Relaxation et sclérose en plaques

SEP et confronter la sérénité au quotidien

La gestion du stress et la relaxation sont des éléments importants pour la santé physique et psychique - surtout pour les personnes atteintes de SEP. De nombreuses techniques de relaxation peuvent aider à trouver un équilibre au stress quotidien et la sérénité (paix intérieure).

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques techniques de relaxation parmi les plus connues.

  • Le Yoga se compose d'une série d'exercices méditatifs et physiques qui visent à la relaxation et à l'amélioration de la mobilité ainsi qu'à la coordination physique. A l'origine, la doctrine indienne est une interaction entre huit éléments qui conduit à un état de bonheur absolu. Les exercices physiques sont mis en avant dans l'hatha-yoga  qui, en Europe,  est considéré comme le yoga classique et recommandé en tant qu'initiation. L'actif associe ici différents exercices musculaires et respiratoires et prend une posture durant plusieurs minutes.
  • Le Qi gong est composé d'exercices chinois traditionnels et forme une combinaison entre relaxation et mouvement. Les mouvements sont lents, contrôlés et accessibles à tous de par leur diversité. Les exercices se focalisent chaque fois sur une zone du corps déterminée.
  • Le Tai-Chi Chuan, également appelé "boxe chinoise avec l'ombre" est un art martial traditionnel chinois basé sur l'apprentissage de la concentration et de la maîtrise du corps. Tai-Chi signifie cercle dans lequel le yin et le yang trouvent l'équilibre. Le tai-chi est une pratique de mouvements fluides allant de l'un à l'autre comme pris au ralenti. L'élément central est le passage harmonieux entre les formes qui sont accomplies avec un minimum de force.  
  • La thérapie Feldenkrais vous apprend à prendre conscience de votre propre corps et des enchaînements de ses mouvements. Par des mouvements expérimentaux, vous découvrez les possibilités que vous offre votre corps et ceci peut ainsi renforcer la perception de soi.
  • La relaxation musculaire progressive renforce la prise de conscience de son corps par le passage d'une contraction musculaire à une détente musculaire. Cette méthode convient aux personnes qui n'arrivent pas à rester tranquilles et qui peuvent rétrograder de 100 à 0 en 2 secondes.  En se concentrant sur les différences entre la contraction et la détente, les sensations de ces différents états sont perçues plus consciemment. L'objectif  est de diminuer la tension musculaire par l'augmentation  de la perception et d'avoir la capacité à atteindre la relaxation à tout instant.
  • La méditation est une pratique spirituelle dans de nombreuses religions de l'Extrême-Orient par laquelle on tend à un élargissement de la prise de conscience. Le méditant tente de surmonter les pensées réflexives par des exercices de respiration et de concentration et de trouver la paix intérieure. Alors que dans le bouddhisme, l'objectif à atteindre est le Nirvana, la méditation est indépendante des aspects religieux dans les cultures occidentales. L'équilibre atteint par la méditation améliore  le bien-être général. Dans le cas de méditation passive, vous vous concentrez en position assise sur votre respiration ou sur un objet dans le but d'oublier les soucis du quotidien et d'apaiser l'esprit.
  • Les massages offrent souvent la possibilité de se détendre, ils peuvent atténuer les douleurs et stimuler la dégradation de l'hormone de stress. En principe, les massages conviennent à tous pour autant qu'ils fassent du bien et ne causent pas de douleurs. Le massage effectué par son conjoint à la maison est bien plus avantageux et tout aussi relaxant qu'un massage professionnel.  
  • Chaque zone du corps a des zones réflexes correspondantes au pied. Par le massage des zones réflexes du pied, les pieds seront mieux vascularisés et les organes réagissent de manière définie. En thérapie, le massage est fréquemment complété par des exercices physiques et de perception.
  • Le Shiatsu est une variation développée au Japon du massage chinois traditionnel. De la même manière que le Qi gong, le Shiatsu vise à donner la libre circulation de l'énergie vitale dans le corps. Contrairement au massage classique, le corps sera libéré des tensions à l'aide d'une technique de pression effectuée avec les doigts et les coudes. 
  • Le training autogène est une sorte d'autohypnose qui a été développée en tant que psychothérapie et qui est utilisée de nos jours en tant que thérapie corporelle pour les personnes saines et malades. Sur la base de formules arrêtées, votre corps devient plus lourd, plus chaud et plus tranquille.  L'objectif est d'engendrer une paix physique et psychique avec la formule "je suis tout tranquille". La méthode est facile à apprendre et par l'exercice régulier entrera dans les esprits.
  • L'acupressure stimule les points énergétiques du corps par des massages ciblés. La méthode observe les mêmes fonctionnements que l'acupuncture; contrairement à celle-ci, elle n'utilise pas d'aiguilles mais la pression des doigts. Les massages par pression peuvent soulager aussi bien les troubles physiques que psychiques. Des médecins spécialement formés, des thérapeutes et des naturopathes procèdent à cette thérapie.

Relaxé au quotidien avec la sclérose en plaques

Outre les méthodes de relaxation présentées ici, il existe encore bien d'autres possibilités de gérer son quotidien de manière plus détendue, plus contente et plus équilibrée. A cet effet, il est important d'être à l'écoute de soi. Demandez-vous: qu'est-ce que je fais volontiers, qu'est-ce qui me permet de déconnecter, qu'est-ce qui me rend heureux? Pour l'amoureux de la nature, cela pourra être une longue promenade dans la forêt; pour la personne créative, un après-midi passé à peindre. Soyez à l'écoute de votre corps et trouvez ce qui vous procure de la joie. A l'aide des techniques de relaxation et de havres de paix au quotidien, vous pouvez nettement améliorer votre qualité de vie malgré la sclérose en plaques.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.