Photographier, rien de plus facile

Conseils et astuces pour photographe amateur

Les appareils photo numériques sont parmi les articles électroniques les plus vendus. Mais quel appareil choisir parmi la multiplicité existant sur le marché? Un appareil cher est-il vraiment meilleur?

A-t-on besoin de ces dizaines de millions de pixels? Un appareil compact suffira-t-il ou faut-il plutôt prendre un appareil réflexe mono-objectif? Au vu de leurs symptômes, les personnes concernées par la SEP doivent en outre tenir compte de certains éléments afin de donner de jolis résultats à leurs photos.

A quoi faut-il tenir compte lors de l'achat d'un appareil photo?

Un grand nombre de personnes concernées par la SEP ont certaines infirmités auxquelles il faut tenir compte lors de l'achat d'un appareil photo. Lorsqu'il s'agit de troubles dans les mouvements et la coordination des mains, il faut plutôt choisir un grand modèle.

  • Un appareil photo appelé bridge ressemble de par sa grandeur et sa prise en main à un appareil réflexe mono-objectif mais il est de manipulation plus facile. Il est doté d'un objectif fixe et dispose de diverses options de réglage permettant des conditions de scène différentes.
  • Un bridge assure une bonne qualité de l'image même par manque de luminosité. En outre, il possède un viseur et habituellement un écran orientable. Celui-ci présente un avantage appréciable lors de mobilité réduite car l'écran assure les "contorsions" souhaitées. Au niveau prix, il est légèrement plus cher qu'un appareil photo compact mais nettement plus avantageux qu'un appareil réflexe. Il est par contre  bien plus lourd qu'un appareil compact.
  • Les personnes qui n'ont pas de difficulté à faire fonctionner un petit appareil peuvent tout simplement utiliser la caméra de leur téléphone mobile: celle-ci suffit pour des clichés instantanés et son avantage réside dans le fait de l'avoir presque toujours à portée de main.
  • Les appareils photos systèmes sont parfaitement appropriés pour les photographes amateurs ambitieux - ceux qui se montreront patients dans la lecture du mode d'emploi (plus complexe que les autres modèles) et qui sont souvent en route pour le sport - ceux-ci peuvent donc utiliser un appareil léger et de haute qualité.
  • Un appareil compact a l'avantage de trouver une place dans presque toutes les poches de pantalon. Les personnes concernées par la SEP et présentant des problèmes de vue et de coordination au niveau des doigts auront éventuellement quelques problèmes avec un tel modèle car son utilisation exige de bons yeux et une bonne dextérité. Lorsque vos exigences au niveau qualité de l'image sont plus élevées, il faut alors en mettre le prix.

