Vivre heureux avec la sclérose en plaques

Prendre activement son destin en mains

Qu'est-ce qui rend les hommes heureux - et quel est l'impact des coups du destin telle que la sclérose en plaques sur le sentiment de bonheur? La recherche du bonheur concerne tous les êtres humains - qu'ils soient atteints de SEP ou pas. Des scientifiques de diverses disciplines académiques tentent depuis de nombreuses années de répondre à cette éternelle question. La recherche sur le bonheur est en pleine expansion. Lorsque l'on pose la question aux personnes avec ou sans SEP de savoir ce qui les rend heureux, bonheur et santé sont invariablement liés, selon un sondage effectué par l'institut de sondage d'opinion Emnid de Bielefeld. Des chercheurs tel que le professeur hollandais en sociologie Ruut Veenhoven, soulignent au contraire l'importance des relations intimes perçues comme étant des facteurs de bonheur de même que la capacité des individus à s'adapter aux changements des conditions de vie.

Force est de constater que les individus se plaignent constamment de l'absence de bonheur, ils en veulent toujours plus. Les personnes atteintes de SEP se demandent inévitablement si leur vie se serait déroulée différemment sans SEP - seraient-elles plus heureuses, plus satisfaites?

Apprendre à profiter du moment présent

En réalité, le bonheur dépend de multiples facteurs. En font partie les conditions de vie mais surtout la personnalité de chacun. Il y a ceux qui avancent dans la vie dotés d'une légèreté admirable sans toutefois être à l'abri de revers telle que la sclérose en plaques. Par contre, d'autres ont bien du mal à accepter leur vie même si celle-ci ne leur cause que peu de soucis. La formule du bonheur n'a pas encore été trouvée, que l'on soit atteint de sclérose en plaques ou non.

Des études américaines ont signalé que les coups du destin telle que par exemple la sclérose en plaques auraient une influence nettement plus faible sur le sentiment de bonheur qu'on ne l'avait supposé jusqu'alors. Les études ont montré dans le secteur d'essais que les personnes saines ont éprouvé du bonheur de la même manière et tout aussi intensément que les personnes atteintes au niveau de la santé. Et ce, en toute affinité avec ce que décrit l'auteure Anne Nübel-Orthen ("Auf tauben Sohlen unterwegs") à propos de sa vie avec la sclérose en plaques. Sa maladie l'a aidée à prendre conscience de la vie et de profiter des petits moments de bonheur au quotidien qui, pour les personnes saines, sont tout naturels.

Vivre avec la SEP: organiser soi-même des moments de bonheur et les solenniser

La manière dont le bonheur est ressenti dépend donc de notre personnalité. Qui souhaite être heureux doit avant tout réellement le vouloir - mais pour ce faire, il faut effectuer un travail sur soi. Nous bénéficions heureusement en tant qu'individus avec ou sans SEP, d'une marge de manoeuvre relativement importante.

Prenez votre temps et essayez de vous souvenir des instants dont vous avez vraiment profités. Qu'est-ce qui vous a fait plaisir aujourd'hui? Qu'est-ce qui enrichit votre vie? N'oubliez pas les petits plaisirs: le rire d'un enfant en train de jouer, le premier rayon de soleil chaud tant attendu au printemps, l'odeur agréable du café le dimanche matin? Même ces petits riens  rendent heureux.

Vivre avec la sclérose en plaques: noter ses propres petits plaisirs

Tenir un journal du bonheur peut vous aider à trouver les petites choses de la vie qui font que celle-ci, même avec la sclérose en plaques, vaut la peine d'être vécue. Y seront notés les  moments les plus importants et les plus beaux de la semaine ou alors les petites choses agréables de la vie au quotidien qui passent facilement inaperçues puis dans l'oubli. Ceci permet aux personnes atteintes de sclérose en plaques de stimuler le cerveau à garder une saine relation entre les souvenirs agréables et désagréables. Et vous verrez qu'après quelques jours déjà, écrire est devenu un rituel apprécié et qu'à lui seul, il est efficace et rend heureux. Il s'agit ainsi d'apprendre à connaître la valeur des petites choses de la vie qui sont les artisans d'une vie heureuse.

Quelques conseils et astuces pour vous aider à écrire votre journal:

  • Essayez dans la mesure du possible de bien profiter du moment que vous vivez malgré votre SEP. Prenez de temps à autre du temps et essayez de profiter du moment présent. Faites régulièrement des pauses de vrai plaisir. Même dans les périodes plus difficiles comme après l'annonce de la maladie, essayez de discerner ce qui est beau et positif avec le soutien de vos proches.
  • Entraînez-vous à la sérénité et à la flexibilité. Une assiette s'est cassée? Votre meilleure amie a ajourné une rencontre? Tant pis. Au lieu de se mettre en colère, mettez plutôt votre énergie dans quelque chose de sensé, qui vous fait du bien et qui vous procure un moment de bonheur.
  • Essayez de trouver une activité satisfaisante aussi bien dans la vie professionnelle que dans les loisirs. Trouver une certaine reconnaissance et s'investir dans quelque chose qui tient à coeur sont les meilleurs remèdes pour son propre bien-être - avec ou sans sclérose en plaques.
  • Profitez du beau temps. L'air et la lumière agissent de manière positive sur le moral.
  • Organisez- vous mêmes des petits moments de bonheur. Planifiez une journée particulière, accordez-vous un peu de répit avec votre meilleure amie et solennisez ceci régulièrement.
  • Et pour finir, n'oubliez pas de jouer; les jeux d'adresse et de société invitent à laisser de côté inhibitions et idées noires. Ils permettent en outre d'entraîner la cognition surtout chez les personnes atteintes de sclérose en plaques.
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.