Troubles du sommeil lors de SEP

Que faire en cas de troubles du sommeil?

Un sommeil réparateur est essentiel pour les personnes atteintes de SEP, surtout pour la régénération physique. Cependant, celles-ci souffrent plus fréquemment d'insomnie ou de troubles du sommeil. Ceux-ci ne sont toutefois pas toujours directement liés à la sclérose en plaques. Vous apprendrez ci-après quelles sont les causes principales des troubles du sommeil lors de SEP et comment les prévenir.

Nous passons près d'un tiers de notre existence à dormir. Les besoins en sommeil d'un adulte s'élèvent à huit heures. A un âge avancé, la durée du sommeil s'abaisse à six heures. Le sommeil joue un rôle essentiel dans notre vie tout comme l'alimentation. Un sommeil réparateur contribue pour une large part à une bonne qualité de vie. Le sommeil sert donc à régénérer et à développer notre organisme. La respiration et la pulsation ralentissent et la température de même que la tension artérielle s'abaissent.

Que caractérise un bon sommeil?

Un sommeil sain est caractérisé par une alternance des différentes phases du sommeil. Il se différencie en phase de sommeil profond (REM =Rapid Eye Movement) ou phase de sommeil léger ou paradoxal. Pendant ces stades du sommeil,  le cerveau travaille à plein régime: les phases de sommeil paradoxal servent au repos psychique, les événements de la journée y seront assimilés.

Les phases de sommeil profond servent à la régénération physique. Les hormones sont sécrétées et le système immunitaire travaille à pleine puissance. Le sommeil d'un adulte sain passe par quatre à cinq phases de sommeil profond.

Les individus souffrant de troubles du sommeil ne trouvent pas le repos nécessaire. Il s'ensuit une augmentation de la somnolence durant la journée, une faiblesses des prestations et de la concentration, une tendance à grelotter et des fluctuations de l'humeur. Il existe diverses formes de troubles du sommeil mais les troubles d'endormissement et ceux de la continuité du sommeil sont les formes les plus fréquentes.

Quelle est l'influence de la SEP sur le sommeil?

Un sommeil réparateur est particulièrement important pour les personnes atteintes de SEP car le manque de sommeil peut conduire chez elles à une augmentation des fluctuations journalières des impacts sur les symptômes de la SEP et sur la performance. De ce fait, la vie active au quotidien de même que la qualité de vie peuvent être sensiblement perturbées. Un grand nombre de personnes atteintes de SEP souffrent d'insomnie ou de maintien du sommeil. Toutefois, ces troubles ne sont la plupart du temps pas directement liés à la sclérose en plaques.

Principaux facteurs responsables des troubles du sommeil lors de SEP

Voici les principaux facteurs responsables des troubles du sommeil lors de SEP:

  • Stress et angoisse: qui ne connaît pas les problèmes d'endormissement ou de réendormissement lorsque des pensées déprimantes ne cessent de nous assaillir. Les défis imposés par la sclérose en plaques peuvent naturellement être une raison des troubles du sommeil.
  • En cas de dépression, les troubles au niveau du maintien du sommeil sont particulièrement fréquents: les ruminations laissent les personnes concernées éveillées et empêchent ainsi un sommeil réparateur.
  • Spasticités: la spasticité aux jambes surtout peut rendre le sommeil plus difficile. Lorsqu'il s'agit d'une spasticité au niveau du tronc, le fait de rester couché peut vraiment devenir pénible.
  • Un épuisement insuffisant dû au manque d'exercice en raison des limitations physiques.
  • Problèmes vésicaux : les personnes concernées par la SEP sont souvent réveillées de nuit par une vessie pleine.
  • Les troubles sensoriels et de sensibilité au tronc, aux bras et aux jambes peuvent conduire au fait que même le meilleur des matelas ou la couette la plus légère deviennent gênants et empêchent ainsi un endormissement détendu.
  • Le phénomène de fatigue est une particularité de la SEP. Son origine n'est pas encore clarifiée. Mais on sait que ce symptôme est étroitement lié aux troubles du sommeil. Lorsque la personne concernée n'a pas suffisamment dormi, la fatigue est d'autant plus prononcée de jour. La personne concernée est happée par le sommeil et se met à dormir de façon involontaire durant quelques heures. C'est ce qui rend plus difficile  le sommeil de nuit; il s'ensuit alors un cercle vicieux accablant et difficile à briser.
  • Il en est de même pour les personnes atteintes de SEP qui s'endorment déjà en fin d'après-midi car elles sont très fatiguées en raison de leurs symptômes et des activités de la journée. Elles se réveillent ensuite après quelques heures. Il leur manque alors la phase de sommeil profond si importante et le rythme du sommeil est perturbé. Le cercle vicieux entre fatigue, sommeil nocturne perturbé d'où une fatigue au quotidien encore renforcée sont ressenties comme particulièrement restrictives sur la qualité de vie et la participation à des activités au quotidien.  

