Activités lors de SEP

A quoi faut-il veiller en exerçant un sport?

Le sport fait partie d'un mode de vie actif pour de nombreuses personnes atteintes de SEP. Un entraînement régulier a un effet positif sur la santé. Les personnes atteintes de SEP doivent cependant veiller à certaines choses afin d'éviter tout surmenage physique. Epuisement et fatigue peuvent se manifester par les symptômes tels qu'engourdissement, picotements et vision floue. Ces symptômes  sont temporaires et non alarmants. En règle générale, la personne concernée récupère par une pause de quinze minutes. Cependant, tout état d'épuisement et de surmenage doit être évité. Les personnes atteintes de SEP doivent prendre en considération le fait que durant leur séance de sport, des pauses fréquentes et à point nommé sont nécessaires.

S'entraîner correctement

Il est en outre sensé de travailler au début en collaboration avec un entraîneur ou un thérapeute familier du sport avec la SEP. Ils vous fourniront soutien et directives et vous montreront également comment contrôler votre pulsation et votre respiration. Ils peuvent en outre vous conseiller sur la manière d'éviter un surmenage et des symptômes tels que troubles de l'équilibre, fatigue, faiblesse musculaire ou spasticité.

Ce que vous devez savoir:

  • Prudence dans les salles surchauffées! Les vestiaires sont fréquemment humides et mal aérés.
  • Lors de la pratique de la natation, la température de l'eau du bassin doit se situer entre 22 et 26 degrés. Lorsque les températures sont plus élevées, les symptômes de la SEP sont renforcés par le phénomène d'Uthoff.
  • Lors de chaleur, ne pas pratiquer de sport entre 11.00 et 16.00 heures.
  • Ne pas pratiquer de sport en plein soleil.
  • Ayez toujours à portée de main une boisson rafraîchissante
  • Habillez-vous par couches et prenez toujours des vêtements de rechange.
  • Prudence lors de "surchauffe". Pour de nombreuses personnes concernées, la chaleur augmente les symptômes de fatigue, de faiblesse, de troubles de la vue et de l'équilibre.
  • Se doucher à eau fraîche après le sport.
  • Lors de fatigue, se reposer avant de pratiquer un sport. En général, le meilleur moment pour être actif se situe pendant la journée.

Les personnes concernées par la SEP peuvent également pratiquer une activité sportive. Il faut toutefois éviter tout surmenage physique et un trop grand effort.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.