Faire de la randonnée

Bienfait pour le corps et l'esprit

Qu'est-ce que faire de la randonnée? Dans quelle catégorie le situer: sport ou loisir pour amoureux de la montagne ou de la nature? Faire de la randonnée est depuis toujours une activité de loisir très appréciée; cependant, lorsque l'on pense à sport ou fitness, il s'agirait plutôt de la marche nordique ou du jogging. Les scientifiques estiment à l'heure actuelle que la marche de randonnée mérite pleinement d'être désignée par sport santé, indéniable surtout au niveau dépenses énergétiques. Des études montrent que la dépense énergétique pour marcher un kilomètre est aussi élevée que pour parcourir ce  kilomètre à la course. Les distances parcourues par un randonneur sont généralement plus grandes que lors de jogging ou de marche nordique. La randonnée est en même temps bonne pour la ligne car ce sont les muscles des jambes qui brûlent le plus de calories.

Bon pour la santé

L'effet positif sur la santé a été désormais prouvé. Même si la randonnée n'est pas considérée comme étant un sport intensif,  elle renforce le système immunitaire, régule le métabolisme et stabilise la circulation sanguine lorsqu'elle est pratiquée régulièrement. En conséquence, la randonnée est idéale pour la prévention des maladies de civilisation telles que cardio-vasculaires. Esprit et âme bénéficient également de la marche. Elle augmente les capacités intellectuelles puisqu'elle renforce l'irrigation sanguine du cerveau et le métabolisme cérébral. La randonnée offre une pause au stress quotidien. La nature procure de nombreux effets positifs sur la psyché de l'être humain. Le regard porté sur les paysages verts invite à la détente. La couleur verte atténue les sentiments négatifs et agressifs. Les impressions liées à l'environnement et à la nature préviennent l'épuisement et augmentent la capacité de concentration.

Actifs ensemble

Faire de la randonnée n'est pas un sport de compétition mais plutôt un sport collectif. Il n'y a pas de concurrence. Lorsque quelqu'un ne peut plus suivre, le rythme sera réduit et lorsqu'il ne peut gravir une pente, les autres apportent leur aide. En raison de ces effets positifs, la randonnée se prête également aux personnes atteintes de SEP. Même les personnes à mobilité réduite peuvent prendre part aux randonnées et faire du sport conjointement aux personnes non-handicapées tels que partenaire en bonne santé ou amis. Mais si les personnes atteintes de SEP prévoient une randonnée, elles doivent veiller aux points suivants:

Equipement – ce que vous devez savoir

  • Les personnes concernées par la SEP qui, en raison de leur symptomatique, se sentent peu sûres sur leurs jambes, ont besoin de chaussures de soutien offrant rigidité à la semelle et au corps supérieur. Suivez les conseils donnés dans les magasins spécialisés: de mauvaises chaussures peuvent avoir des conséquences désagréables tels qu'ampoules, orteils meurtris ou dans le pire des cas une fissure des ligaments de la cheville. Ces conseils sont également valables pour les chaussettes ou les collants.
  • Le temps étant assez imprévisible, prévoyez une paire de pantalons longs transformables. Le coton est recommandé, il est agréable au porter et absorbe rapidement la sueur.
  • Faire de la randonnée sous la pluie ne perturbe pas le randonneur passionné mais les personnes concernées par la SEP doivent par contre connaître leurs limites car le terrain peut vite devenir glissant. Equipez-vous également d'une veste et d'un pantalon imperméables.
  • Un sac à dos de grand confort fait partie de l'équipement. Les personnes concernées par la SEP devront choisir une variante légère et donner les affaires plus lourdes. Par contre, gourde et provisions devront y trouver leur place.

Quel est le chemin de randonnée le mieux adapté?

Lorsque le départ est déjà d'accès difficile, la randonnée offrira fréquemment un degré de difficultés élevé. Les chemins les plus faciles sont généralement à proximité des localités et des transports publics. Les personnes concernées par la SEP doivent évaluer leur constitution de façon réaliste et ne pas se surestimer lors du choix de la route. Choisissez le trajet en fonction de vos symptômes. Et veillez à ce qu'il y ait suffisamment d'aires de repos en cas de fatigue. Dans le cas de handicaps physiques, choisissez un trajet sans obstacles, ce qui signifie que la nature du chemin, les points de vue, les aires de repos, les auberges et les toilettes doivent être accessibles en chaise roulante.

Conseil: planifiez bien votre tour afin que votre aventure soit un plaisir. Tous les domaines de randonnée proposent des informations détaillées au sujet des différentes routes - renseignez-vous directement auprès de l'office du tourisme  ou informez-vous par le biais d'internet.

Vous trouverez ici de beaux chemins de randonnée et en plus la possibilité de chercher un partenaire pour vous accompagner.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.