Sexualité et SEP

Redéfinir l'intimité

Pour la plupart des personnes, une vie sexuelle épanouie fait partie d'une bonne et heureuse vie de couple et contribue à une qualité de vie élevée et à un mode de vie actif. Les difficultés dans la vie sexuelle ne sont pas nécessairement liées à la sclérose en plaques. Lorsqu'un des partenaires est atteint de SEP, cela ne signifie pas que la proximité et l'intimité doivent disparaître de la vie de couple. Différentes voies vont permettre de trouver une nouvelle approche de la sexualité.

Le couple concerné par des problèmes de sexualité doit toujours garder à l'esprit que ces difficultés peuvent également apparaître chez les personnes en bonne santé. Il n'existe aucun problème qui ne touche que les personnes concernées par la SEP. Le stress, la pression au travail et la fatigue sont les causes fréquentes  d'un désintérêt sexuel.

La conception dissemblable des partenaires sur la vie sexuelle et la pression sociale exercée par l'extérieur peuvent avoir un effet refroidissant. Le partenaire interprète un moment de déplaisir à l'intimité physique comme un rejet personnel et se montrera à l'avenir plus réservé. Il peut être utile aux personnes concernées par la SEP de ne pas perdre de vue que les problèmes existants ne doivent pas tout de suite être imputés à la sclérose en plaques.

Problèmes sexuels liés à la SEP

Il peut arriver que la sclérose en plaques cause de manière inattendue des problèmes physiques et psychiques qui, auparavant, étaient passés sous silence. Cette situation peut entraîner, dans le pire des cas, l'isolement au sein du couple; commence alors un cercle vicieux attisé par la mauvaise humeur et le détachement.

Une communication ouverte est indispensable

Communiquer entre partenaires de manière franche et tendre est l'unique possibilité de dominer les altérations au niveau sexuel. Cela n'est pas si simple car la plupart éprouve des difficultés à parler de sa sexualité et à exprimer ses sentiments et ses désirs.

En essayant d'aborder le sujet, des malentendus peuvent apparaître. Une remarque telle que "Ces derniers temps, le sexe semble ne pas être important pour nous" peut soulever des questions telles que:" Est-ce de ma faute?" "Est-il/elle insatisfait (e)?" "Se plaindrait-il (elle)?"Avec sensibilité et un certain doigté pour trouver le moment propice, on peut en discuter et facilement éliminer les malentendus.

Voici quelques suggestions en vue de faciliter la communication pour un sujet si sensible:

  • Ecrivez vos réflexions: quels sont les symptômes physiques qui entravent mes relations sexuelles? Quels sentiments et quelles associations ai-je en pensant à la SEP et à ma vie intime? Le fait de mettre sur papier les sentiments et les idées peut contribuer à lancer les discussions avec votre partenaire qui, au départ, ne sont pas faciles.
  • Trouvez le bon moment pour entamer une discussion. Si vous le faites tout de suite après une expérience insatisfaisante, cela peut conduire à un retrait du partenaire.  
  • Parlez de vos sentiments et ne commencez pas par de la critique ou des accusations:      "Je souhaiterais plus de câlins et de caresses avant de faire l'amour" est une meilleure formulation que " Tu es toujours si rapide et tu donnes l'impression de ne penser qu'à toi".  
  • N'entamez pas une discussion l'index levé. Donnez à votre partenaire la possibilité de répondre.
  • L'interlocuteur doit veiller à ne pas se montrer moqueur ou à donner l'impression au partenaire qu'il doit se sentir responsable de ses réflexions.  
  • Ne commencez jamais une discussion alors que vous êtes furieux ou en l'absence de sphère privée ou de temps.
  • Parfois, il est plus facile de montrer au partenaire ce que vous souhaitez.
  • Discutez-en avec votre médecin. De nombreux problèmes dus à la SEP peuvent être traités par médicament.  
  • Informez-vous. Des connaissances approfondies peuvent vous aider à mettre des mots sur vos pensées lors de discussions avec votre partenaire ou votre médecin.

L'intimité a plusieurs facettes

Il est particulièrement important d'avoir à l'esprit que l'acte sexuel n'est pas la seule manière de communiquer son amour et sa sollicitude. Se pelottoner câlinement et se tenir fermement dans les bras l'un l'autre peut être un sentiment unique dans une vie de couple. Se tenir, se toucher et se caresser est également une interprétation de l'intimité.

Il faut trouver le moment de la discussion lorsque les problèmes se présentent. C'est le meilleur moyen de renforcer la relation physique et émotionnelle, peu importe les problèmes liés à votre vie sexuelle et dus à votre SEP.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.