Etat grippal et SEP

Remèdes de famille – anciens et éprouvés

En cas d'état grippal, les bons vieux remèdes de famille peuvent parfois faire des miracles.

Vous trouverez ci-dessous des conseils et la manière dont le plantain, les infusions à base de fleurs de tilleul, le thym et la sauge peuvent soigner un état grippal, la fièvre etc.

Vertu anti-inflammatoire lors d'état grippal

Plantain: le mucilage et le tanin contenus dans le plantain forment un film protecteur sur les muqueuses irritées et soulagent la toux sèche. Ils ont en outre un effet anti-inflammatoire et antibactérien et stimulent la régénération des voies respiratoires affectées (tel un antibiotique en provenance de la nature).  

  • Utilisation: faire infuser 2 cuillers à thé de plantain dans une tasse d'eau bouillante, laisser tirer 5 minutes. Buvez-en par petites gorgées jusqu'à trois tasses par jour et sucrez-le avec du miel.

Soupe de poule au pot fraîchement préparée: la soupe de poule a un effet anti-inflammatoire sur la muqueuse des voies respiratoires.

  • Recette: faire cuire une poule dans environ 3 litres d'eau pendant 3 heures, puis ôter les os et la peau et remettre dans la marmite, assaisonner au choix, puis ajouter des légumes frais tels carottes, poireaux et pommes de terre.

En cas de fièvre

Infusion à base de fleurs de tilleul: les fleurs de tilleul ont un effet sudorifique, légèrement tranquillisant, elles améliorent les défenses immunitaires et sont donc appropriées en cas de faible fièvre. Les fleurs de tilleul contiennent des flavonoïdes, des huiles essentielles, des acides végétaux et du mucilage. Elles ont un effet antitussif lors de refroidissements accompagnés de toux et soulagent les maux de gorge. Les fleurs de tilleul ont un effet antispasmodique, analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire. Elles sont donc utilisées lors d'états grippaux, de rhumatismes, d'infections rénales et de douleurs dorsales.

  • Utilisation: faire infuser 2 cuillers à thé de fleurs de tilleul dans une tasse d'eau bouillante, laisser tirer 15 minutes,  boire 2 à 3 tasses par jour suffisamment chaudes et sucrées avec du miel.

Fleurs de sureau: le sureau a un effet particulièrement sudorifique et renforce les défenses naturelles en général. On a également pu confirmer un effet expectorant et diurétique. Associées aux fleurs de tilleul, elles peuvent offrir une cure de sudation efficace.

  • Utilisation: plonger 2 cuillers à thé bombées dans une tasse d'eau, laisser tirer 10 minutes, à boire plusieurs fois par jour le plus chaud possible et surtout pendant la deuxième moitié de la journée, puis se mettre au lit et transpirer.

Enveloppement des mollets: les enveloppements froids ont un effet antipyrétique car ils contribuent à éliminer la température de l'organisme. Avant son utilisation, veillez à ce que tout le corps soit bien chaud.

  • Utilisation: plongez deux serviettes ou autres tissus dans de l'eau froide (pour les enfants, pas au-dessous de 10°C) puis enveloppez les mollets jusqu'aux genoux, enveloppez ensuite avec un tissu en coton sec puis un tissu en laine. Changez l'enveloppement avant qu'il ne devienne chaud, trois enveloppements devraient suffire.

En cas de toux et d'état grippal

Thym: le thym (également appelé serpolet) a une action antitussive, fluidifiante et favorise ainsi l'expectoration. Le thym est connu pour soigner la toux sèche, la bronchite et la coqueluche. Il a un effet antibactérien et anti-inflammatoire.

  • Utilisation: verser 1 à 2 cuillers à thé de thym dans une tasse d'eau chaude, filtrer après 10 minutes. 3 à 4 tasses par jour au minimum. Sucrer avec du miel el boire chaud.

Réglisse: remède présentant un effet expectorant et calmant. Ayant un goût sucré, elle est contenue dans la plupart des tisanes (tisanes pour la toux). La réglisse a par ailleurs un effet protecteur au niveau des muqueuses du système gastro-intestinal. L'extrait aromatique des racines se nomme également réglisse et désigne la confiserie confectionnée à partir de cet arôme.

  • Utilisation: verser sur 1/2 cuiller à thé de racine de réglisse dans une tasse d'eau, cuire 2 minutes et laisser tirer 10 minutes ou alors verser au-dessus une tasse d'eau bouillante et laisser infuser 15 minutes. En boire plusieurs fois par jour une tasse bien chaude.

En cas de maux de gorge et d'état grippal

Sauge: son huile essentielle empêche la croissance des bactéries, des virus et des champignons. Les tanins contenus dans la sauge ont un effet anti-inflammatoire. En cas de maux de gorge sous forme d'infusion ou de teinture mère diluée pour gargarisme. Est également utile pour d'autres inflammations de la muqueuse. La sauge existe également sous forme de bonbons à sucer (de préférence sans sucre).

  • Utilisation: en gargarisme, 2 cuillers à thé de sauge dans une tasse d'eau chaude, filtrer après 10 minutes, en prendre plusieurs fois par jour
  • Infusion: verser une tasse d'eau bouillante sur 1 cuiller à thé de sauge, couvrir 10 minutes puis filtrer.

Enveloppement à base de fromage blanc et de pommes de terre: pour l'enveloppement à base de fromage blanc, répartir environ 250 grammes de fromage blanc à température ambiante sur un linge (coton, lin), mettre le linge autour du cou et le fixer avec une écharpe en laine.

Enveloppement à base de pommes de terre: écraser légèrement 4 à 5 pommes de terre en robe des champs encore chaudes sur un linge et le fixer autour du cou comme l'enveloppement à base de fromage blanc.

Il est important que les personnes avec SEP se rendent chez le médecin lorsque les symptômes ne s'améliorent pas. Faute de quoi, la toux peut se développer en bronchite ou un rhume en sinusite douloureuse. Les remèdes de famille ne peuvent malheureusement plus rien dans ces cas.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.