Sport et sclérose en plaques

L'activité régulière offre une vie saine

Le sport est sain, tout le monde le sait. Les personnes atteintes de SEP sont pétries d'incertitudes: dans quelle proportion l'activité est-elle bonne pour mon corps? Pour les personnes atteintes de SEP, quelques stratégies et quelques conseils concernant le sport seront utiles pour aborder avec dynamisme sans pour autant soumettre le corps à trop de contraintes. Grâce à des exercices ciblés, vous vous sentirez plus fort, en bonne forme et en meilleure santé. Le sport est en effet une des mesures préventives dont les effets positifs sur la santé et le bien-être ont été prouvés scientifiquement de façon indubitable. Un entraînement modéré adapté au potentiel individuel montre déjà une efficacité bienfaisante au niveau physique et mental. Par contre, il est important de connaître ses propres limites et surtout de ne pas les dépasser.

Rester actif avec la SEP

Bien sûr, il y a des jours où il est plus difficile de se lancer dans le sport que d'autres. En périodes hivernales où règnent froid et humidité, les individus sont rebutés à l'idée de sortir à l'air, de se rendre à la piscine ou à la halle de gymnastique. Il y a également les jours où certains mouvements sont plus faciles à effectuer, ou alors au contraire plus difficiles. Il est dès lors important d'accepter ces fluctuations individuelles mais de rester actif dans la mesure des possibilités et évidemment en-dehors des poussées.

Pourquoi le sport est-il important lors de SEP?

Il est important aussi bien pour la santé que pour le bien-être d'accomplir votre programme de manière continue - cela vaut aussi bien pour les personnes avec SEP que sans. Pour chaque instant durant lequel notre organisme reçoit un coup de fouet, celui-ci offre en récompense un sentiment de bien-être. L'activité en plein air renforce les forces immunitaires. Les activités en groupe encouragent le contact avec les autres. L'entraînement d'endurance renforce l'activité cardiaque, circulatoire et pulmonaire. Les muscles au travail déversent des substances messagère curatives offrant un effet rafraîchissant à tout l'organisme. Le sport peut même agir contre les dépressions, un effet secondaire fréquent de la sclérose en plaques.

Quelle discipline sportive est recommandée et à qui?

Il existe mille bonnes raisons de faire de l'exercice physique. Toutefois, comment trouver une discipline qui convient surtout aux personnes atteintes de SEP? En règle générale, elle doit procurer du plaisir. Le sport doit être pratiqué régulièrement afin de pouvoir développer son effet positif. L'individu qui doit à chaque fois se forcer n'a peut-être pas trouvé la discipline qui lui convient.

Surtout au début, le plaisir d'expérimenter et la patience sont les moteurs du succès. Etre curieux et faire un essai sont les mots d'ordre. Essayer de se souvenir de ce que l'on aimait faire autrefois peut être parfois d'un grand secours. Presque toutes les activités sportives conviennent aux personnes atteintes de SEP mais elles doivent être exercées modérément. Natation ou musculation: les mouvements dans l'eau paraissent plus faciles et augmentent la condition physique, les exercices à l'aide d'appareils entraînent la force musculaire et l'endurance. Les parcours d'équitation et de golf conviennent parfaitement aux personnes atteintes de SEP de même que les techniques de relaxation asiatiques tels que yoga, tai chi ou qi gong.

Oser de nouvelles disciplines

Vous n'avez jamais essayé ces activités physiques? Qu'à cela ne tienne. "Ce que Jeannot apprend, Jean le saura", cette devise a été réfutée par les scientifiques. Les mouvements qui procurent du plaisir peuvent être appris à tout âge. En règle générale: "Ce qui est bon fait du bien". Ne vous gênez surtout pas de parler de votre sclérose en plaques. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que les entraîneurs et les thérapeutes peuvent répondre à vos besoins.

Signes alarmants à prendre au sérieux

Pour la plupart des sports et des thérapies par le mouvement, il faut être attentif  aux signaux du corps. Afin de pouvoir évaluer les efforts physiques, il est conseillé aux personnes atteintes de SEP de tenir un journal. L'échelle d'autoévaluation selon Borg permet d'évaluer toute activité physique selon leur effort. L'échelle est graduée de six à vingt et l'objectif optimal pour les personnes atteintes de sclérose en plaques se situe entre dix et treize. Cela signifie que toutes les activités physiques dans le sport avec SEP doivent être ressenties comme étant "faciles" ou "quelque peu fatigantes". Les activités ne doivent jamais conduire à l'épuisement: faire des pauses fréquentes et en temps voulu, écouter les signaux de l'organisme et réagir en conséquence.

Persévérer en dépit des découragements

Comment rester motivé lorsque l'on a trouvé la discipline qui convient? Banal mais conseillé: démarrer lentement et pour autant, poursuivre avec plaisir, avec des amis ou d'autres personnes atteintes de SEP. Les entraînements à heure fixe structurent et intègrent le sport à votre quotidien. Il est cependant indiqué de ne pas trop vouloir en faire. Tout début a besoin de temps. Ensuite, la condition physique, la coordination et les temps de réaction s'améliorent et finalement, le sport procure vraiment du plaisir. Lorsque cela se produit, le cerveau sécrète des substances messagères de bien-être qui peuvent être de véritables stimulants pour les personnes atteintes de sclérose en plaques. L'activité physique devient finalement un automatisme, aussi en hiver. La bonne humeur est la meilleure des motivations.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.