Grossesse et sclérose en plaques

Toutes semblables face à la grossesse

Avoir un enfant procède d'une grande responsabilité toute une vie durant. La SEP augmente cette part de responsabilité. Dans ce contexte, il est essentiel que les femmes concernées par la SEP discutent durant la grossesse déjà de toutes les conséquences avec leur conjoint et leur famille. Mettez également dans la confidence le médecin traitant et les amis proches.

Dans ce qui suit, nous aimerions répondre à quelques questions qui pourraient vous aider dans la décision à prendre (avoir ou non un enfant) et pendant la grossesse. Malgré la SEP, vous pouvez construire activement votre avenir.

Puis-je être enceinte malgré ma SEP?

D'un point de vue médical, la sclérose en plaques n'empêche nullement la maternité. La fertilité des femmes concernées par la SEP n'est pas du tout diminuée. Les femmes n'ont pas besoin de soins gynécologiques spéciaux durant la grossesse.

Mon enfant va-t-il développer une SEP?

La SEP n'est pas héréditaire. Cependant, on a pu constater une certaine tendance à développer une SEP. Le risque que les enfants soient également atteints de SEP s'élève entre 1 et 5% et est donc faible. Lorsque les deux parents sont atteints de SEP, le risque augmente faiblement. En général, le risque que l'enfant soit également atteint est si faible qu'il ne devrait pas influencer le planning familial.

Y a-t-il des risques dus à la SEP?

Les fausses couches ou les malformations congénitales ne sont pas liées à la SEP. La grossesse, les contractions et l'accouchement se déroulent de la même manière que chez les femmes en bonne santé.

Quels problèmes peuvent se manifester pendant la grossesse spécialement pour les personnes concernées par la SEP?

Presque toutes les femmes enceintes souffrent d'une faiblesse de la vessie - surtout peu après la naissance. Le bébé exerce une pression sur la vessie. Il s'ensuit que seules de petites  quantités d'urine puissent être retenues. Le plancher pelvien est en outre fortement sollicité par le poids de l'enfant. Comme certaines femmes concernées par la SEP souffrent déjà d'atonie vésicale due à la SEP, il est d'autant plus important pour elles d'entraîner à nouveau la musculature du plancher pelvien.  

Un ventre rebondi ...

Vers la fin de la grossesse, une femme pèse environ 12 kilos de plus. Les femmes atteintes de SEP et souffrant de troubles de l'équilibre, doivent donc être particulièrement vigilantes. Le ventre rebondi empêche de bien voir en descendant les escaliers. Il est donc vivement conseillé de bien se tenir à la rampe d'escalier. Evitez les escaliers suspendus ou demandez de l'aide.

Puis-je continuer à prendre mes médicaments?

La santé de la mère est tout aussi importante celle de l’enfant. Si une femme atteinte de SEP souhaite avoir un enfant, elle doit songer à son traitement et demander suffisamment à l’avance à son médecin quelles seraient alors des options disponibles dans son cas. La SEP est habituellement traitée par des médicaments modificateurs de la maladie. Il existe différentes directives pour l’utilisation de ces médicaments pendant la grossesse. La consultation du médecin est nécessaire! Celui-ci peut évaluer la maladie et juger s’il est préférable de poursuivre ou d’arrêter le traitement en cours. En cas de grossesse au cours de traitement médicamenteux, le médecin doit immédiatement en être averti.

Le risque de poussée est-il augmenté?

Il y quelques années encore, on supposait qu'une grossesse aggravait la SEP. C'est pourquoi, la grossesse était déconseillée. On sait par contre de nos jours que c'est exactement l'inverse: la grossesse semble avoir un effet protecteur. Le nombre de poussées diminue et il est même fréquent qu'il soit nul.

Les médecins partent de l'hypothèse que le risque de poussée pendant la grossesse dépend de la forme d'évolution. Plus les intervalles entre les poussées étaient courts auparavant, plus la probabilité d'une poussée durant la grossesse est élevée. Le risque de poussée diminue à partir du troisième mois. La raison en est la suivante: les facteurs immunosuppresseurs présents dans le sang de la femme enceinte sont efficaces et la cortisone endogène augmente.

Après la naissance, le risque de poussée est augmenté et est probablement dû aux bouleversements hormonaux.  

Du point de vue médical, il n'y a aucune raison de renoncer à une grossesse. La prise des médicaments doit absolument être discutée avec votre médecin.

Sources

  • Schmidt/Hoffmann (Hrsg.). Multiple Sklerose. 4. Auflage, Urban & Fischer bei Elsevier
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.