Dysfonctionnements sexuels et SEP

De nombreux dysfonctionnements sexuels peuvent être remédiés

Les problèmes sexuels ne sont pas rares lors de sclérose en plaques: les causes peuvent être aussi bien d'ordre psychique qu'organique. Selon leur origine, les troubles sexuels peuvent être bien traités.

Lors de sclérose en plaques, près de 75 pourcent des hommes et 50 pourcent des femmes souffrent de problèmes sexuels. Les personnes concernées se plaignent de manque de désir sexuel, de troubles de l'érection, de sensation perturbée et de la difficulté d'avoir un orgasme. Malheureusement, il est souvent très difficile à la plupart des personnes concernées de s'adresser à un médecin ou à un thérapeute pour en parler.

Un dialogue franc est indispensable

Lors de problèmes sexuels, la mesure essentielle est la communication: parlez franchement à votre partenaire de vos angoisses et de vos besoins car la franchise est la condition préalable à une vie sexuelle épanouie. Celle-ci peut être le cas échéant stimulée par un traitement ciblé de la communication et de la sexualité.  

Conseils pour une vie sexuelle épanouie lors de SEP

  • Lors de troubles de la sensibilité, de nouvelles zones érogènes peuvent être découvertes et intégrées. Les handicaps physiques peuvent être surmontés par la créativité dans le choix des positions et des pratiques.
  • Des gels lubrifiants agissant contre la sécheresse vaginale sont à disposition dans les pharmacies et les drogueries.
  • Des mesures simples comme la vidange de la vessie avant les rapports sexuels et le choix du moment dans la journée où la fatigue et la faiblesse sont moins importantes limitent certes la spontanéité mais peuvent s'avérer utiles.
  • La physiothérapie est recommandée lors de spasticité et de troubles de la vessie. Il faut également discuter de vos problèmes avec votre neurologue, votre gynécologue ou votre urologue et trouver des solutions individuelles.

Traiter efficacement les troubles d'érection

Il existe différentes approches dans le traitement des problèmes d'érection. D'entente avec leur médecin de famille ou leur urologue, les personnes concernées devraient découvrir les méthodes les plus agréables et les plus efficaces. L'injection intracaverneuse est une méthode simple et très efficace. Pour ce faire, on injecte un médicament directement dans le corps caverneux du pénis à l'aide d'une petite aiguille. Ceci va dilater les vaisseaux et entraîner une meilleure irrigation sanguine du corps caverneux. Un dosage trop élevé peut provoquer une érection prolongée douloureuse et des dommages irréversibles. Des ecchymoses et des douleurs à type de brûlure au site d'injection sont également des effets secondaires possibles.  

Pompes à pénis et médicaments

Les pompes à pénis ont une action purement mécanique: ces pompes créent un vide qui va aspirer le sang au  niveau du pénis. Un garrot placé à la base de la verge permet ensuite de maintenir l'érection. Les effets secondaires suivants ont été rapportés: ecchymoses et hémorragie cutanée. Le garrot doit être retiré en l'espace d'une demi-heure au plus tard afin de ne pas compromettre l'irrigation sanguine du pénis.

Les préparations favorisant l'érection sous forme de comprimés peuvent provoquer d'importants effets secondaires. Ils agissent en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins du pénis lors d'une excitation sexuelle. Le sang afflue donc plus facilement dans le pénis, ce qui permet d'obtenir une érection. Ces préparations ne doivent pas être prescrites ou uniquement à la suite d'un conseil médical chez toutes les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires, de lésions hépatiques sévères, d'accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies à risque.  

Lors de l'échec de ces méthodes, on pourrait envisager l'insertion d'une prothèse pénienne. La prothèse gonflable (hydraulique) est la plus avantageuse du point de vue cosmétique et la plus proche du naturel. Mais ces insertions sont définitives et présentent un risque d'infection.

Les problèmes d'ordre sexuel lors de sclérose en plaques sont malheureusement loin d'être rares. Il existe toutefois différentes possibilités d'en traiter les causes et d'avoir plaisir à une vie sexuelle épanouie.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.