Que faire pour une nuit réparatrice?

Mais l'insomnie n'est pas une fatalité! L'objectif consiste avant tout à traiter les symptômes qui entraînent l'insomnie. Expliquez vos problèmes à votre médecin traitant. Il existe de bonnes options de traitement contre la spasticité et les besoins impérieux d'uriner de nuit. Les dépressions et l'anxiété peuvent être traitées par des antidépresseurs.  

Conseils pour un sommeil réparateur lors de SEP

  • Créez une routine d'endormissement. Comme chez les enfants, la régularité constante peut aider l'organisme à se préparer au sommeil.
  • Faites-en un rituel!
  • N'allez au lit que si vous êtes fatigué. Le lit n'est là que pour dormir.
  • Prenez l'habitude d'aller au lit toujours à la même heure. Levez-vous le matin également aux mêmes heures même en fin de semaine.
  • Ne buvez plus dans l'après-midi de boissons à base de caféine. N'oubliez pas que le chocolat contient également de la caféine.
  • L'alcool n'aide pas à l'endormissement. A ce sujet circulent de fausses idées: en effet, l'alcool détruit le cours du sommeil et n'apporte pas la récupération nécessaire.
  • Si vous devez fréquemment aller aux toilettes de nuit, essayez de ne pas trop boire le soir. Allez aux toilettes avant d'aller vous coucher.
  • Ne renoncez pas aux siestes mais essayez de ne pas tomber dans un sommeil profond.
  • Veillez à dormir dans un environnement tranquille. Même si les bruits ne sont pas perçus consciemment pendant le sommeil, ils peuvent malgré tout perturber les phases du sommeil. Lorsque vous ne vous êtes pas encore endormi après 15 minutes, ne commencez pas à suivre l'aiguille de votre réveil. Levez-vous et faites quelque chose qui vous détende. Lecture (mais pas de récits d'horreur ni de thrillers), des puzzles ou des mots croisés sont plus appropriés que la télévision pour faire tomber les paupières. Qu'en est-il de compter les moutons?
  • Evitez les exercices de gymnastique ou toute autre activité physique avant d'aller vous coucher. Ceux-ci ont plutôt un effet tonique sur l'humeur et la circulation.
  • N'allez vous coucher ni l'estomac vide ni l'estomac plein."Comme on fait son lit, on se couche!"
  • Les spasticités peuvent entraîner une raideur désagréable des membres de même qu'au niveau de la nuque et du dos. Des coussins et des matelas de bonne qualité peuvent apporter du soulagement. Les matelas doivent présenter un système à élasticité ponctuelle et être ferme aux endroits nécessaires. Renseignez-vous auprès des spécialistes de la literie. Le coussin ne doit être ni grand ni épais. Le coussin adéquat a une forme rectangulaire. Il est important que seule la tête repose sur le coussin et que les épaules soient sur le matelas de sorte que la nuque soit soulagée.
  • Veillez à garder une température relativement basse dans la chambre à coucher!

Les causes des troubles du sommeil sont multiples lors de SEP. L'observation de quelques règles vous garantira un sommeil réparateur.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.