Thérapie des troubles sexuels lors de SEP

Surmonter la honte par des conversations franches

Divers problèmes au niveau de la sexualité de même que des troubles de l'érection chez les hommes peuvent apparaître lors de SEP. Des facteurs psychiques y jouent également un rôle important tels que des sentiments de honte liés à la sclérose en plaques et une atteinte portée à l'estime de soi. Dans ces situations, des conversations réalisées en toute franchise avec son partenaire peuvent être bénéfiques aux personnes atteintes de SEP.

Respect mutuel, recherche d'alternatives adaptées aux personnes atteintes de SEP ou encore essai de nouvelles pratiques peuvent améliorer la situation de façon spectaculaire. Dans le cas de problèmes psychiques graves ou difficiles, on peut recourir à un traitement psychothérapeutique bénéfique. Il en est de même pour les personnes atteintes de SEP qui souffrent d'une baisse de la libido et/ou de problèmes au niveau de l'orgasme.

Médicaments lors de troubles sexuels et de SEP

Si l'origine ou un arrière-fond psychique est exclu, un traitement basé sur les inhibiteurs de la phosphodiestérase stimulant l'érection peut supprimer les symptômes ou les améliorer. L'utilisation d'auxiliaires peut être utile. Les femmes souffrant de sécheresse vaginale peuvent appliquer un gel lubrifiant.

Lorsque les troubles de l'érection ou la baisse de la libido sont d'origine psychique, une conversation réalisée en toute franchise avec son partenaire peut déjà s'avérer utile. Discutez avec votre médecin d'un traitement médicamenteux lorsque les douleurs sont du domaine organique.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.