Alimentation saine

Quel sel et en quelle quantité?

Le moins de sel possible, disait-on autrefois. Mais nous savons à l'heure actuelle que le sel a son importance dans une alimentation saine. Les personnes atteintes de SEP doivent veiller à ce que l'apport en sel soit équilibré dans le cadre d'une alimentation saine.

Le sel est d'une importance capitale pour le système nerveux, la digestion et l'ossature. Il régule en outre l'équilibre hydrique. Un grand nombre de personnes atteintes de SEP ont tendance à ne pas boire suffisamment en raison de problèmes vésicaux: ceci peut avoir des conséquences sur l'équilibre électrolytique et provoquer des crampes et de la fatigue.

Le sel est vital!

Le sel est tout aussi important pour l'organisme que l'eau. Le sel régule l'équilibre électrolytique et est responsable du processus osmotique dans les cellules. L'apport en sel a pour effet un apport en eau et inversement. Les cellules et les organes ont besoin de sel pour remplir leur fonction.

En association avec le calcium, le magnésium et le potassium, le chlorure de sodium assure le métabolisme dans son ensemble. La carence en sel conduit à l'apparition de symptômes tels que crampes musculaires, sensation de vertige et de faiblesse, fatigue, affaiblissement de la structure osseuse et maux de tête. Le sel joue également un rôle important lors d'ostéoporose. C'est pourquoi, les personnes atteintes de SEP qui présentent un risque élevé d'ostéoporose doivent veiller à un apport équilibré en sel.

Attention au sel caché!

En principe, un organisme sain peut excréter le surplus de sel par les urines. Mais l'apport en sel ne doit toutefois pas être trop élevé à cause des effets négatifs sur la tension artérielle. Les personnes présentant des problèmes hépatiques, rénaux ou d'hypertension doivent être particulièrement prudents. La dose recommandée en sel s'élève à 6 grammes par jour, ce qui correspond à peu près à une cuillère à thé. Les produits prêts à l'emploi et les fastfood ont une teneur élevée en sel. Les aliments naturels par contre n'en contiennent qu'une infime quantité. Toute personne préparant  elle-même ses repas et évitant quelque peu le fromage, le jambon et les saucisses de même que les produits marinés dans l'huile ou confits peut saler sans problème son petit déjeuner.   

Une offre large

L'offre en sels de toute sorte est sans pareil. Du sel de mer au sel de l'Himalaya, sel gemme, sel de Kalahari et fleur de sel, telle en est la gamme. Certains auraient même un effet curatif. Le sel est cependant composé de 97 pourcent de chlorure de sodium. Les trois pourcent restants sont constitués de divers oligoéléments et de minéraux. Si l'on calcule trois pourcent de la dose journalière, une cuillère à thé, l'effet thérapeutique peut être négligé. Au niveau du goût, les différences sont subtiles et la différence des prix s'avère parfois très importante. L'extraction de la fleur de sel demande un gros investissement. La fleur du sel est obtenue par évaporation. Sur la surface aqueuse se forme une mince couche de sel qui sera enlevée à la main. Ce sel contient beaucoup de magnésium et est d'un goût plus doux.

Conseils utiles pour l'achat du sel

  • Le sel produit dans notre pays est la plupart du temps mélangé à du iode, du fluorure et à de l'acide folique; il est donc fortement recommandé du point de vue de la santé. Le fluorure protège les dents, le iode est utile lors de problèmes au niveau de la glande thyroïde et l'acide folique peut prévenir les malformations de l'enfant pendant la grossesse.  
  • Les sels exotiques tels que le sel de Kalahari et de l'Himalaya  sont transportés sur de longues distances. En raison de l'environnement, de la santé et du portemonnaie, le sel autochtone constitue un avantage réel.

Saler correctement en cuisine

Outre son aspect gustatif, le sel présente en cuisine un effet encore tout autre. De même que dans l'organisme, l'utilisation du sel en cuisine suit le principe de l'osmose - on parvient à un équilibre. C'est pourquoi, on observera ce qui suit:

  • Les légumes doivent cuire dans de l'eau salée pour garder leur goût. Sans sel, l'eau ôterait les quelques sels osmotiques présents dans les légumes afin d'assurer l'équilibre. Les légumes seront alors aqueux et fades. Il en va de même pour les pâtes.
  • Le bouillon de viande sera savoureux s'il est cuit dans une eau non salée. Les cellules de la viande absorbent l'eau. Sous l'effet de la pression, les cellules éclatent et leur contenu s'écoule dans l'eau.
  • Pour obtenir un bouilli juteux, il doit cuire dans de l'eau salée. Lorsque l'eau salée atteint la même teneur en sel que la viande, il ne s'écoulera ni jus ni arômes.
  • Saler la viande peu avant ou après le rôtissage. Lorsque que l'on sale la viande crue, celle-ci perd son eau et son goût après un quart d'heure déjà.
  • Rôtis dans une croûte de sel, poisson et viande resteront juteux et savoureux parce que le sel a un effet isolant.

Le sel est indispensable à une alimentation saine. Mais en quantité appropriée. Les personnes atteintes de SEP doivent veiller à un apport de sel équilibré.

Pour des informations supplémentaires: http://www.salz.ch/fr

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.