Dents saines lors de SEP

Hygiène dentaire, rien de plus facile

Il est particulièrement important pour les personnes atteintes de SEP de veiller à ce que leurs dents soient en bonne santé.

Les raisons pour lesquelles les dents sont malades peuvent être dues soit à une mauvaise technique de brossage soit à un comportement alimentaire inadéquat. Les dents saines améliorent la qualité de vie: elles assurent la capacité de se nourrir à part entière et donnent une apparence soignée et agréable.

Cela revêt toutefois un aspect particulier pour les personnes atteintes de SEP: les inflammations dentaires ou gingivales augmentent le risque de poussées. Il est donc d'autant plus important de s'en occuper. Mais les altérations physiques peuvent compliquer l'hygiène dentaire chez les personnes atteintes de SEP. La mauvaise alimentation due à des difficultés de mastication ou de déglutition ainsi que les médicaments peuvent en outre nuire aux dents.

Le soin dentaire est la meilleure des prévoyances

Pour une bonne hygiène dentaire, veiller aux points suivants:

  • Se brosser les dents deux fois par jour, veiller le soir à une minutie particulière
  • Ne pas se brosser les dents tout de suite après les repas. Cela stimule la destruction des tissus gingivaux. Attendre au moins une demi-heure!
  • Utiliser le fil dentaire si possible une fois par jour
  • S'alimenter sainement et avec le moins de sucre possible
  • Changer de brosse à dents régulièrement, tous les deux à trois mois.
  • Visite régulière chez le dentiste. Un rendez-vous chez l'hygiéniste dentaire est recommandé tous les six mois. Cette prestation n'est pas prise en charge par les caisses-maladie. Dans le cas de caisses-maladie privées, tout dépend du tarif  convenu. Demander une offre dans tous les cas.
  • Lors de douleurs, d'hypersensibilité ou de saignements gingivaux, se rendre immédiatement chez le dentiste.

Hygiène dentaire lors de SEP

Les symptômes de la SEP tels que fatigue, tremblements ou troubles de la sensibilité au niveau des mains et des bras peuvent rendre les soins dentaires plus difficiles. Voici quelques conseils pour faciliter le brossage:

  • Un manche de brosse à dents plus épais donne une meilleure prise
  • Une brosse à dents électrique peut faciliter les soins. Les mouvements rotatoires de la brosse ronde offrent un excellent résultat. Maintes variantes se trouvent dans le commerce. Faites-vous bien conseiller et comparez les offres. Les vibrations peuvent toutefois être désagréables surtout lors de troubles de la sensibilité.
  • L'utilisation du fil dentaire ressemble parfois à un exercice acrobatique, préférez un porte-fil dentaire
  • Lorsqu'il vous est impossible d'effectuer vous-même vos soins dentaires, demandez de l'aide aux membres de la famille.
  • Brossez-vous les dents en étant assis, cela vous épargnera des forces. Si vous pouvez vous appuyer sur une surface plane, vos mains et vos bras trembleront moins.
  • Lorsque le soir vous êtes trop fatigué, reporter les soins approfondis avec  fil dentaire au lendemain
  • Veiller à une bonne salivation. Lorsque la bouche souffre de sécheresse due à un apport en liquide insuffisant ou aux effets secondaires d'un médicament, les bactéries ne sont pas emportées et se fixent facilement. Buvez de l'eau et des boissons non sucrées. Préparez  un verre d'eau pour la nuit. Si vous avez de fortes envies nocturnes d'uriner, utilisez un humidificateur ou des produits spéciaux que vous trouverez en pharmacie afin de vous protéger contre la sécheresse de la bouche.
  • Les chewing-gums pour hygiène dentaire stimulent la reminéralisation de la gencive, entraînent la formation de salive et donc l'auto-nettoyage naturel des dents. Ils sont utiles dans la prévention des caries mais ne remplacent pas le brossage des dents.  

Visite chez le dentiste

La visite chez le dentiste, de routine ou suite à des douleurs aiguës, est rarement un plaisir. Afin d'éviter un stress inutile, veuillez suivre les conseils suivants:

  • Prenez un rendez-vous aux heures où vous vous sentez reposé
  • Veillez à ce que le cabinet dentaire soit facile d'accès: bonnes infrastructures de stationnement,  bonne accessibilité par les transports en commun et si nécessaire, un ascenseur
  • Si vous êtes tributaire de moyens auxiliaires, le cabinet dentaire doit être sans obstacles. Sinon demandez de l'aide à votre famille, aux amis ou sur place, aux assistantes du cabinet
  • Signalez votre maladie et les handicaps physiques éventuels au moment de la prise de rendez-vous

Caries– et maintenant?

Un grand nombre de personnes atteintes de SEP se demandent si le traitement dentaire peut provoquer une poussée. Mais l'anesthésie locale et le plombage ne présentent pas ce risque. Avisez tout de suite le dentiste dès que vous suspectez un "trou": il pourrait en effet se transformer  en foyer purulent. Comme lors d'inflammations au niveau de l'organisme, les symptômes de SEP existants peuvent empirer lors d'une inflammation buccale et même augmenter le risque de provoquer une poussée. L'infection peut en outre se disséminer dans l'organisme tout entier et entraîner des effets graves comme par exemple des pathologies pulmonaires ou des troubles cardio-vasculaires. L'extraction de dent peut provoquer une poussée.

Prévenir les caries et les inflammations dentaires. Des visites régulières chez le dentiste veillent à une prophylaxie optimale afin de traiter le plus rapidement possible caries ou toute autre altération. Les personnes atteintes de SEP doivent veiller à une bonne hygiène dentaire.

Société suisse des médecins-dentistes SSO: https://www.sso.ch/fr/patients/prophylaxie.html

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.