Chaleur et fatigue

Vive les vacances à la chaleur

Wärme und MS – Was bei MS im Sommer zu beachten ist (© drubig photo/fotolia.com)

D'une manière générale, on peut dire que la chaleur réduit l'énergie nécessaire aux activités physiques. C'est pourquoi, le temps chaud et lourd peut toucher tout le monde mais particulièrement les personnes atteintes de SEP. Celles-ci supportent mal la chaleur car les symptômes, fatigue et troubles de la sensibilité entre autres, sont renforcés. Dans le cas d'une détérioration passagère d'un des symptômes de la SEP causée par la chaleur (après un effort physique, en cas de fièvre et après un bain chaud), on parle de phénomène d'Uhtoff ou d'une "pseudo-poussée". Ce phénomène fut à l'origine décrit par l'ophtalmologue Wilhelm Uhthoff comme étant une dégradation de l'acuité visuelle après un effort physique. La chaleur entraîne un ralentissement supplémentaire de la conduction déjà retardée de l'influx nerveux dans les voies neuronales. C'est pourquoi, les symptômes s'améliorent dès que la température du corps diminue.

Les conseils mentionnés ci-dessous vont vous permettre de faire face à la chaleur, de garder la tête froide et de rester actif. Si vous avez des questions au sujet de ces méthodes de refroidissement, veuillez vous adresser auprès de votre conseiller en SEP.

Conseils contre la chaleur

Veillez à:

  • boire suffisamment d'eau en répartissant régulièrement leur prise. Les boissons fortement réfrigérées doivent être bues en petites quantités et par petites gorgées car cette irritation par le froid peut stimuler la production de chaleur. Evitez en outre la consommation (immodérée) d'alcool qui favoriserait une déshydratation.
  • éviter une alimentation difficile à digérer car la digestion en serait d'autant plus alourdie
  • prendre des boissons ou des comprimés à base d'électrolytes lorsque vous souffrez de diarrhée pour compenser la perte de sel.
  • porter un chapeau à large bord pour protéger votre visage, vos oreilles et votre nuque.
  • ne pas porter de pare-soleil protégeant de manière insuffisante la partie supérieure de la tête.
  • porter des vêtements confortables en tissus thermoactifs tels que coton ou lin.
  • emporter des vêtements adaptés au changement de temps éventuel.
  • porter des T-shirts à longues manches, des jupes longues ou des pantalons pour vous protéger du soleil et des insectes.
  • rester à l'ombre surtout aux heures de midi (de 11 à 15 heures).
  • porter un T-shirt pour nager afin de vous protéger des coups de soleil.
  • appliquer régulièrement une protection solaire surtout après avoir nagé ou exercé une autre activité sportive.
  • prendre une douche froide avant toute activité sportive fatigante. Des bains froids, des compresses ou des bains de pieds peuvent soulager.
  • utiliser le cas échéant un ventilateur ou tout autre élément rafraîchissant (spray). 

Bandes réfrigérantes, manchettes et cravates rafraîchissantes peuvent également vous être utiles si nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou de votre conseiller en SEP.

Soleil, vitamine D et SEP

Vitamine D

Le soleil est essentiel à nous tous pour la formation de la vitamine D vitale. Celle-ci est produite de 80 à 90% par notre peau grâce aux rayonnements UVB. Les 10 à 20% restants seront absorbés par la nourriture: saumon, maquereaux, bolets et avocats. La vitamine D est primordiale dans de multiples processus de régulation de l'organisme humain. De manière générale, elle améliore l'absorption et l'assimilation du calcium et est dès lors essentielle pour garder les os en bonne santé, pour influencer le système cardio-vasculaire, le système nerveux, la croissance cellulaire et pour renforcer le système immunitaire etc. L'utilisation de crème solaire à indice de protection (SPF) de 30 peut réduire jusqu'à 95% la production de la vitamine D. Il faut toutefois respecter une protection solaire suffisante au vu du risque de cancer cutané et des dommages à long terme. En l'état actuel des connaissances, il serait suffisant d'exposer ses bras et ses jambes deux fois par semaine de 5 à 30 minutes entre 10 et 15 heures. La durée de protection naturelle, ce qui signifie la durée d'exposition de la peau non bronzée sans coup de soleil, ne doit pas être dépassée. Il ne faut pas oublier de prendre en considération les différents types de peau (de clair à foncé) et la durée différente de protection naturelle. Des préparations à base de vitamine D sont éventuellement possibles. Parlez-en le cas échéant à votre médecin et /ou à votre pharmacien.

SEP et la vitamine D

Dans de nombreuses études, on a pu constater que plus un pays se rapproche de l'équateur, plus le risque de développer une SEP s'affaiblit. Ceci proviendrait de la différence de la quantité de lumière et de la production en vitamine D qui s'ensuit. On prêterait un effet anti-inflammatoire à la vitamine D, ce qui réduirait l'activité de la SEP ou préviendrait son apparition.

Sources

  • Wöbke TK et al., Vitamin D in inflammatory diseases., Front Physiol. 2014 Jul 2;5:244.
  • Baggerly CA et al., Sunlight and Vitamin D: Necessary for Public Health., J Am Coll Nutr. 2015 Jun 22:1-7.
  • LIMBURG CC, The geographic distribution of multiple sclerosis and its estimated prevalence in the United States., Res Publ Assoc Res Nerv Ment Dis. 1950;28:15-24.
  • Sundström P, Salzer J, Vitamin D and multiple sclerosis-from epidemiology to prevention., Acta Neurol Scand Suppl. 2015;132(199):56-61.
  • Berridge MJ, Vitamin D cell signalling in health and disease., Biochem Biophys Res Commun. 2015 Apr 24;460(1):53-71.
  • Hayes CE et al., Vitamin D Actions on CD4(+) T Cells in Autoimmune Disease., Front Immunol. 2015 Mar 18;6:100.
1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.