Alimentation et SEP

Pourquoi est-il si important de boire?

En été, le besoin en apport de liquide augmente parallèlement aux températures. Il est important de boire en quantité suffisante afin que les organes et la circulation sanguine puissent remplir leurs fonctions. Sinon, les personnes concernées par la SEP vont alors présenter des troubles de la concentration ou des pertes de force en plus des symptômes déjà existants.  

L'organisme humain est composé de 50 à 60 pourcent d'eau. Celle-ci permet d'assurer la circulation du sang dans notre organisme ainsi que le bon fonctionnement de nos organes et de la circulation sanguine. L'eau favorise la régulation de la température corporelle et l'élimination des substances toxiques. Nous perdons chaque jour beaucoup de liquide par l'urine, la respiration et la transpiration et celui-ci doit être à nouveau compensé. Si ce n'est pas le cas, on assistera à des problèmes tels que diminution des capacités de réflexion et de concentration, perte de force, mal-être général ou même défaillance organique.

Quels sont nos besoins en liquide?

L'organisme assimile les liquides non seulement par les boissons mais également par l'alimentation. Tout individu perd quotidiennement environ 2,5 litres de liquide par le biais des sécrétions corporelles.  Près de la moitié des liquides provient de l'alimentation. L'autre moitié qui comprend 1,5 litre, doit être remplacée. Pour une alimentation saine, il est recommandé de boire de préférence de l'eau ou toute autre boisson pauvre en calories. Lors de températures élevées, de fièvre, de diarrhée ou d'effort physique, veillez à réhydrater l'organisme. Surtout lors de diarrhée, l'organisme perd non seulement de l'eau mais également des sels minéraux importants. Ceci masque un risque de déshydratation.  Il est important de prendre dans ce cas du liquide et un mélange spécial en sels minéraux.

Il y a eau et eau!

L'eau minérale a une teneur plus élevée en minéraux et en oligo-éléments nécessaires que l'eau du robinet. On ne peut en aucun cas modifier sa composition d'origine contrairement à celle de l'eau potable. Seule la teneur en fer doit être ajustée et celle en dioxyde de carbone  produisant le gaz carbonique peut varier. L'étiquetage des eaux minérales fait l'objet de règles strictes. Hormis le lieu de la source et la date de péremption, l'étiquette doit informer de la teneur en minéraux et en oligo-éléments.

Il existe plus de 500 sortes d'eau minérale naturelle. Mais quelle eau est la plus adaptée à vos besoins? Il est important de  tenir compte des conditions de vie lors du choix. Une eau riche en calcium sera bénéfique pour les os ainsi que pour la peau. Contre le stress, on recommande une eau riche en magnésium. Celui-ci est nécessaire à la concentration et pour les nerfs et il augmente en outre l'efficacité. Les individus très actifs et les sportifs doivent veiller à ce que l'eau ait une teneur élevée en magnésium et en sodium afin de préserver l'équilibre hydrique. On recommande une eau pauvre en sodium aux nourrissons et aux personnes hypertendues ou présentant des pathologies rénales.   

Boire correctement lors de sclérose en plaques

La personne atteinte de SEP éclairée connaît l'importance d'une alimentation saine pour donner un impact positif sur la qualité de vie. Cela englobe évidemment un apport suffisant en liquides. Les personnes atteintes de SEP souffrent fréquemment de troubles de la fonction vésicale. Un grand nombre de personnes concernées adaptent alors leur consommation en liquides en la réduisant, ce qui va cependant favoriser l'apparition d'infections. En ce qui concerne l'apport en liquides, veillez à respecter ce qui suit:

  • Un grand nombre de boissons sont très caloriques, ce qui favorise les kilos inutiles. Les personnes concernées par la SEP et dont la maladie réduit la mobilité devraient éviter les boissons trop caloriques. Une eau minérale sans calories et contenant d'importants minéraux et oligo-éléments est le meilleur des désaltérants.
  • Une eau minérale riche en calcium est surtout recommandée lors de fréquents traitements à la cortisone.
  • Des températures élevées provoquent une sudation accrue, ce qui peut bouleverser l'équilibre minéral. Boire en grandes quantités sera alors d'autant plus important.
  • Afin d'éviter de devoir aller constamment aux toilettes, il est recommandé de ne pas boire l'estomac vide. En l'associant à une banane, l'organisme recevra un apport en minéraux important.

L'apport suffisant en liquides fait partie d'une alimentation saine. Les personnes concernées par la SEP peuvent ainsi améliorer leur bien-être. Veiller à boire suffisamment surtout durant les mois d'été.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.