SEP et santé des os

Ostéoporose – risque élevé?

L'ostéoporose, également désignée par "fragilité osseuse",  présente une évolution caractérisée par une diminution de plus en plus importante de la densité osseuse. Il s'ensuit une plus grande propension aux fractures des personnes concernées. Un grand nombre de personnes avec SEP ont un risque d'ostéoporose plus élevé que d'autres, ce qui est dû à divers facteurs tels que manque d'activités et carence en vitamine D.

Symptômes de l'ostéoporose

L'ostéoporose débute généralement de façon insidieuse et imperceptible chez les personnes concernées. Par la suite, des fractures peuvent se produire sans cause identifiable (fractures spontanées). Celles-ci peuvent causer des douleurs considérables. La réduction de la densité osseuse peut également provoquer des malformations au niveau de la colonne qui à leur tour entraînent des tensions musculaires très douloureuses ou une mauvaise posture. Les personnes concernées évitent la plupart du temps inconsciemment d'effectuer des mouvements douloureux et prennent des positions de ménagement qui à leur tour conduisent à d'autres tensions - un véritable cercle vicieux! A un stade avancé, cela peut entraîner des fractures du col du fémur. L'ostéoporose est également caractérisée par des affaissements de vertèbres. La douleur fait tout d'abord penser à un lumbago. Les personnes concernées deviennent de plus en plus petites, ce qui est dû aux affaissements des vertèbres et on assiste à la formation du dos rond typique (bosse).

Causes éventuelles de l'ostéoporose lors de SEP

Pour les personnes atteintes de SEP, le risque de développer une ostéoporose est essentiellement lié à la réduction fréquente de la mobilité et au manque d'activité qui s'en suit.  Ce risque peut encore être renforcé par la fatigue. Démarche mal assurée et troubles de la coordination peuvent en outre augmenter la disposition à la chute. Il s'ensuit une augmentation des fractures osseuses dont la réhabilitation pour les personnes atteintes de SEP s'avère être plus lente.

La carence en vitamine D est un facteur de risque supplémentaire. La vitamine D est une vitamine importante pour nos os. Elle facilite l'absorption du calcium dans les os et protège les reins d'une trop grande élimination de calcium. Le calcium est un élément très important pour l'ossature. La vitamine D stimule en outre la coordination musculaire. Mis à part l'importance de la vitamine D pour la structure osseuse, il s'avère que l'origine de la SEP semble être liée à une carence en vitamine D. Les personnes atteintes de SEP présentent souvent une teneur faible en vitamine D.

Une alimentation peu diversifiée due à de mauvais régimes, la suppression des protéines lactées ainsi que la prise de laxatifs peuvent également avoir un effet négatif sur la densité osseuse. Une carence en calcium et / ou en vitamine D peut alors apparaître. Les personnes atteintes de SEP souffrent fréquemment de problèmes digestifs d'une part en raison  d'un manque d'exercice et d'autre part à cause de la SEP en soi et ils recourent donc plus souvent aux laxatifs.

Femmes, groupe à risque

D'un point de vue statistique, les femmes post-ménopausées ont un risque très élevé de développer une ostéoporose. La ménopause se situe entre 45 et 55 ans et est caractérisée par un manque d'oestrogènes, l'hormone sexuelle féminine, ce qui peut conduire à une perte osseuse.  

La cortisone altère-t-elle la masse osseuse?

La cortisone possède un grand nombre de propriétés susceptibles d'altérer la masse osseuse et d'être à l'origine de l'ostéoporose. Lors d'une poussée aiguë de SEP, la cortisone est administrée à fortes doses durant trois à cinq jours. La thérapie de choc à la cortisone  effectuée à court terme n'accroît pas le risque de développer une ostéoporose. Cependant, le risque peut s'accroître lorsque la cortisone est administrée de façon répétée dans les cas isolés de poussées plus fréquentes.

Ostéoporose – la prévention est importante!

Un grand nombre de personnes concernées par la SEP présentent divers risques de développer une ostéoporose. Elles peuvent néanmoins faire en sorte de maîtriser ce risque:

  • Prévenez la carence en vitamine D. Si par le passé, on déconseillait l'exposition au soleil, maintenant, on dit: au soleil - avec la protection solaire adéquate naturellement!
  • La vitamine D est formée dans notre peau essentiellement par l'exposition au soleil. Elle se trouve également dans les poissons de mer gras, les oeufs et les champignons.
  • Veiller à absorber suffisamment de calcium avec la nourriture: 1000 milligrammes par jour. Un verre de lait, deux lamelles de fromage dur ou un yaourt contiennent la dose journalière. Sources végétales de calcium: légumes verts, légumineuses, amandes et noisettes. Les oranges, les mandarines et les baies ont par ailleurs une teneur élevée en calcium. Préférez également les eaux minérales riches en calcium.
  • Les aliments riches en phosphate absorbent le calcium contenu dans l'organisme. La prudence est de mise pour le café, les boissons à base de cola, les fromages à pâte fondue, les sauces prêtes à l'emploi de même que pour la viande et les saucisses en trop grande quantité.
  • Lors de la consommation de préparations à base de calcium et de vitamine D, faites-vous conseiller par votre médecin. Il faut à tout prix éviter un surdosage.
  • Restez actif. Les activités physiques stimulent le métabolisme osseux. L'organisme peut ensuite stocker une plus grande quantité de calcium. La musculature sera par ailleurs renforcée. Les personnes concernées par la SEP et présentant une mobilité réduite, peuvent prévenir le manque d'activité par un entraînement effectué avec un physiothérapeute. Des entraînements ciblés pour l'équilibre et la coordination peuvent prévenir les chutes.
  • Veillez à une alimentation particulièrement riche en vitamine D et en calcium lors de thérapie à la cortisone.  

En été, vous avez la possibilité de prévenir l'ostéoporose. Le beau temps invite aux activités extérieures. L'alimentation en donne également l'occasion: roquette, fenouil et épinard sont des légumes de saison.

Sources

  • www.ligues-rhumatisme.ch

 

 

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.