Alimentation

Alimentation paléo, végane (végétalienne) et autres: formes alternatives sous la loupe

Une alimentation saine est essentielle - pour tous, avec ou sans SEP. Mais de quoi se compose une alimentation saine? A quoi doit ressembler le plan nutritionnel quotidien? L'association allemande pour la nutrition recommande une nourriture complète pour assurer un apport équilibré en hydrates de carbone, en protéines et en lipides. Cependant, les formes d'alimentation alternatives sont en pleine expansion et plaident uniquement pour une certaine sorte d'aliments.

Paléo – se nourrir comme à l'époque paléolithique

Cette alimentaire est appelée "paléo". Le mot vient de paléolithique, qui provient de la période de l'âge de pierre. Il s'agit là d'une forme d'alimentation reposant sur celle de nos ancêtres. Pour ce faire, il ne faut pas imiter la vie de l'époque mais uniquement mettre en pratique une alimentation naturelle. Est permis tout ce qui jadis était cueilli, ramassé ou capturé. Les principales composantes de l'alimentation paléo sont les légumes, les fruits, les fruits à coque, la viande, le poisson et les graisses saines. Ne sont pas permises les denrées alimentaires transformées qui sont proposées depuis l'introduction de l'agriculture et de l'élevage - ce qui date d'environ 10'000 ans. En font notamment partie les céréales, le sucre, les légumineuses, les produits laitiers, les graisses élaborées et les additifs artificiels. En effet, selon les partisans de l'alimentation paléo, ceux-ci sont responsables de nombreuses maladies de civilisation.

Les pionniers de ce mouvement estiment que c'est la meilleure manière de se nourrir car elle est en harmonie avec nos gènes. Ils partent du principe que le patrimoine génétique n'a subi aucune modification depuis l'âge de la pierre. Par conséquent, ils considèrent que l'alimentation de cette époque est la seule qui se soit parfaitement adaptée à l'organisme humain au cours de ces dizaines de milliers d'années.

Le fait d'éviter les aliments transformés et de veiller à consommer plus de fruits frais, de légumes ou de fruits à coque est largement admis. Le fait de s'abstenir des céréales et des produits laitiers est par contre fortement controversé. Les analyses ont en outre démontré que nos gènes ont été modifiés au cours des dernières 10'000 ou 20'000 années et que l'alimentation s'y est éventuellement ajustée.

Le végétarisme – se nourrir en excluant la chair animale

Le régime alimentaire végétarien remonte au philosophe Pythagore et propose que seuls les aliments d'origine végétale doivent se trouver dans notre assiette. Alors que les raisons de cette alimentation végétarienne étaient dictées autrefois par la philosophie, l'éthique ou la religion, les raisons de santé ou d'écologie prédominent de nos jours - liées souvent à une critique de l'élevage des animaux.

On distingue différentes formes de végétarisme: d'une part, les végétariens ovo-lactés qui ne se nourrissent ni de viande ni de poisson mais d'oeufs et de produits laitiers. Puis, les lacto-végétariens qui ne prennent ni viande, ni poisson ni oeufs. Enfin, les végétaliens qui se nourrissent uniquement de produits végétaux.  

Peu importe les raisons pour lesquelles on se décide à se nourrir de manière végétarienne - il est important surtout d'observer une composition variée de l'alimentation. Un menu sans viande n'est pas nécessairement sain. L'alimentation végétarienne peut conduire à une carence en vitamine B12 - cette vitamine étant exclusivement contenue dans les produits animaux.  Les besoins en fer sont difficiles à couvrir sans leur principale source, les animaux - car le fer en provenance d'aliments végétaux est difficilement absorbable par l'être humain. En outre, l'absorption d'iode, de calcium, de zinc, de vitamine D, de riboflavine et de certains acides gras sera trop faible.

Pour répondre aux besoins en substances nutritives de base, en vitamines et en minéraux, les aliments doivent être soigneusement sélectionnés et associés. Les végétariens doivent connaître la manière de composer leurs aliments nutritifs de sorte que les ingrédients soient assimilés de façon optimale et se complètent.

Le végétarisme extrême: crudivore et frugivore

Il existe ensuite les partisans du crudivorisme: pour eux, les aliments cuits ou rôtis sont nocifs. C'est pourquoi, ils se nourrissent exclusivement d'aliments crus. Ils sont persuadés que leur mode d'alimentation est très sain car les vitamines et les sels minéraux sont préservés. Les fruits et les légumes sont donc les principales composantes de leurs menus. On n'y trouve ni pommes de terre, ni riz et ni légumineuses. Les scientifiques de la nutrition expriment leur inquiétude en ce qui concerne cette forme d'alimentation: une étude de grande envergure souligne que la majeure partie des crudivores présentent une insuffisance pondérale et ne sont pas suffisamment couverts en vitamine D, B2, B12 et en niacine. Il leur manque également du zinc, du calcium et du iode.  

On va même plus loin dans les extrêmes: pour les partisans du végétarisme frugivore, les plantes ne doivent pas être détruites. De ce fait, seuls les aliments qui peuvent être cueillis seront proposés dans leur menu. Il s'agit des fruits à coque, des fruits (pommes ou baies) et des légumes comme les tomates et les courges ou les légumineuses tels que les petits pois ou les haricots. Les pommes de terre, les carottes, les oignons ou les choux ne doivent pas être mangés car il s'agit de racines, de tubercules, de feuilles ou de tiges. Les cueillir détruirait la plante. Certains frugivores ne mangent même que les fruits tombés de l'arbre. En ne mangeant que des fruits, le risque de carence alimentaire est très élevé. Les fruits ne contiennent aucune protéine, très peu de fer et aucune vitamine B12.

Manger doit rester un plaisir!

Nourriture complète, végétarienne ou paléolithique - chacun doit trouver l'alimentation qui lui convient. Mais les formes extrêmes de végétarisme sont déconseillées car elles peuvent conduire à un risque de carence alimentaire. Les personnes atteintes de SEP doivent observer une alimentation équilibrée et saine: fruits, légumes, acides gras insaturés, calcium et fibres alimentaires sont importants.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.