Dépression due à la sclérose en plaques

Quand le diagnostic SEP inquiète

Le diagnostic sclérose en plaques déclenche chez la majorité des personnes concernées un grand désordre dans les sentiments: anxiété et panique, choc et tristesse, désespoir et résignation. Les dépressions figurent parmi les maladies psychiques les plus fréquentes dans le cadre de la sclérose en plaques. Jusqu'à 70% des patients sont concernés temporairement par des dépressions selon des études. Il existe toutefois des remèdes et des possibilités de maîtriser la dépression et de la traiter, ce qui va permettre d'offrir aux personnes concernées de nouvelles perspectives positives dans leur vie avec la sclérose en plaques.

Les jeunes avec SEP sont souvent touchés par la dépression

Le diagnostic sclérose en plaques peut surtout terriblement affecter les jeunes dont le développement psychique à cet âge présente de toute façon une phase passionnante mais difficile. Dans le passé, la sclérose en plaques était considérée comme étant une maladie qui ne débutait qu'à l'âge adulte. Entre-temps, on sait que la SEP chez les jeunes n'est toutefois plus un cas isolé. Grâce aux technologies de pointe comme l'IRM, la sclérose en plaques peut être de plus en plus souvent diagnostiquée en phase précoce chez les enfants et les adolescents.  Pour ces jeunes, il est d'autant plus important de pouvoir construire une vie active malgré cette maladie chronique et faire un pas vers un avenir rempli de satisfactions et une bonne qualité de vie. Le traitement à long terme par agents immunomodulateurs  doit être instauré rapidement et appliqué rigoureusement, ce qui peut contribuer à planifier et à organiser une vie active avec la SEP.

La sclérose en plaques plus le stress au quotidien attisent-ils les dépressions?

Un facteur important qui rend la vie pesante est le stress au quotidien. Celui-ci est souvent engendré par notre propre interprétation de la situation. C'est ainsi que des choses futiles comme une coiffure qui va mal ou une clé égarée peuvent causer une situation de stress. Le propre perfectionnisme peut souvent être une cause de stress. Essayez de ne pas vous mettre sous pression. Ne soyez pas impatient lorsque quelque chose ne fonctionne pas parfaitement et observez la situation plutôt de manière positive. Ne vous rendez- pas responsable de tout. Vous ne portez pas tous les soucis du monde sur vos épaules. Et si vous ne pouvez pas ne pas être pessimiste, pensez alors aux choses que vous faites bien.

Différentes études montrent que le stress a une influence négative sur l'évolution de la sclérose en plaques. Mais qu'est-ce vraiment le stress? Comment se présente-t-il?  

Le diagnostic sclérose en plaques peut donner lieu à un très grand stress chez les personnes concernées. A qui vais-je en parler et dans quelle mesure? Comment va réagir mon interlocuteur? Va-t-il se détourner ou écouter? Les symptômes de la sclérose en plaques peuvent également conduire à une situation de stress en raison de leur imprévisibilité.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.