Régimes et SEP

Qualité plutôt que quantité

Il est important pour les personnes atteintes de sclérose en plaques de faire attention à leur poids. Parallèlement, les personnes concernées ne doivent pas se laisser aveugler par les promesses des différents régimes. Une alimentation saine et équilibrée à base d'ingrédients frais contribue en revanche au bien-être - également et surtout lors de SEP. Certaines personnes atteintes de SEP ne bougent pas suffisamment en raison de leurs handicaps physiques; elles ne brûlent pas suffisamment de calories et souffrent donc de surpoids. Même si les repas sont tentants et peuvent servir de consolation, il ne faut pas oublier ce qui suit: le surpoids peut encore limiter la capacité de performance et la mobilité. Dès lors: qualité plutôt que quantité! Une alimentation saine basée sur des aliments frais et savoureux contribue au bien-être et est l'expression d'un mode de vie actif.

Régimes et promesses

Lorsque la balance affiche un poids trop élevé, il en va de même que pour les personnes en bonne santé: il faut maigrir! Mais pour ce faire, il convient de veiller à certains points importants. Il existe une multitude de régimes: régime à base de riz, d'ananas, de steak, d'oeufs - il n'existe pratiquement pas d'aliment qui ne soit à la base d'un régime! "Perdre 10 kilos en 10 jours" "Maigrir sans avoir faim", "Se régaler et pourtant maigrir", c'est ainsi que sont intitulées les promesses dans les magazines et les journaux. Elles doivent réaliser le rêve des personnes rondelettes: maigrir en peu de temps et sans trop d'effort!

Régimes "miracle" – une mauvaise voie pour réduire son poids

Pratiquement tous les régimes partent du principe que certains aliments peuvent être pris de façon illimitée alors que d'autres sont strictement interdits. Mais lorsque ce régime est tenu durant une période prolongée, il peut rapidement conduire à des carences en nutriments, à un déficit de la performance, à des fringales, à des troubles de la concentration ou même du métabolisme surtout au niveau cardio-vasculaire.

Succès à court terme

La promesse de perdre 10 kilos ou plus en 10 jours représente idéalement le souhait de beaucoup mais ne peut être tenue. Même sans manger, on ne perdrait que 350 grammes par jour. Et même si le régime semble réussir, le succès des régimes unilatéraux n'est qu'à court terme. La fonte des kilos durant les premiers jours est essentiellement due à la perte en eau. Les graisses ne peuvent pas fondre en si peu de temps.

Effet yoyo des régimes

Après un régime, chacun se réjouit de retrouver ses habitudes alimentaires et surtout ce qui auparavant était interdit. La conséquence de ce comportement est bien connu: le poids initial est à nouveau rapidement atteint; en effet, le fameux effet yoyo ne se fait pas attendre. Lorsque vous suivez fréquemment des régimes, non seulement l'organisme mais également le psychisme sont mis à rude épreuve. Il n'est pas rare que le fait d'avoir mauvaise conscience et le sentiment d'avoir échoué conduise à des états dépressifs ou à des troubles alimentaires. Prudence face aux régimes présentant les caractéristiques suivantes:

  • mettre l'accent sur un aliment ou un groupe d'aliment et en interdire d'autres.
  • promettre une importante perte de poids en très peu de temps.
  • mettre en vente des préparations supplémentaires (comprimés ou injections).
  • obligation d'acheter des denrées alimentaires ou des préparations spéciales
  • images "avant/après" le régime

Assistance en cas de surpoids extrême

Surtout dans la phase initiale, les succès rapides peuvent parfois tenir du bienfait lors de surpoids extrême (obésité) accompagné de graves problèmes physiques et psychiques. Dans ces cas, les régimes Formula (= boissons prêtes à boire contenant toutes les substances nutritives) sont particulièrement adaptés pour débuter un programme d'amaigrissement dans le long terme. Ils sont toutefois recommandés en associant une prise en charge par un médecin ou une personne qualifiée dans le domaine de la nutrition.

Un régime doit remplir ces critères:

  • Il est recommandé de ne pas prendre moins de 1.200 kcal par jour.
  • La réduction pondérale s'effectue lentement, environ 500 grammes par jour.
  • Le nouveau poids est maintenu dans la durée.
  • Accompagné de suggestions et de conseils pour associer des activités physiques et sportives au concept du régime.
  • Complété par des instructions permettant de changer les habitudes alimentaires et la consommation des boissons.
  • Rien ne sera formellement interdit.
  • Le régime est applicable au quotidien.

Les personnes atteintes de SEP doivent d'autant plus veiller à leur poids et à une alimentation saine et équilibrée. Les personnes concernées doivent donc se montrer prudentes face aux divers régimes proposés et ne pas se laisser aveugler par les promesses.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.