Troubles de l'équilibre et vertiges lors de SEP

Motivation, patience et discipline

Les symptômes de SEP tels que les troubles de l'équilibre et de la coordination (ataxie) de même que les tremblements sont difficiles à traiter mais peuvent être améliorés par l'association de la physiothérapie et de l'ergothérapie. Les mesures de kinésithérapie ont pour objectif d'améliorer la stabilité du tronc et l'élaboration de l'enchaînement des mouvements coordonnés en recourant à des dispositifs appropriés. La sensibilité et la tension des groupes musculaires qui collaborent dans le cas de certains enchaînements seront également améliorées. Motivation, patience et discipline sont essentielles pour la réussite de la thérapie.   

Médicaments contre les tremblements lors de SEP

Seuls les tremblements peuvent être traités par médicaments à l'heure actuelle. Différentes substances peuvent être administrées aux personnes atteintes de SEP. Il faut toutefois tenir compte des effets secondaires éventuels qui très souvent interfèrent avec les effets souhaités sur les tremblements. Il faudra donc réaliser au début du traitement une analyse approfondie des troubles moteurs existants.

On peut obtenir une diminution sensible  du tremblement d'intention (augmentation des tremblements en voulant s'approcher d'une cible comme par exemple se saisir d'un verre) en appliquant localement de la glace pour une courte durée (une minute) sur le membre concerné. L'effet positif est toutefois de courte durée, cependant ce procédé peut présenter une auto-thérapie au quotidien selon les besoins de la personne atteinte de SEP.

Lorsque les tremblements ne peuvent être remédiés par ces mesures, il existe encore la possibilité d'une intervention durant laquelle une sonde placée dans le cerveau envoie de faibles impulsions électriques dans le but de réprimer les tremblements. Cette intervention doit être prise en considération seulement dans le cas où toutes les autres options thérapeutiques ont échoué et où les personnes concernées sont particulièrement gravement atteintes.

Origines diverses des vertiges lors de SEP

Lors de SEP, on différencie deux sortes de vertiges à origines diverses:

  • Lors d'épisodes de vertiges causés par des lésions aux centres de l'équilibre du système central (comme par exemple dans le cas de grand vertige rotatoire), on peut procéder à un entraînement au niveau du système vestibulaire. Pour ce faire, on fait intentionnellement appel à des postures impliquant un déséquilibre auxquelles le corps réagit par des mouvements correcteurs et améliore ainsi l'état d'équilibre.
  • Lorsque les épisodes de vertiges sont causés par des troubles circulatoires, des mesures énergiques doivent être prises comme des exercices stimulant la circulation sanguine et  l'hydrothérapie. Le vertige dû à une hypotension orthostatique après une station debout prolongée, après s'être levé rapidement ou apparaissant surtout le matin répond à un traitement médicamenteux.

Conclusion: il convient d'avoir recours à des auxiliaires de kinésithérapie lors de troubles de l'équilibre et de la coordination ou en cas de vertiges pour les personnes atteintes de SEP.  Il existe également des options thérapeutiques dans le cas de tremblements. Renseignez-vous auprès de votre neurologue au sujet des différentes options thérapeutiques.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.