Vivre sainement avec la SEP

Principaux éléments d'une alimentation saine

Pour améliorer son bien-être général, il vaut peut-être la peine de se faire quelques réflexions au sujet des composants essentiels d'une nourriture saine.

Fibres alimentaires, vitamines, oligo-éléments, matières grasses - tous ces termes que l'on entend beaucoup. Mais qu'en est-il vraiment?

 

 

Malheureusement, les fibres alimentaires se font encore rares dans nos assiettes; nous consommons trop de farine finement moulue et trop peu de fruits, de légumes et de produits à base de céréales complètes. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande instamment de consommer au moins 30g de fibres alimentaires par jour au moyen d'aliments riches en fibres. Une petite salade ou deux fruits suffisent à satisfaire ce besoin.

Les fibres alimentaires sont des composantes alimentaires non transformées d'origine végétale. Elles se trouvent dans le pain complet, les mueslis, les pâtes et le riz complets, les légumineuses, les légumes et les fruits. Les fibres  alimentaires apportent de nombreux bienfaits.

  • Les fibres alimentaires stimulent le transit intestinal et préviennent ainsi la constipation.
  • Les fibres alimentaires ont un effet favorable sur la glycémie en veillant à ce que celle-ci n'augmente que lentement après les repas.
  • Les fibres alimentaires aident à prévenir le cancer du colon en raccourcissant la durée du transport des restes alimentaires dans l'intestin. De cette manière, les substances cancérigènes n'ont qu'un bref contact avec la paroi intestinale.
  • Les fibres alimentaires diminuent le taux de cholestérol.

Mais attention, les fibres alimentaires peuvent, au début, occasionner des ballonnements. Ceux à qui cela pose problème doivent commencer par de petites quantités pour que l'organisme puisse s'y habituer.

Maintenir les os solides

L'ostéoporose se manifeste fréquemment à la suite d'une carence en calcium et en autres minéraux. Les personnes concernées par la SEP et traitées par cortisone sont particulièrement sujettes à l'ostéoporose. A cela s'ajoute le fait que leurs os ne sont pas suffisamment renforcés à cause d'un manque d'exercice physique dû aux handicaps ou à la fatigue et sont donc plus vulnérables aux fractures. Le calcium est donc d'autant plus important pour les personnes atteintes de SEP. Ce minéral se trouve dans les produits laitiers, les poissons, les oranges et les céréales. La vitamine D est également essentielle pour la santé des os car elle favorise l'accumulation du calcium dans les os. La lumière du soleil aide l'organisme à produire la vitamine D.

"Bonnes" et "mauvaises" graisses

Même si les recommandations alimentaires doivent être appliquées par les personnes atteintes de SEP, celles-ci doivent néanmoins accorder une grande importance à une alimentation riche en vitamines et oligo-éléments. Ce n'est qu'ainsi que seront stimulés le métabolisme et la performance des cellules de l'organisme.

Les troubles fonctionnels tels que sensation de vertige, troubles visuels, démarche mal assurée, fatigue et diminution de la performance intellectuelle peuvent être renforcés par des maladies vasculaires. C'est pourquoi, les personnes atteintes de SEP devraient éviter la consommation excessive de graisses animales saturées.

Les acides gras saturés doivent être consommés avec modération également à cause du fait qu'ils réduisent le contenu en acides gras non-saturés. De nombreux acides gras non saturés sont nécessaires aux processus de réparation de la gaine de myéline des cellules nerveuses lésée lors de SEP.

Aliments riches en cholestérol: viande porcine grasse, abats, fromages à haute teneur en matières grasses, crème, beurre, oeufs, saindoux, chocolat et cacao. Les graisses non saturées se trouvent dans la margarine, les noix, les produits à base de céréales complètes, les huiles végétales essentiellement les huiles de pépins, de germes et de carthame.  

Fruits et légumes – toujours frais

Dans les magasins, nous sommes fréquemment confrontés à la question: que pouvons-nous encore acheter avec bonne conscience? Durant ces dernières années, nous croulons sous des informations concernant la contamination ou la modification génétique des fruits et des légumes. En outre, les fortes différences de prix nous surprennent à chaque fois.  

Il n'y a pas si longtemps que nous ne pouvions acheter en hiver ni salades vertes, ni poivrons, ni champignons ni même des tomates - ou alors, ce n'était qu'à des fins exceptionnelles car cela entraînait des dépenses considérables. Le fait que nous ayons de nos jours un choix si large en fruits et légumes durant toute l'année ne tient qu'à nous. C'est nous qui déterminons la demande; nous sommes séduits par l'offre variée nous permettant d'avoir à chaque saison ce que nous voulons et à des prix modérés. Cependant, la plupart de ces produits sont traités chimiquement et /ou modifiés génétiquement afin de garantir leur disponibilité et leur conservation.

Les personnes atteintes de SEP devraient veiller à se nourrir de manière équilibrée et saine: fruits, légumes, acides gras non saturés, calcium et fibres alimentaires sont essentiels.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.