Relation et sclérose en plaques

Parlez-moi d'amour

Etre amoureux constitue un défi majeur pour un grand nombre de personnes. Alors que les sentiments jouent au yoyo dans la première phase, les personnes atteintes de sclérose en plaques se posent souvent la question: comment va réagir mon partenaire à l'annonce de ma sclérose en plaques? Mais quel bonheur quand l'amourette devient amour!

Il n'est jamais aussi facile de tomber amoureux qu'au printemps. C'est la période idéale pour s'envoler au septième ciel. On ressent les premiers émois et on est super-heureux. L'incertitude liée à la SEP s'ajoute toutefois à l'emballement des sentiments pour les personnes concernées. Et de se poser les questions: de quelle manière aborder le sujet SEP. Comment réagira le partenaire à l'annonce de la maladie?

Sclérose en plaques – un sujet de conversation pour un premier rendez-vous?

Peu importe que l'on soit atteint de sclérose en plaques ou non: lorsque l'on fait connaissance de quelqu'un, on a envie de se montrer sous son meilleur jour. Etre séduisant et sympathique. La sclérose en plaques n'est peut-être pas le sujet de conversation idéal pour un premier rendez-vous. Toutefois, plus le temps passe, plus il sera difficile de trouver le bon moment pour aborder le sujet.

Franchise – la base d'une relation sérieuse

Quel est le bon moment pour aborder le sujet de la SEP: il revient à chacun d'en décider. S'il n'est pas évoqué de façon naturelle dans la conversation, cela ne doit pas vraiment avoir lieu lors du premier rendez-vous. Mais dès qu'une relation sérieuse commence à s'établir, la franchise est importante. En effet, aborder clairement les sujets personnels taire sa maladie signifie aussi contrainte psychique supplémentaire.

Aborder clairement les sujets personnels

Cependant, il ne faut pas entamer une conversation sur la sclérose en plaques sans s'y être préparé. Quelques conseils pour aborder le sujet en toute sérénité:

  • Au moment approprié, sachez gérer votre maladie aussi bien émotionnellement que psychiquement.
  • Choisissez un moment tranquille: vous ne serez alors concentré que sur vos préoccupations
  • Préparez-vous à paraître serein et confiant au moment de répondre aux questions concernant la sclérose en plaques. Ainsi, vous n'accentuerez pas inutilement les soucis et les craintes de votre partenaire.
  • Signalez que la sclérose en plaques n'est pas un sujet tabou. Ne laissez en suspens ni les questions ni les craintes de votre partenaire mais répondez de manière compétente.
  • Et pour terminer: donnez du temps à votre partenaire afin qu'il se familiarise avec ces informations.

Amour et sclérose en plaques - qui ne risque rien n'a rien

Vivre en couple et avec la sclérose en plaques signifie également accepter l'incertitude de l'évolution ultérieure. Les projets d'avenir en commun et les souhaits impliquent une adaptation continue. Mais courage: car qui ne risque rien n'a rien. Cela n'a aucun sens de supposer quoi que ce soit quant à l'acceptation de votre interlocuteur. Les individus ne réagissent pas toujours de la manière dont on s'y attendait. C'est pourquoi, osez être vous-même. L'autre ne souhaite pas quelqu'un de parfait mais quelqu'un qui montre de la personnalité. Votre partenaire apprendra ainsi à vous aimer. Terminons par un autre dicton: mai est le mois du renouveau!

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.