Cercle vicieux, dépression et sclérose en plaques

Lors de dépression, demander un soutien compétent

Les personnes atteintes de SEP présentent un risque de dépression plus élevé. Cela est dû d'une part à la charge psychique qu'entraîne une maladie chronique. D'autre part, la sclérose en plaques elle-même peut induire une dépression par des processus neuropsychologiques. Les personnes dépressives ont tendance à se retirer, ce qui diminue sensiblement leur qualité de vie. Les personnes concernées se retrouvent dans un cercle vicieux duquel elles ne peuvent s'en sortir seules. Alors que les états dépressifs peuvent être atténués par le soutien de la famille et des amis, les dépressions par contre doivent absolument être traitées par un médecin.

Dépression ou épisode dépressif?

Un épisode dépressif s'exprime par la mélancolie et la tristesse. Il tend toutefois à disparaître dès qu'il se passe quelque chose de positif ou que la personne concernée adopte une démarche positive contre ses états d'âme négatifs. La dépression est par contre incontrôlable et ne peut être canalisée par la propre volonté de la personne concernée.

Dans notre société, les dépressions sont encore de nos jours un sujet tabou. Cependant, les dépressions ne sont pas dues au caractère, mais il s'agit bien d'une maladie sérieuse qui nécessite un traitement spécialisé. N'hésitez donc pas à faire appel à un soutien professionnel lorsque se prolonge une baisse de moral. Les dépressions peuvent être efficacement traitées par psychothérapie et antidépresseurs.  

Différentes formes de dépression lors de sclérose en plaques

Le diagnostic sclérose en plaques influence considérablement la vie de la personne concernée. La charge psychique d'une maladie chronique qui s'aggrave et entraîne des handicaps  permanents peut déclencher une dépression. Le spécialiste parle dans ce cas de dépression réactive du fait qu'elle est causée par des facteurs externes. Il existe une autre forme de dépression, la dépression d'épuisement qui peut être perçue à la suite d'une charge psychique de longue durée.

La sclérose en plaques provoque parfois d'elle-même des dépressions (dépression somatique). Lors de cette maladie binaire, la myéline de même que les fibres nerveuses se trouvant au niveau cérébral sont endommagées par des processus inflammatoires et détruites à long terme. Toute altération des zones du cerveau qui contrôlent et influencent les émotions peut entraîner une multitude de symptômes psychiques ainsi que des dépressions. Les dépressions peuvent en outre apparaître en tant qu'effet secondaire de différents médicaments dont la cortisone.

Comment au mieux gérer une dépression?

  • Ne vous retirez pas socialement malgré le diagnostic sclérose en plaques. Cherchez plutôt activement le contact avec d'autres personnes!
  • Tenez votre médecin traitant au courant de votre humeur en général.  
  • Cherchez un exemple de quelqu'un qui a appris à gérer sa sclérose en plaques. Les exemples peuvent souvent aider les personnes présentant des crises psychiques. Il peut s'agir de personnes se trouvant dans le groupe d'entraide ou dans votre cercle de connaissances qui sont elles-mêmes atteintes d'une maladie chronique et qui ont trouvé leur mode de vie avec la SEP.  
  • Gardez confiance en vous! Ignorez les réactions de vos semblables telle que l'impatience lorsque vous êtes lents ou la méchanceté lorsque vous êtes chancelant tel un ivrogne.
  • Essayez de ne pas trop ruminer. Les pensées tel que "Pourquoi moi?" ou toute autre recherche quant aux causes exactes ne servent à rien. Essayez plutôt de trouver ce qui se trouve en vous mis à part la sclérose en plaques. Peut-être qu'un talent insoupçonné sommeille en vous et n'est pas influencé par la SEP.
  • Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés! Il est bien évidemment important de se fixer des objectifs. Mais s'ils sont trop élevés, vous vous mettez constamment sous pression. Et lorsque vous n'atteignez pas vos buts, grande sera la déception.
  • Ne pas trop croire aux miracles! On entend souvent dire que quelqu'un qui s'était retrouvé pendant des années en chaise roulante pouvait à nouveau marcher à la suite de la prise d'un tel médicament. De telles informations font naître de grands espoirs et la déception sera d'autant plus grande lorsque ce remède n'agit pas chez vous.

Les dépressions sont dans notre société encore un sujet tabou. Les personnes atteintes de sclérose en plaques devraient parler ouvertement de leurs états dépressifs ou de leurs dépressions afin d'obtenir un soutien approprié.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.