Douleurs dorsales et SEP

Quand bouger n'est que souffrance

Les douleurs dorsales sont la "maladie du siècle". Le dos souffre du manque de mouvement, de trop longues positions assises et de faux mouvements. Les symptômes typiques qui s'ensuivent sont: douleurs à la nuque et aux épaules, raideur de la nuque, douleurs lombaires et sciatiques. L'origine de ces maux ne vient pas des os de la colonne vertébrale mais plutôt de la dislocation des petites articulations au niveau de la colonne ou alors de tensions au niveau de la musculature dorsale provoquée par des pressions continues.

Les douleurs dorsales peuvent avoir une multitude de causes lors de SEP

Les douleurs dorsales sont les symptômes de la douleur qui se manifestent le plus souvent chez les personnes atteintes de SEP. Leurs causes sont multiples. Il faut tout d'abord expliquer s'il s'agit de douleurs neurogènes résultant directement de la sclérose en plaques ou bien de douleurs indirectes.

La colonne vertébrale – support central du corps

La colonne vertébrale est le soutien central du corps. Elle se répartit en trois régions:

1- cervicale  2- thoracique 3-lombaire. La colonne vertébrale comprend 24 vertèbres séparées et semi-séparées et neuf à dix vertèbres soudées formant le sacrum et le coccyx.

Les vertèbres de la région cervicale à la région lombaire sont subdivisées en:

  • vertèbres cervicales (C1 à C7 )
  • vertèbres thoraciques (ou dorsales) (D1 à D 12)
  • vertèbres lombaires (L1 à L5)

La moelle épinière descend le long du canal rachidien qui la protège, et ce, jusqu'au niveau de la deuxième vertèbre lombaire. Par des orifices situés dans les arcs vertébraux peuvent passer les nerfs rachidiens issus de la moelle épinière. La moelle épinière fait partie du système nerveux central et peut également être affectée ou même altérée par la sclérose en plaques.

Les disques intervertébraux protègent des chocs violents

Pour amortir les chocs et les pressions dues aux flexions vers l'avant et permettre ainsi une mobilité à faible usure de la colonne vertébrale, la colonne se compose de disques intervertébraux à base de cartilage. L'épaisseur des disques s'accroît de la colonne cervicale à la colonne lombaire afin d'assurer une mobilité élevée au niveau cervical contrairement au niveau lombaire plus rigide. Lorsque les disques sont lésés, des éléments peuvent se déplacer dans le canal rachidien - on parle alors d'hernie discale. Les douleurs dorsales proviennent de la pression exercée sur le tissu nerveux environnant.  Selon la nature de la lésion, des troubles de la sensibilité dans les membres peuvent apparaître.  

La stabilité de la colonne cérébrale est assurée par deux bandes fibreuses, les ligaments qui s'étendent sur toute la hauteur de la colonne. La colonne vertébrale est entourée de faisceaux musculaires permettant ainsi les mouvements et la position verticale.

Douleurs dorsales lors de SEP

A l'heure actuelle, on sait que près de 50% des douleurs proviennent de la sclérose en plaques. Les douleurs dorsales en sont les symptômes majeurs.

Douleurs indirectes et sclérose en plaques

Une posture incorrecte et de mauvais enchaînements dans les mouvements sont souvent à l'origine des douleurs dorsales lors de SEP. Les personnes concernées tentent de compenser la faiblesse d'une jambe ou les troubles de l'équilibre. Il s'ensuit qu'un côté du corps supporte plus de charge que l'autre et la marche devient contraire à la nature. Le recours inadapté ou incorrect d'auxiliaires telles que chaise roulante ou béquilles peut devenir une charge inappropriée pour les articulations. Une trop longue position assise ou couchée peut exercer une pression sur le bassin ou le bas du dos.

Tensions musculaires, douleurs musculaires, mauvais points d'appui ou surcharge physique de la colonne vertébrale en sont les conséquences fréquentes. Il n'est pas rare qu'un cercle vicieux  s'installe. Les causes ne seront pas combattues mais une stratégie d'évitement sera développée pour contrer les douleurs dorsales. Les mesures les plus importantes seront le sport, la physiothérapie et la maîtrise des moyens auxiliaires dans le but d'atténuer ce symptôme. Loin de la conception dépassée selon laquelle le sport et le mouvement sont nocifs pour les personnes atteintes de SEP, on recommande un entraînement personnalisé et adapté aux besoins individuels.

Douleurs chroniques lors de SEP

On compte parmi les douleurs chroniques lors de sclérose en plaques les crampes musculaires dues à la spasticité de même que les douleurs neurogènes typiques. Ces douleurs neurogènes se manifestent par crises (neurogène= en provenance du nerf) et affectent souvent le dos et de préférence la région du tronc. Les voies nerveuses démyélinisées dans la moelle épinière qui sont alors particulièrement facilement excitables sont vraisemblablement à l'origine des douleurs neurogènes. Des stimulations électriques soudaines, apparemment sans raisons ou déclenchées par certains mouvements peuvent alors se manifester, et ce, différemment que chez les personnes en bonne santé. Ces stimulations peuvent gagner un faisceau de nerfs entier et provoquent dans le cerveau la sensation de douleur à proprement parler. Le frottement des habits, de la couette ou du matelas peuvent provoquer de grandes souffrances. De telles gênes ne sont pas faciles à traiter. Une lavette fraîche peut soulager contre les sensations de brûlure et un maillot de corps étroit peut atténuer le contact devenu soudainement douloureux avec d'autres matières.  

En tout état de cause, il faut faire appel au neurologue traitant car il existe des traitements médicamenteux contre ces douleurs  même si dans ces cas précis, les analgésiques courants ne seront d'aucune aide.

Déclencheur de douleurs: absence de régulation nerveuse lors de SEP

La spasticité au  niveau du dos est à l'origine de tensions musculaires douloureuses et se trouve être un déclencheur typique de douleurs. Ce déclencheur est dû à l'absence de régulation des nerfs causée par la sclérose en plaques. Sont concernées les cellules nerveuses qui, avec leurs longs prolongements (axones), dirigent les muscles. De ce fait, la tension musculaire sera augmentée sous la forme de crampes, ce qui finalement entraîne de fortes douleurs dorsales.

Discutez de ces problèmes avec votre neurologue car la spasticité peut très bien être traitée par médicaments. Les personnes atteintes de SEP doivent veiller à ce qui suit:

  • si possible beaucoup bouger
  • physiothérapie régulière
  • exercices d'étirement quotidiens dans le cas d'activités en position assise, changez fréquemment de position ou s'assoir de temps à autre sur un coussin orthopédique

Applications ciblées pour atténuer les douleurs dorsales

Les cataplasmes au fango et les massages peuvent détendre la musculature mais en raison de l'intolérance à la chaleur ou des troubles de la sensibilité dus à la sclérose en plaques, ils ne sont pas bien tolérés.

Les douleurs dorsales peuvent affecter négativement le bien-être général. Il est important de prendre ces douleurs au sérieux et d'en parler à votre médecin traitant. Indépendamment de l'origine des douleurs dorsales, sclérose en plaques ou mauvaise posture, il existe de bonnes thérapies. Non traitées, les douleurs dorsales lors de SEP peuvent conduire à une charge psychique dans la durée.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.