Bien-être malgré la sclérose en plaques

Lors de SEP, prendre au sérieux les signaux qu'envoie le corps

Lorsque vous êtes atteint de sclérose en plaques, vous devez prendre au sérieux votre bien-être personnel de même que les signaux envoyés par votre corps et réagir avec les mesures appropriées. En raison de la SEP, vous avez ces derniers temps peut-être modifié quelques habitudes dans votre mode de vie en ce qui concerne l'alimentation, la mobilité, votre vie privée ou professionnelle. Ou bien, vous avez pris de bonnes résolutions et vous souhaitez modifier certaines choses dans un futur proche. Mieux que tout autre, vous pouvez évaluer vous-même ce qui peut vous aider et ce qui ne le peut pas. Vous trouverez ci-dessous des indications importantes pour une vie active avec la sclérose en plaques de sorte que bien-être et SEP ne soient pas contradictoires.  

Conseils précieux pour votre bien-être malgré la SEP

  • Trouvez-vous un neurologue de confiance et informez-le quant à la symptomatique de votre SEP et de votre bien-être général. Conformez-vous à ses recommandations et n'hésitez pas à lui parler de vos nouveaux soucis et de vos craintes!
  • Restez fidèle à votre thérapie à long terme. Pensez à prendre régulièrement votre médicament. Un traitement entrepris à temps et bien adapté peut vous aider à maintenir à long terme une qualité de vie élevée.
  • Ecoutez votre corps et prenez toujours le repos dont vous avez besoin.
  • Restez en forme le plus longtemps possible! La physiothérapie et les activités physiques devraient faire partie de votre quotidien. La natation, le yoga et l'équitation se sont révélés être des sports appropriés à la SEP et présentent un effet thérapeutique positif.
  • Entraînez votre cerveau! Que ce soit par des jeux sur ordinateur, des livres ou des cours de langue, gardez la forme au niveau cognitif. Utilisez à cet effet l'entraînement cognitif ici.
  • Pour les maladies chroniques, il existent certes de multiples régimes mais la plupart n'ont pas montré d'effet prouvé. Ne vous châtiez pas! Veillez tout simplement à une alimentation saine et équilibrée - le fait de prendre à coeur ces recommandations ne fera de mal à personne. Vous trouverez des conseils précieux sur les thèmes alimentation, santé et régimes lors de sclérose en plaques sous ce lien.
  • La sclérose en plaques laisse subsister une certaine incertitude quant à l'avenir. C'est pourquoi, vous devriez réfléchir le plus concrètement possible à la manière dont vous vous imaginez votre futur. Ces plans, ces objectifs et ces idées concrètes dans leur mise en oeuvre peuvent vous aider à éviter les craintes de l'avenir.
  • Soyez toujours sincère vis-à-vis de vos enfants quant à votre sclérose en plaques. Les enfants remarquent rapidement quand quelque chose ne va pas. Ils ont besoin d'explications franches et adaptées à leur âge pour leur développement. La manière d'expliquer votre sclérose en plaques à vos enfants est exposée sous Famille et vie de couple.
  • Essayez d'être à la fois optimiste et réaliste. Discutez avec votre médecin traitant au sujet des vaccinations recommandées.
  • Gardez une bonne hygiène. Elle protège des infections qui, lors de SEP, peuvent présenter un risque de poussée.

Observez votre corps avec une certaine distance critique.

Interprétez correctement les signaux de votre corps. Utilisez tous les auxiliaires de traitement et de soutien. Vous êtes seul(e) à décider ce qui est bon pour vous.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.