Quelques éléments techniques à noter lors de l'achat d'un appareil photo 

  • Mégapixel - un nombre de pixels élevé ne donne pas nécessairement une meilleure qualité de l'image. Pour les photographes amateurs, six à huit mégapixels suffisent amplement pour un appareil compact. Les appareils photo compacts sont plutôt petits et pratiques et c'est pourquoi, l'objectif et le capteur sont également petits. Le capteur d'un appareil photo compact permet de traiter des signaux jusqu'à huit mégapixels. Un nombre de pixels plus élevé peut causer des imperfections en raison de l'augmentation des parasites.  Lors de l'achat, orientez-vous dès lors à la grandeur du capteur. Plus le nombre de pixels est élevé, meilleures sont les possibilités de traitement et d'impression. Un nombre allant jusqu'à six mégapixels permet l'impression d'un poster aux dimensions de 30 x 40 cm.
  • Distance focale. Dans ce cas, on peut dire: moins il y en a, plus il y a de possibilités. La plupart des appareils photo possèdent une distance focale de 36 millimètres. Cela suffit pour des photos de vacances mais lorsque l'on souhaite prendre en photo des paysages ou des groupes, il faut se procurer une distance focale de 28 millimètres ou moins. Il en est tout autre pour les appareils réflexe mono-objectifs. Comme ils fonctionnent avec des objectifs interchangeables, leur distance focale est flexible.
  • Zoom optique: actuellement, le zoom 3x est standard. Les meilleurs appareils possèdent déjà un zoom 5x et le superzoom, un facteur s'élevant jusqu'à 26. Le facteur optique permet de rapprocher les scènes éloignées. Plus le facteur du zoom est élevé, plus grand est le risque de mouvement. Un grand nombre de fabricants y ajoutent un stabilisateur d'image. Dans ce cas, préférer un stabilisateur d'image électronique à numérique.
  • En plus de la retouche électronique des yeux rouges et la reconnaissance automatique des visages, les appareils photo numériques offrent des programmes diversifiés, des prises de vue de paysages aux portraits. Testez sur place le guidage menu de même que le menu complet.
  • Une fonction particulièrement pratique est celle qui permet de prendre des séquences d'images. De cette manière, la meilleure photo peut être sélectionnée.
  • L'utilisation du flash étant aléatoire, veiller à prendre la valeur ISO la plus élevée possible. Les photos seront alors nettes même si la luminosité est mauvaise. Pour un photographe amateur, 800 ISO suffiront.
  • Pour les personnes présentant des problèmes de vue notamment, l'écran caractéristique des appareils photo numériques s'avère très utile. L'écran sert de viseur et en même temps, il permet de prévisualiser les photos prises. Lors de difficultés visuelles, choisir un écran le plus grand possible  et à haute résolution.
  • Veiller à choisir les accessoires adéquats. Pile déchargée et carte mémoire pleine sont source d'irritation. Au mieux, on se les procure en double exemplaire lors de l'achat de l'appareil photo.
  • Un conseil pour conclure: le marché des appareils photo numériques est âprement disputé. Un modèle relativement nouveau sera déjà considéré comme dépassé quelques mois plus tard et généralement plus avantageux.

Photographier, rien de plus facile

Il faut tout d'abord bien connaître son appareil photo avant d'appuyer pour la première fois sur le déclencheur. Chercher les bons réglages par la suite n'est pas nécessairement indiqué. Lisez bien le manuel et faites d'abord quelques essais à vide.

  • Photographiez plutôt en format horizontal. Celui-ci est plus harmonieux et plus représentatif  sur l'écran. Le format vertical est parfait pour la réalisation de portraits.
  • Sélectionnez le zoom optique. Le zoom numérique produit des images souvent floues et qui manquent de naturel.
  • Afin d'éviter le flou de bougé, tenez l'appareil photo à deux mains. Si possible, appuyez-vous sur quelque chose de solide. Retenez brièvement votre respiration au moment d'appuyer.
  • Afin d'obtenir une image nette lorsque la luminosité est désavantageuse, utilisez de préférence le flash.
  • Lorsque vous souhaitez prendre en photo une action, sélectionnez un programme de scène avec des temps d'exposition les plus courts possible.
  • Faites l'expérience de la perspective. Installez-vous sur un tabouret ou asseyez-vous par terre. Les situations ainsi photographiées donnent de magnifiques photos
  • Un bâtiment se montrera sous son meilleur angle en contre éclairage. Ne pas photographier un bâtiment de face. Il paraîtrait s'écrouler vers l'avant. Photographiez de préférence une partie du bâtiment.
  • Evitez le contre-jour. Lorsque le soleil brille, mettez-vous plutôt à l'ombre pour photographier ou utilisez le flash en tant que contre-jour.
  • Pour le professionnel, la lumière qui apparaît peu après le lever du soleil est la meilleure. Toutefois, le coucher du soleil embellit les paysages car les ombres longues et la lumière dorée créent profondeur et atmosphère
  • Les personnes photographiées paraissent parfois factices. Impliquez votre "sujet" dans une conversation par exemple afin de détendre l'atmosphère.
  • Essayez de photographier votre sujet en plusieurs prises
  • L'arrière-plan devrait compléter l'image et non offrir une distraction. Modifiez votre perspective le cas échéant.
  • Lorsque vous souhaitez photographier un sujet devant un grand bâtiment, celui-ci paraît minuscule. Approchez-vous le plus possible du sujet de sorte qu'il paraisse dans le viseur aussi grand que le bâtiment.

Que ce soit à l'aide d'un appareil photo compact, d'un appareil bridge ou d'un appareil professionnel réflexe mono-objectif, l'essentiel est que vous ayez du plaisir à photographier et ensuite à regarder les résultats.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.