Troubles de l'articulation et de la déglutition lors de SEP
Qu'as-tu dit?

Paralysies, faiblesse ou troubles de la coordination de la musculature des organes phonateurs peuvent déclencher des troubles du langage. Les troubles de l'articulation sont désignés par le terme médical de dysarthrie. Certaines personnes atteintes de SEP souffrent de troubles de la déglutition également appelés dysphagie. Les logopédistes peuvent aider à traiter ces deux symptômes de la SEP.
Symptômes de la dysarthrie:
- articulation indistincte
- longues pauses en parlant
- changement du volume sonore (irrégulier) et du débit de parole
- changement de la qualité de la voix (indistincte, éraillée, poussée, son nasal)
- changement de la mélodie (souvent monotone)
- altération de la respiration
La capacité de communiquer de manière linguale dépend du degré des lésions. Dans la plupart des cas, ce sont les proches ou le médecin traitant qui attireront l'attention des personnes concernées par la SEP sur leur trouble d'élocution.
Troubles de la déglutition (dysphagie)
Plusieurs personnes concernées souffrent également de troubles de la déglutition. L'apparition fréquente de toux après avoir bu en est une première indication. Les personnes concernées avalent souvent de travers lorsqu'ils consomment des aliments friables.
Symptômes de la dysphagie:
- survenue accrue de raclements de gorge et toux fréquente
- sentiment d'avoir une boule dans la gorge
- salive, alimentation ou liquide souvent avalés de travers
- difficultés à avaler, sentiment que la nourriture reste au travers de la gorge
- risque de pneumonie car la nourriture et les liquides passent dans la trachée et les bronches
- carence nutritive et perte de liquide
- un certain isolement social car lorsque l'on avale de travers, les aliments sortent par la bouche et le nez et il en résulte des situations embarrassantes.
Troubles de la déglutition et alimentation thérapeutique
Dans le but de diagnostiquer les troubles de la déglutition, les neurologues et les logopédistes posent toute une série de questions à la personne concernée. Au cours d'un repas thérapeutique ainsi dénommé, les structures impliquées sont analysées et observées. Si nécessaire, la personne concernée avalera des aliments enrichis en produits de contraste et de diverse consistance. La déglutition sera examinée au moyen d'un système vidéo.