Cognition et SEP

L'entraînement cérébral, rien de plus facile

Les déficiences cognitives peuvent nuire au quotidien des personnes atteintes de SEP. Celles-ci oublient de se rendre à des rendez-vous importants et la lecture de textes plus complexes peut devenir un véritable défi en raison des difficultés de concentration. A cela s'ajoute le fait qu'il s'agit de symptômes "invisibles". Les troubles cognitifs peuvent se manifester lors de SEP et seul un petit nombre de personnes est au courant de cet état de fait. Ce qui conduit fréquemment à des incompréhensions comme dire à quelqu'un de se "ressaisir" même si cela relève d'une bonne intention.

Clarifier les causes

Parlez absolument à votre neurologue lorsque vous remarquez que votre capacité de mémoire faiblit et que certaines choses vous paraissent plus difficiles qu'auparavant tel que décrypter des contextes complexes. Le médecin peut mesurer vos capacités cognitives à l'aide de tests neuropsychologiques. Sur la base de ces résultats, il pourra évaluer si les entraînements sont judicieux et, si oui, lesquels. Les pertes cognitives peuvent être temporaires et liées au stress, à la fatigue ou à des humeurs dépressives. Il convient donc de clarifier leur origine afin de définir les mesures ciblées.

Auxiliaires au quotidien

Des petits moyens auxiliaires peuvent parfois soulager votre quotidien: calendriers et feuilles de bloc-notes, mobiles ou smartphones peuvent vous simplifier la vie. Suivez les conseils suivants pour suppléer à vos défaillances cognitives au quotidien:

  • Notez les choses importantes et épinglez-les sur un panneau aide-mémoire bien visible
  • Utilisez des post-it et placez-les de façon ciblée comme par exemple sur la porte de la maison de façon à ne pas oublier les clés de l'appartement.
  • Emportez toujours un agenda pour y noter les événements et les rendez-vous, cela vous aidera à garder une vue d'ensemble.
  • Gardez les objets du quotidien à un endroit fixe, vous éviterez ainsi des recherches fastidieuses.
  • Faites en sorte de ne pas être dérangé lors d'un entretien important. Une atmosphère tranquille stimule la concentration et facilite l'attention.
  • Notez les points les plus importants à la suite d'un entretien ou d'un exposé
  • Utilisez les aide-mémoire tels que mobile ou smartphone. Les smartphones ont des applications ("applis") utiles dans l'organisation du quotidien.

Rester actif

L'entraînement cognitif dans le cadre d'une ergothérapie pourrait être un choix judicieux. Le traitement n'est toutefois pas encore pris en charge par les caisses-maladie obligatoires. Vous pouvez néanmoins agir de votre propre initiative pour stimuler les capacités cognitives tels qu'attention ou raisonnement logique. Car ce qui est valable pour le physique  l'est également pour l'intellect: qui s'entraîne garde la forme plus longtemps. Saisissez donc chaque occasion, mots croisés ou jeux de memory, pour activer vos cellules cérébrales. Lire ou écrire des textes stimulent la concentration et l'attention. Une autre solution consiste à s'entraîner par ordinateur.

Utilisez les technologies modernes ou les bonnes vieilles notes sur les post-it pour combler les déficiences cognitives. Cela vaut la peine par ailleurs d'intégrer à votre quotidien une gymnastique de l'intellect, vos cellules grises vous en seront reconnaissantes.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.