Entraînement de l'intellect

Stimuler la mémoire au quotidien lors de SEP

Près de la moitié des personnes atteintes de SEP observent une altération de leurs capacités cognitives. Elles oublient de se rendre à des rendez-vous importants et la lecture de textes plus complexes peut devenir un véritable défi en raison des difficultés de concentration. Les capacités cognitives peuvent facilement être entraînées et même s'améliorer grâce à un entraînement cognitif. Des exercices de mémoire, de concentration et de réaction peuvent aider à préserver les fonctions neuropsychologiques ou à les rétablir. "Rester dans le coup" afin que les capacités physiques et cognitives ne faiblissent pas. Les objectifs personnels seront d'un grand secours: structurer le quotidien et la vie avec la SEP et donner au traitement une orientation claire. La psychologue en motivation Annette Diedrichs connaît non seulement la façon de thématiser les objectifs personnels mais également celle de les atteindre.

Entraîner sa mémoire vaut la peine lors de SEP

Les connaissances neuroscientifiques de ces dernières années ont montré que le principe de plasticité du système nerveux central de notre cerveau est à même de faire recouvrer les compétences perdues, du moins dans une certaine mesure, ou même d'en acquérir de nouvelles. Ce principe montre son efficacité tout au long de la vie, ce qui signifie aussi bien sur un cerveau jeune que vieux, sur un cerveau en bonne santé ou alors lésé à la suite d'une pathologie ou d'un accident. Deux facteurs sont essentiels à cet égard: tout d'abord, avoir un "input" régulier et homogène par des exercices et de la motivation, et ensuite, avoir du plaisir et du succès dans l'entraînement régulier.

Formulez vos objectifs

Mais que faire des bonnes intentions de départ lorsqu'il ne subsiste que la mauvaise conscience? La psychologue en motivation Annette Diedrichs sait très bien que sans véritable élan, même les meilleures intentions formulées de manière rationnelle sont tôt ou tard vouées à l'échec. Les décisions prises par la tête doivent être soutenues par les "tripes". Cela fonctionne par la formulation des objectifs. Selon la définition du ZRM (Modèle orienté  Ressources Zurichois), la formulation des objectifs autorise  un objectif personnel au niveau de l'attitude tout en respectant les besoins conscients ou inconscients. Les images qui déclenchent des associations correspondantes peuvent s'avérer utiles lors de la formulation. "Les bonnes formules indiquent la direction à prendre pour tout ce que nous voulons atteindre. Cela s'applique également dans la maîtrise des maladies, explique Diedrichs. La phrase suivante  "Tel un écureuil rapide et agile, j'atteins le sommet de chaque arbre"  pourrait être une formule appropriée  pour  surmonter les obstacles internes et rester compétitif.

Lorsque… alors… dans le cas d'entraînement cognitif

Lorsque la formulation est établie, la mise en oeuvre concrète par diverses mesures tel qu'un entraînement cognitif lors de SEP, est donnée par la méthode "Lorsque-alors". Elle décrit les diverses intentions qui doivent être suivies pour finalement devenir de la routine et guider notre comportement. L'entraînement régulier de la mémoire sera par exemple une aide efficace contre les problèmes de concentration. Si vous souhaitez entraîner vos capacités cognitives, la phrase suivante pourrait être opportune:  "Lorsque j'ai terminé mon petit déjeuner, alors je ferai 10 minutes d'entraînement cognitif." Cette phrase sera tout d'abord notée. Ensuite, mettez-la en application. La formulation "Lorsque-alors" est impérative car elle va déclencher un automatisme. Cultivez cette pratique pour qu'elle devienne une habitude comme le fait de se brosser les dents.

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.