Animaux et sclérose en plaques

Les animaux domestiques jouent un rôle thérapeutique sur les personnes concernées.

Pour les personnes qui doivent maîtriser leur quotidien avec la sclérose en plaques, un animal domestique peut contribuer à une vie active et procurer de la joie de vivre. Le fait de caresser un animal peut déjà avoir un effet calmant. Les animaux remplissent de surcroît des fonctions thérapeutiques comme par exemple dans l'hippothérapie (équitation).

La seule présence d'un animal dans une pièce peut faire baisser la tension artérielle chez de nombreuses personnes et diminuer la sensation de stress. On observa également des impulsions positives sur les valeurs des lipides sanguins, la digestion et le système cardio-vasculaire. Les animaux peuvent par ailleurs éviter un isolement social et les chiens sont pour ainsi dire les garants des contacts sociaux. Rien de plus facile que d'entrer en conversation avec d'autres personnes que lorsque l'on sort avec son chien.

Les chiens et le soutien actif dans le quotidien des personnes concernées

Les chiens peuvent assumer des tâches à responsabilité: les chiens-guide par exemple procurent une aide efficace aux aveugles dans l'insertion sociale et professionnelle. Les chiens d'assistance spécialement entraînés peuvent être d'une grand aide au quotidien pour les personnes atteintes de SEP et limitées dans leur mobilité et leur liberté de mouvement par des handicaps: à un signal, ils accomplissent des tâches comme par exemple le transport d'objets.

L'animal en tant que thérapeute lors de sclérose en plaques

Les animaux sont utilisés pour la mise en oeuvre d'actions conjointes en psychothérapie, en ergothérapie, en physiothérapie et en pédagogie curative. La thérapie avec les chevaux en particulier, également appelée hippothérapie, assure un net soulagement des symptômes de la SEP telles que spasticité ou paralysies. L'accent est mis sur le contact avec les animaux car celui-ci peut déclencher des sensations et des réactions positives chez les personnes concernées.

Conseils pour l'acquisition d'animaux domestiques lors de sclérose en plaques

L'acquisition d'un animal domestique constitue sans aucun doute un enrichissement pour les personnes concernées par la SEP. Avant son acquisition, veillez toutefois à considérer attentivement certains aspects afin d'éviter des charges inutiles. Réfléchissez bien à l'animal qui convient au mieux à votre quotidien. L'approvisionnement et l'occupation de l'animal doivent pouvoir être assurés même durant les périodes où vous ne pouvez le faire vous-même en raison des restrictions liées à votre maladie.  

Il ne faut pas non plus oublier qu'avec un animal domestique, vous vous embarquez dans une relation dans le long terme. Les lapins ou les cochons d'Inde peuvent vivre jusqu'à 8 ans, les chiens jusqu'à 15 et les tortues même jusqu'à 80 ans.

Le chien convient particulièrement bien à une personne atteinte de sclérose en plaques. Il ne s'agit non seulement d'un ami fidèle mais il peut également devenir un auxiliaire au quotidien après avoir effectué un entraînement spécial. Le chien exige et favorise la mobilité et un mode de vie sain grâce aux promenades journalières et aide de cette manière à éliminer le stress et les tensions. Vos proches doivent toutefois accepter la présence d'un chien afin d'en assumer la prise en charge le cas échéant.

Pour les personnes concernées travaillant à plein temps, il est plutôt conseillé d'acquérir un chat. Le chat est plus indépendant qu'un chien et donne à son propriétaire plus de liberté. Il ne faut pas oublier que les lapins, les cochons d'Inde et les hamsters sont des animaux craintifs et plutôt farouches. Mais après une période d'adaptation, ils peuvent devenir des compagnons agréables.

De nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques profitent de vivre en compagnie d'animaux domestiques. Vous devez cependant êtes conscient de la responsabilité que vous prenez et avant leur acquisition, songez à tous les aspects de votre quotidien et de l'animal.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.