Maladie SEP

Qu'est-ce que la sclérose en plaques?

La sclérose en plaques est une maladie du système nerveux inflammatoire et dégénérative - liée à une perte cellulaire.

La sclérose en plaques est également désignée par maladie binaire

A la suite d'un dysfonctionnement du système immunitaire, les cellules endogènes peuvent attaquer la myéline, gaine riche en lipides et en protéines entourant et isolant les fibres nerveuses, et /ou les cellules au niveau du système nerveux central.

On peut se représenter la myéline comme étant une couche isolante entourant une conduction électrique. La perte de cette couche est liée aux dysfonctionnements dans la transmission des signaux. Cette attaque du système immunitaire sur la substance neuronale entraîne des inflammations et des dégradations des fibres nerveuses ainsi que la destruction des prolongements des cellules nerveuses (axones).

La sclérose en plaques est également désignée par maladie binaire compte tenu de ces deux mécanismes essentiels. Les troubles induits sur l'influx nerveux et la perte de cellules dans le système nerveux central conduisent aux troubles neurologiques typiques de la SEP.

La sclérose en plaques évolue généralement par poussées. Après une poussée et l'attaque sur la substance neuronale qui l'accompagne, il s'ensuit une amélioration au cours d'une certaine période (parfois des jours ou même des mois). Sur les sites de l'inflammation se forme alors un tissu cicatriciel. C'est ce qui explique le terme de sclérose. Cela entraîne des difficultés au niveau de la fonctionnalité neuronale dans la durée.

Origine et facteurs déclencheurs de la sclérose en plaques

L'origine exacte de la SEP n'est toujours pas connue. Les prédispositions génétiques sont toutefois certaines: on estime que celles-ci peuvent favoriser l'apparition de la SEP chez certaines personnes. Ce qui est également le cas pour de nombreuses autres maladies dont le système immunitaire est altéré.

On discute également de l'influence éventuelle de facteurs environnementaux qui pourraient favoriser l'apparition de la SEP. Les maladies virales particulièrement semblent y jouer un rôle.

Un grand nombre de facteurs déclencheurs de la sclérose en plaques ou des poussées peuvent entrer en ligne de compte et varier selon les personnes concernées. C'est ainsi que le stress, les maladies infectieuses accompagnées de fièvre ou des accidents peuvent entraîner soit la première manifestation soit une poussée ou encore une aggravation des symptômes déjà existants de la sclérose en plaques.

Les processus immunitaires de notre organisme résultent d'un réseau complexe d'opérations individuelles qui interagissent dans un but protecteur. Chez les personnes concernées par la SEP, il semblerait que ce système complexe - le système immunitaire - soit altéré.  

1 2 3 4 5
Sie sind nicht eingeloggt. Sie müssen sich anmelden um diesen Artikel zu bewerten.