Soleil et SEP

Penser à la protection solaire

A la plage, en vacances ou à la maison, qui ne souhaite faire le plus rapidement possible le plein de soleil? Les rayons du soleil "requinquent" véritablement l'organisme. Ils stimulent la circulation et renforcent notre système de défense. Mais prudence, une forte exposition au soleil favorise le risque de cancer de la peau. Cependant, une protection adéquate permet de profiter du soleil sans remords.

Lumière solaire: bonne pour le moral, moins bonne pour la peau

La zone ultraviolette de la lumière solaire, les rayons UV, renferme bénédiction et malédiction.  Les scientifiques en distinguent deux types: les rayons UVB sont des rayons plus courts qui n'atteignent que les couches cutanées supérieures. Ils y stimulent entre autres les précurseurs de la vitamine D et donnent la couleur brune à la peau tant souhaitée mais également les coups de soleil provoquant un risque plus élevé de cancer de la peau. Les rayons UVA sont plus longs, pénètrent en profondeur dans la peau où ils provoquent des dommages au niveau du tissu conjonctif ouvrant ainsi la voie à un vieillissement prématuré de la peau. Les conséquences d'une surexposition aux rayonnements UV sont catastrophiques pour la peau: elles sont irréparables et ne se manifestent que longtemps après.

Tout est question de type de peau

Le temps d'exposition aux rayons UV toléré par la peau - en parlant ici de la protection naturelle - est en fonction du type de peau. Les dermatologues distinguent 5 types de peau:  de la peau très claire présentant parfois des taches de pigmentation et des cheveux roux ou blonds  (type I) à la peau très foncée avec des cheveux noirs et des yeux foncés (type V). Ces derniers peuvent rester exposés au soleil jusqu'à 90 minutes. Par contre, les personnes à peau claire de type I ne doivent s'exposer que 5 à 10 minutes ou se protéger autrement.

Protection des rayons UV

La crème solaire offre une protection en fonction de son facteur de protection (SPF). Celui-ci renseigne sur la durée de l'exposition au soleil enduit de crème et sans provoquer de préjudices à la santé. Un SPF de 20 augmente l'exposition au soleil d'un facteur de 20. Pour le type I, elle se situe entre 1 heure et demie et 3 heures. Les vêtements procurent en règle générale une très bonne protection contre les rayons UV. Mais tous les tissus n'offrent pas la même protection. Ils doivent porter la mention UPF ("Ultraviolet Protection Factor")  en analogie au SPF. Le port d' habits légers en coton et d'un chapeau à large bord peuvent augmenter d'un facteur de 10 la durée d'exposition au soleil. Les vêtements anti-UV avec un UPF 80 spécialement conçus pour les sports nautiques, les travailleurs sur les chantiers ou les petits enfants offrent une protection de plus de 12 heures.

Profitez du soleil sans remords

  • Appliquez généreusement de la crème solaire non seulement avant de vous exposer au soleil mais prenez également l'habitude de l'appliquer sur les parties non protégées avant d'aller à l'air libre durant les mois d'été. N'oubliez pas le dos du pied si vous portez des sandales sans collant.
  • La quantité de crème définit la fiabilité de la protection. Les recommandations du médecin sont les suivantes: 2 milligrammes de crème pour 1 cm2 de peau, ce qui correspond à environ une cuiller à thé de crème à appliquer sur le visage. En règle générale, on estime qu'un flacon de 150ml permet d'appliquer de la crème cinq fois sur tout le corps
  • Important: le fait de répéter l'application ne prolonge pas la durée d'exposition. Il faut bien entendu renouveler régulièrement la protection solaire car elle disparaît en transpirant, en allant dans l'eau ou en se séchant
  • Faites la sieste. Entre 12 et 14 heures, 20 à 30 pourcent des rayons UV journaliers atteignent le sol. Evitez toute exposition au soleil entre 11 et 15 heures en été. Les personnes atteintes de SEP qui observent une aggravation de leurs symptômes à la chaleur (phénomène d'Uthoff), doivent doser leur exposition lors de chaleur caniculaire. 
  • Appliquez également une protection à l'ombre. Sous un arbre, le SPF se situe entre 5 et 15. Les individus à peau claire de type I peuvent  rester à l'ombre d'un arbre entre une demi-heure et une heure et demie sans protection solaire. Sous un store, le temps est prolongé de près de 1,5 à 3 heures pour un UPF de 20 et jusqu'à 12 heures pour le facteur de protection le plus élevé, UPF 80.
  • La peau des enfants n'a pas encore son autoprotection définitive. Appliquez suffisamment de crème protectrice chez les enfants et choisissez un SPF plus élevé. N'exposez jamais au rayonnement direct du soleil les bébés de moins de 12 mois.
  • N'oubliez pas la protection des yeux. Lors de l'achat de lunettes solaires, veillez à contrôler le filtre de protection UVA. Les rayons UV peuvent conduire à des inflammations de la conjonctive ou de la cornée et à long terme, ils peuvent favoriser la cataracte.

Il ne faut certes pas renoncer aux bienfaits du soleil malgré tous ces risques potentiels: 10 minutes de soleil par jour suffisent à couvrir les besoins journaliers en vitamine D.

Vous trouverez d'autres conseils sous: www.liguecancer.ch

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.