Grippe et SEP

Vraie grippe ou simple refroidissement?

Qui n'a pas connu un jour ou l'autre la grippe? Généralement, on parle déjà de grippe lorsqu'il s'agit simplement d'un refroidissement, or la "vraie" grippe est une maladie nettement plus sévère. Les personnes concernées par la SEP doivent tout tenter pour prévenir cette maladie infectieuse sévère. Vous apprendrez ci-dessous quelles sont les caractéristiques de la "vraie" grippe et comment vous pouvez vous protéger.  

Eclaircir les symptômes de la grippe

Lors de SEP, il n'est pas rare que les symptômes s'aggravent en cas d'infection grippale. L'origine est expliquée par une diminution de la performance des fibres nerveuses lorsque la température corporelle est élevée par la fièvre par ex. Les symptômes typiques de la SEP tels que spasticité, mauvaise vue, douleurs ou fatigue (fatigue survenant par crise) peuvent se manifester si fortement lors d'une grippe ou d'une infection que les personnes concernées pensent tout d'abord à une poussée. Il faut clarifier la situation en prenant sa température et en passant des examens chez votre médecin traitant. Dans tous les cas, la grippe ou l'état grippal doivent être traités.  

L'état grippal n'est pas semblable à la grippe

La plupart des maladies dues à un refroidissement que nous attrapons en hiver font partie des infections grippales. Elles sont souvent regroupées sous le terme "grippe". Toutefois, ces maladies se différencient nettement  de la véritable grippe. Les causes de l'état grippal ne sont pas comme souvent supposé, le train ou le froid uniquement. La plupart du temps s'ajoutent des agents infectieux du groupe des rhinovirus. Ces virus s'implantent de préférence dans les voies respiratoires.   

Les cellules épithéliales ciliées sont responsables du "nettoyage" des voies pulmonaires dans un organisme en bonne santé. A l'aide de cils fins, l'épithélium permet d'éloigner les corps étrangers se trouvant dans les voies pulmonaires. Voici comment cela se produit: les cils vibratiles (900 coups à la minute) transportent une sécrétion analogue à un gel (mucus) sur lequel se trouvent, comme sur un tapis roulant, les corps étrangers en direction de la gorge où elle sera avalée. Le refroidissement occasionne une modification de la vascularisation de la muqueuse nasale et donc une diminution de l'activité de l'épithélium cilié, le nez sera donc plus vulnérable à une attaque virale.   

Grippe: attaque sur le système immunitaire

La grippe est une maladie infectieuse sévère qui entraîne toujours de nombreux décès. Le risque est particulièrement élevé chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli comme par ex. les malades chroniques, les personnes âgées ou les personnes qui sont souvent en contact avec d'autres individus.

Symptômes de la grippe

Lorsque l'on a été infecté par un virus de la grippe, cela peut durer un à trois jours jusqu'à ce que les premiers symptômes se manifestent. Il s'agit par exemple de

  • frisson
  • forte fièvre
  • céphalées
  • fatigue
  • douleurs musculaires et des membres
  • perte d'appétit
  • sensibilité accrue à la lumière

Le premier jour de maladie, la température (fièvre) peut monter jusqu'à 39°C - 40°C. Il s'ensuit souvent une irritation des voies respiratoires, un enrouement, des douleurs thoraciques et une toux sèche. Les jours suivants peuvent apparaitre une sinusite, une otite et une pneumonie. On peut même voir se développer une inflammation du muscle cardiaque (myocardite) et une méningite.

 

MauxGrippe (Influenza)Etat grippal
Faiblesserapide, violente peu
Fièvresoudaine, violente,
peut monter à plus de 40° C
rarement
Toux violente sèche et par saccades fréquente
Maux de tête et aux membresfréquents, violents peu
Danger de mortpossible aucun
Eternuement, nez bouchérarementviolent


Cette vue d'ensemble vous montre quels sont les maux indiquant une grippe ou lesquels indiquent un état grippal.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.