Grippe et SEP

Que puis-je faire lors de grippe et de SEP?

Dans le but de prévenir une grippe ou un état grippal, il est important pour les personnes concernées par la SEP de renforcer le système immunitaire. Mieux vaut prévenir que guérir, cette règle s'applique également lors de SEP. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils susceptibles de renforcer votre système de défense et ce que vous pouvez faire si malgré tout  vous avez attrapé la grippe.  

Voici quelques conseils pour renforcer votre système de défense:

Les personnes atteintes de SEP peuvent prévenir la grippe par une alimentation saine, suffisamment de sommeil et peu de stress. Evitez par ailleurs la foule lors de l'annonce d'une épidémie de grippe. Mais toutes ces mesures n'offrent toutefois pas une prophylaxie absolue. C'est pourquoi, les personnes particulièrement exposées doivent en plus se faire vacciner.  

De nombreuses activités à l'air frais, sport ou promenades et des bains alternés (douche écossaise), peuvent renforcer les défenses naturelles et stimulent également la circulation. (Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de provoquer un choc à froid lors de la douche matinale. Il suffit de s'assoir sur le bord de la baignoire et de doucher alternativement à chaud et à froid les parties inférieures de la jambe.)

Apprenez les techniques de relaxation tels que yoga, training autogène ou  Qi gong et veillez à suffisamment de sommeil.

Un esprit positif et le rire stimulent la résistance de l'organisme.

Selon les recommandations de la Société suisse de nutrition, une alimentation "correcte" signifie une alimentation pauvre en graisse et riche en aliments d'origine végétale ainsi que le renoncement à l'alcool et au tabagisme. Il est recommandé de consommer quotidiennement 400g de légumes (cuits ou crus) et 250 g de fruits ou un verre de jus de fruits. Certaines vitamines et substances minérales sont particulièrement importantes au bon fonctionnement du système immunitaire:

  • la vitamine C , présente dans les citrons, oranges, kiwis, brocolis, poivrons rouges, pommes de terre
  • la béta-carotène ou vitamine A présente dans les aliments d'origine animale de même qu'en tant que caroténoïdes dans  les aliments d'origine végétale tels que carottes, épinards ou choux frisés.
  • la vitamine E – beurre, noix (fruits à coques) et légumes tels haricots, soja, choux frisés, salsifis, asperges sont de bons fournisseurs en vitamine E.
  • la vitamine B6 (pyridoxine) est présente dans les produits à base de blé complet, les choux, les épinards, les volailles et la viande de porc.  
  • l'acide folique se trouve dans les légumes tels que les différentes  sortes de chou, les épinards, les tomates, les concombres, dans la viande, les oeufs ainsi que dans les produits laitiers et à base de blé complet.
  • le sélénium dont les principaux fournisseurs se trouvent être le foie, la viande, les céréales et les légumineuses
  • le zinc se trouve dans la viande, les produits laitiers, différentes sortes de poissons et les coquillages
  • le fer contenu dans les produits à base de viande ou les légumes tels que chou frisé, épinard, haricot et petits pois. L'apport additionnel de vitamine C peut augmenter la disponibilité en fer.

Si vous êtes quand même touché(e)

Si vous êtes quand même touché(e) par l'état grippal, vous pouvez tout au plus faire quelque chose pour atténuer les symptômes. Lorsque les symptômes ne s'améliorent pas après peu de temps, adressez-vous absolument à un médecin.

  • Accordez-vous un peu de repos et ménagez-vous.
  • Veillez à une température ambiante agréable; surtout en hiver, nous avons tendance à surchauffer les pièces et à ne pas suffisamment aérer.  
  • Veillez à ce que vous ayez suffisamment chaud aux pieds (les bains de pieds peuvent être efficaces)
  • Faites des gargarismes avec des infusions à la camomille ou à la sauge qui vont calmer les muqueuses irritées. Les gargarismes à l'eau salée atténuent également les douleurs.
  • Faites des inhalations: les bains de vapeur très chauds (avec du sel ou des herbes aromatiques) humidifient les muqueuses et permettent de respirer librement.
  • Frottez le thorax et le dos avec un baume contre les refroidissements.
  • Lors de toux sèche ou grasse (produisant du mucus), des médicaments appropriés contre la toux peuvent soulager les désagréments. Questionnez votre médecin ou votre pharmacien.
  • Vos besoins en liquide sont augmentés durant les jours de refroidissement: buvez suffisamment d'eau, de tisane ou de bouillon.  
  • Lors de fièvre, les bonnes vieilles techniques de l'enveloppement des mollets ont fait leur preuve.  
  • Les bains chauds (pas trop chauds!) à base d'huiles essentielles sont vivement recommandés contre les refroidissements. Ils facilitent la respiration et stimulent la circulation. Puis glissez-vous dans un lit bien chaud.

Pour prévenir les refroidissements, il faut renforcer votre système immunitaire. Mais si la grippe vous a tout de même touché(e), divers remèdes traditionnels courants peuvent aider à soulager les désagréments.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.