Sclérose en plaques et animaux domestiques

Les animaux - de bons thérapeutes

Pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, il n'y a pas que le cheval qui présente un effet thérapeutique. Partager sa vie avec un animal peut s'avérer également très positif.

„Les animaux sont les meilleurs amis qui soient. Ils ne posent aucune question et ne formulent aucune critique “, déclarait l'écrivain Mark Twain. Le meilleur ami de l'homme fut pendant longtemps le chien - jusqu'à ce que le chat prenne la place de numéro un. De nos jours, on compte en Allemagne 11,5 millions de chats, 6,9 millions de chiens et près de 3 millions de cochons d'Inde. L'animal domestique apporte pour beaucoup un enrichissement.

Les animaux sont des thérapeutes à multiples facettes, ils peuvent rendre de précieux services aux personnes âgées, aux personnes traumatisées ou aux enfants présentant des troubles comportementaux. Les chiens peuvent être des assistants talentueux. Après avoir reçu une formation spéciale, ils permettent aux aveugles de mener une vie autonome. Les chiens peuvent identifier les signaux d'hypoglycémie chez les diabétiques "en les reniflant" bien longtemps avant que leur maître ne les remarque. Les chiens sont même capables de flairer certaines formes de cancer. Les chiens d'assistance apportent au quotidien un soutien aux personnes présentant une mobilité réduite ou un handicap. A un signal, ils apportent ce dont ils ont besoin, ouvrent et ferment les portes et réclament du secours en aboyant dans les situations d'urgence.

Un animal domestique  – oui ou non?

Oui! En effet, qui caresse son animal, caresse sa propre psyché. Peu importe que ce soit un chien, un chat ou un cochon d'Inde - la simple présence d'un animal aura un effet apaisant sur l'humain et réduit sa tension artérielle. Caresser un pelage peut apaiser les douleurs, minimiser le stress et améliorer l'humeur. Les animaux distraient. Du fait qu'ils ont besoin des humains, ils les motivent à ne pas les "laisser tomber". Ils alimentent les conversations de façon bénéfique tout en facilitant le contact aux autres.

Pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, le choix de l'animal n'est pas restrictif pour autant que celles-ci puissent s'en occuper en respectant leurs besoins. Mais avant son achat, il faut se livrer à quelques réflexions de base. Quels investissements en temps et en soins a besoin l'animal? Suis-je en forme physiquement pour subvenir aux exigences de l'animal? En cas d'urgence, y a-t-il quelqu'un pour venir à la rescousse? Est-ce que je souhaite un animal à caresser? Est-ce que je préfèrerais simplement l'observer?

Le chien – un ami qui aime bouger

Les chiens sont des amis fidèles et de bons compagnons. Du fait qu'ils doivent faire leurs besoins régulièrement, leurs maîtres vont très souvent à l'air - c'est donc idéal pour les personnes atteintes de SEP qui profitent ainsi de bouger régulièrement. L'attachement sans réserve d'un chien, son attention et sa spontanéité peuvent stabiliser la psyché et atténuer les symptômes dépressifs. Et - comme il a déjà été mentionné - le chien d'assistance apporte un soutien au quotidien. Se promener en compagnie d'un chien en laisse facilite les contacts avec d'autres propriétaires de chiens.  

Le chien est un choix judicieux pour tous ceux qui sont en mesure de s'en occuper, de jouer avec lui et de le faire bouger suffisamment. Il ne convient donc pas aux personnes travaillant à plein temps. Le chien ne doit ni rester seul enfermé ni rester dans un bureau couché sous une table.

Le chat – un consolateur discret

Choisir un chat est une bonne idée pour les personnes travaillant à plein temps ou pour celles qui ne peuvent sortir régulièrement leur chien. Les chats sont plus indépendants mais non moins sympathiques. Les chats ne devraient toutefois pas non plus rester toute la journée seuls à l'intérieur car ils sont intelligents et ils ont besoin de changement. Même s'ils gardent une certaine distance, ils sont également en mesure de montrer leur attachement à leur maître. Ils recherchent la proximité, montrent leur joie à leur retour, se frottent à leurs jambes et adorent leurs caresses. Tenir un chat ronronnant de plaisir sur ses genoux procure un effet apaisant. Un grand nombre de propriétaires de chat dépeignent la nature sensible de leur protégé et se sentent ainsi réconfortés lors d'une baisse d'humeur. Comme les chats passent leur journée de façon relax, dorment beaucoup et se plaisent à sortir de leur plein gré, ce sont des compagnons idéaux pour les personnes atteintes dans leur mobilité.

Perruches, cochons d'Inde et autres  – attachement à distance

Les personnes ne souhaitant pas des animaux à caresser mais plutôt des animaux de compagnie auront peut-être du plaisir avec les perruches. Les oiseaux étant des animaux grégaires, il ne faut pas les laisser seuls et leur comportement social sera d'autant plus intéressant à observer. Certaines fois, ils gagnent la confiance de leurs maîtres et s'approchent de leurs doigts. Les cochons d'Inde vivent en petits groupes et ne sont pas adaptés à une détention solitaire. Ils aiment le contact en petits groupes et bougent beaucoup, ils ont donc besoin d'une grande cage avec un agencement varié et de nombreuses possibilités pour se retirer. Ils ne recherchent pas vraiment la proximité des humains, ils sont stressés par le moindre déplacement et se sentent bien avec leurs semblables. Les lapins vivent également en groupes, ils ont besoin de plusieurs congénères et de beaucoup d'espace. Ce sont certes des animaux craintifs mais ils s'habituent rapidement aux humains et se laissent apprivoiser.  

L'aquarium – un havre de paix coloré

Les poissons flottent dans le microcosme d'un monde sous-marin. Le léger clapotement de la pompe dans l'eau, les couleurs et les formes variées des différentes espèces ainsi que les mouvements silencieux contribuent à offrir un effet apaisant. C'est une des raisons pour lesquelles les cabinets médicaux installent souvent un aquarium. Les aquariums sont idéaux pour toute personne ayant plaisir à observer les animaux sans toutefois devoir beaucoup s'en occuper. Avant l'achat d'un aquarium, il faut réfléchir à la meilleure façon dont les occupants, l'agencement et les plantes vivent en harmonie. Le monde fascinant de l'aquarium améliore la satisfaction de vivre et crée une attitude contemplative.  

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.