Cortisone dans le traitement des poussées

Traitement à la cortisone en cas de poussée aiguë

De nouveaux foyers d’inflammation de SEP ou la réactivation de foyers d’inflammation existants peuvent être perçus comme une poussée aiguë. Une poussée aiguë de SEP se définit par l’apparition d’un ou de plusieurs symptômes nouveaux ou récurrents de SEP, lorsque ces symptômes persistent plus de 24 heures et qu’il s’est écoulé au moins 30 jours depuis la dernière poussée. Après une poussée, les symptômes disparaissent complètement ou au moins partiellement.

La thérapie dite «de choc» au moyen d’une préparation de cortisone à forte dose représente aujourd’hui le traitement médicamenteux le plus important des poussées aigües de SEP. La physiothérapie et l’ergothérapie sont aussi utiles dès le début afin d’atténuer rapidement la perte fonctionnelle due à la poussée.

Qu’est-ce que la cortisone?

Les corticoïdes font partie des hormones vitales de l’organisme et sont formés dans la glande surrénale. Le terme «corticoïdes» regroupe plusieurs substances de structure chimique similaire, qui appartiennent à ce groupe d’hormones. On distingue les glucocorticoïdes, dont le nom dérive de leur influence sur le métabolisme glucidique (métabolisme du glucose), et les minéralocorticoïdes, qui régulent l’équilibre en sels minéraux (équilibre électrolytique).

Le glucocorticoïde produit par le corps le plus important est le cortisol (hydrocortisone), une forme active de cortisone.

La cortisone dans le traitement de la sclérose en plaques

La cortisone inhibe l’activité inflammatoire lors d’une poussée, ce qui raccourcit la durée de la poussée, limite la durée et l’étendue des déficits neurologiques et accélère le rétablissement. Pour pouvoir utiliser la cortisone dans le traitement d’une poussée, les symptômes doivent être dus à la SEP elle-même et ne pas avoir été causés par des températures élevées (phénomène d’Uhthoff), une infection, des comorbidités, un épuisement sévère ou un événement similaire.

Traitement par perfusions de cortisone en cas de poussée aiguë de SEP

En règle générale, en cas de poussée aiguë de SEP, la cortisone est administrée sous forme de méthylprednisolone en perfusion courte le matin pendant une période de trois (à cinq) jours. Selon la situation, il peut être utile de continuer à la prise de cortisone sous forme de comprimés pendant quelques jours. Si les symptômes ne s’atténuent pas suffisamment, un nouveau traitement par perfusion peut être envisagé.

En raison de son action anti-inflammatoire et de ses effets suppresseurs à plusieurs niveaux du système immunitaire, la cortisone limite la durée et la gravité de la poussée de SEP. Cependant, ce traitement n’a aucune influence prouvée sur l’évolution à long terme de la SEP. C’est également l’une des raisons pour lesquelles la cortisone n’est plus recommandée comme traitement à long terme. Les effets secondaires parfois graves qui sont associés aux doses élevées et à une utilisation prolongée constituent autre raison importante. Ces effets secondaires dans le traitement des poussées sont une source d’inquiétude pour de nombreuses personnes atteintes de SEP. Toutefois, le traitement à la cortisone n’étant nécessaire qu’à court terme dans la SEP, de tels effets secondaires graves sont rarement observés.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.