Grippe et SEP

Voies de transmission et mutations des virus de la grippe

Les virus de la grippe parviennent dans l'organisme par infection à gouttelettes et se propagent dans les bronches. Les personnes atteintes de SEP doivent se faire vacciner contre la grippe en automne. Il est judicieux d'effectuer la vaccination contre la grippe chaque année car les virus subissent une mutation et l'immunisation est donc assurée une année seulement.

Comment les virus grippaux pénètrent dans l'organisme

Les virus sont transmis par gouttelettes, en toussant ou en éternuant. Par la respiration, ils atteignent les muqueuses de l'appareil respiratoire. Les virus de la grippe doivent tout d'abord vaincre le mécanisme de protection du système respiratoire. Habituellement, le mucus et les cils vibratiles repoussent les intrus. Mais les virus de la grippe sont munis à leur surface d'une enzyme spéciale, la neuraminidase avec laquelle ils peuvent dissoudre le mucus.

Puis le virus tente de pénétrer dans la cellule de la muqueuse cutanée. A cet effet, il est aidé par une molécule se trouvant à sa surface, l'hémagglutinine qui opère telle une clé  "ouvrant" la cellule. Arrivé dans la cellule de la muqueuse, le virus commence rapidement à se multiplier.

La production du virus terminée, la cellule éclate. Les virus sont donc libérés et l'ensemble du mécanisme recommence.  

Grippe: quand se vacciner?

La bonne période pour se faire vacciner s'étend de la mi-octobre à la mi-novembre. La saison de la grippe n'a le plus souvent pas encore commencé.

Le vaccin contre la grippe protège uniquement contre les virus de la grippe et non contre les autres agents infectieux liés au refroidissement. Il faudra donc éviter dans les premiers temps qui suivent le vaccin toute source d'infection et renforcer particulièrement votre système immunitaire.  

Les virus de la grippe se présentent sous différentes formes

Il existe trois différentes formes de virus de la grippe: les types A, B et C. Les virus de la grippe de type A peuvent s'attaquer non seulement à l'homme mais également aux porcs, aux chevaux et aux oiseaux. Ce virus a une grande capacité de mutation et présente donc les conditions idéales à se propager rapidement et à grande échelle. Le virus influenza B ne se rencontre que chez l'homme. Le virus influenza C peut en outre affecter les porcs. Les deux types de virus occasionnent une évolution légère de la maladie.  

Mutation des virus grippaux

Tous les virus grippaux ont en commun le fait qu'ils possèdent un potentiel de mutation élevé. La mutation occasionne une modification du matériel génétique d'une espèce. Certaines caractéristiques comme l'apparence peuvent être modifiées. Les virus modifient ainsi constamment la structure de leur surface et ne peuvent donc plus être détectés par les anticorps humains. C'est pourquoi, on assiste chaque année à de nouvelles épidémies de grippe même si un grand nombre de personnes sont déjà vaccinées.  Une actualisation annuelle de la grippe et donc un ajustement de l'apparence actuelle du virus de la grippe est dès lors indispensable surtout pour les personnes atteintes de SEP.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.