Sport lors de SEP

Quelle discipline sportive?

Les personnes atteintes de SEP peuvent également pratiquer une activité sportive. Certaines disciplines tels que yoga et natation sont particulièrement appropriées. Le plus important est de trouver la discipline qui convient parfaitement. En effet, pour être efficace, le sport doit être pratiqué régulièrement. Cela sera donc d'autant plus facile si vous y trouvez du plaisir. Cependant, avant de commencer à pratiquer votre discipline préférée, vous devez impérativement demander l'accord de votre médecin.

Essayez différentes disciplines avant de prendre une décision. Les centres de remise en forme et les clubs sportifs offrent des cours d'initiation. N'hésitez en aucun cas à parler de votre SEP!

Très important: stress et trop grand effort doivent tout autant être évités que la pression de la performance et l'esprit de concurrence. Toute activité sportive et tout autre effort physique doivent être évités durant une poussée aiguë. Puis recommencer progressivement.

Quelles disciplines sont recommandées lors de SEP?

Natation

Nager ou tout autre exercice effectué dans l'eau sont des activités sportives idéales pour les personnes atteintes de SEP. Les activités dans l'eau sont plus aisées et améliorent la condition. De nombreuses personnes atteintes de SEP peuvent effectuer des mouvements dans l'eau qu'ils ne réussissent pas autrement.

Les exercices effectués dans l'eau sont particulièrement indiqués en cas de mobilité réduite dans les jambes. Il s'ensuit un effet psychologique positif de même qu'un effet physiologique. Il convient toutefois de veiller à ce que l'eau ne soit pas trop chaude car les symptômes existants peuvent se manifester. Mais l'eau ne doit pas non plus être trop froide afin d'éviter des infections urinaires et des refroidissements. La température idéale de l'eau se situe entre 22 et 26°C.

Séance de musculation

Les exercices effectués avec des haltères ou tout autre appareil de remise en forme sont excellents pour les personnes atteintes de SEP. La musculation et l'endurance seront entraînées grâce à la répétition des exercices effectués avec un poids léger.

Yoga

Le yoga associe respiration et mouvement, ce qui stimule et tranquillise l'organisme. Le yoga va permettre d'aider toutes les personnes présentant des tensions musculaires ou une mobilité réduite. Le yoga a par ailleurs une action très relaxante et est donc particulièrement recommandé aux personnes atteintes de SEP. La respiration rythmique par le ventre favorise la circulation sanguine et maintient les voies respiratoires en bonne santé.

Cyclisme

Le cyclisme est un bon entraînement pour l'endurance et la musculation. Ce type d'entraînement est excellent pour les personnes atteintes de SEP pour autant que la sécurité ne soit pas compromise par une altération du sens de l'équilibre ou de la capacité de réaction (en cas de troubles visuels par ex.). Dans le cas de troubles de l'équilibre, il est recommandé de passer à un tricycle.

Equitation

L'équitation est une forme de thérapie (hippothérapie) à des fins de rééducation. La nature des mouvements du cheval est particulièrement bénéfique lors de SEP. Avec le soutien de physiothérapeutes spécialement formés, les symptômes tels que spasticité, manque de coordination, faiblesse au niveau de l'appareil moteur de même que le sens de l'équilibre pourront être traités grâce aux mouvements particuliers  tridimensionnels.

Marche nordique

La marche nordique est une marche rapide avec le soutien de bâtons spéciaux. L'enchaînement des mouvements ressemble à celui du ski de fond. Cette discipline sportive  est tout à fait appropriée aux personnes atteintes de SEP car elle offre un entraînement d'endurance accompagné de stabilité et de sécurité par les bâtons.

Types de jeux de balles

Les jeux de balles tel que le tennis ne peuvent être exercés que par les personnes concernées légèrement handicapées. Seront alors entraînés la mobilité, la coordination, les mouvements oculaires et les mouvements de déplacement. Comme la plupart des jeux de balles sont pratiqués en plein air, il faut éviter de jouer aux heures de midi et en plein soleil.

Tai-chi

Bien que le tai-chi soit un art martial, l'enchaînement de ses mouvements exécutés au ralenti ressemble plutôt à du ballet. Le tai-chi permet d'entraîner la mobilité, le sens de l'équilibre et la force. Le corps dans sa totalité y est englobé. Tout comme le yoga, le tai-chi est une discipline sportive où l'on est pas en concurrence avec les autres.

Pour les personnes atteintes de SEP, il existe également un vaste choix de disciplines sportives. Il est important de trouver la discipline qui convient pour rester motivé.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.