quotidien:
- Buvez 1,5 à 2 litres par jour.
- Evitez les boissons alcoolisées et à base de caféine: elles irritent la vessie et stimulent l'intestin.
- Chez soi, le trajet entre le lit et les toilettes doit être court.
- Portez des vêtements dotés d'une fermeture velcro et de bandes élastiques.
- Protège-slips, préservatifs et urinoirs en silicone, tampons vaginaux, diaphragmes et pessaires, anneaux pour pénis et bouchon d'urètre, tampons anaux sont de véritables auxiliaires de l'incontinence.
- Apprenez à faire les exercices spéciaux contre la tension au niveau du plancher pelvien. Ceux-ci permettent de renforcer de manière ciblée la musculature anale et pelvienne.
Parlez à votre médecin de votre problème d'incontinence et il vous prescrira un traitement approprié.