Dépression et SEP

Tristesse continue

Alt_Text_Teaserbild

La dépression est un symptôme très fréquent de la sclérose en plaques. Une personne sur deux souffre d'un épisode dépressif au cours de sa maladie. Les dépressions sont malheureusement encore un sujet tabou. Il est pourtant important que les symptômes soient décelés le plus vite possible et de les traiter rapidement. La dépression peut être causée par les mécanismes pathologiques endogènes de la sclérose en plaques ("dépression organique") ou par les difficultés à gérer sa maladie de même que par l'environnement de la personne concernée ("dépression réactive").

Les différents symptômes de la dépression lors de SEP

Se sentir souvent triste, abattu et sans joie pourrait signaler une dépression.

Autres symptômes:

  • manque d'intérêt aux activités du quotidien et aux loisirs
  • perte d'appétit et de poids ou augmentation de l'appétit et du poids
  • troubles du sommeil – soit insomnie soit besoin excessif de sommeil
  • irritalibité accrue et trouble intérieur
  • fatigue et perte d'énergie
  • perte de confiance en soi, auto-reproches et sentiments exagérés de culpabilité
  • difficultés de concentration
  • irrésolution et indifférence
  • être en proie au désespoir et à la peur existentielle
  • pensées récurrentes à la mort et pensées suicidaires
  • tendance à se retirer de la vie sociale

Les personnes atteintes de SEP ne doivent pas hésiter à parler de leur dépression au médecin car cela constitue un trop grand poids pour elles. Les dépressions sont considérées par les personnes concernées comme étant plus pénibles que les symptômes physiques de la SEP. Les dépressions altèrent considérablement  la qualité de vie. Mais la personne concernée n'est toutefois pas seule avec ce problème et il existe diverses possibilités de traiter une dépression.

Soutien psychologique et antidépresseurs

Au début de la dépression ou à la suite du diagnostic, il est important que la personne concernée puisse parler de ses angoisses et de ses soucis, ce qui va lui apporter du soulagement. Cela peut prendre la forme de discussions avec les amis et les proches, dans un groupe d'entraide ou dans le cadre d'entretiens thérapeutiques.  Si cela n'est pas suffisant, les personnes concernées ne doivent pas hésiter à contacter un spécialiste de soutien psychologique. Ceci peut contribuer à retrouver stabilité émotionnelle et confiance.

Il peut également être judicieux de prendre des médicaments stimulant l'humeur, des antidépresseurs. Ceux-ci doivent toutefois être administrés régulièrement, de manière conséquente, en toute confiance et suivant les instructions d'un spécialiste. Ce n'est qu'ainsi  que vous pourrez soulager les dépressions liées à la sclérose en plaques.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.